Un mot-clé est un terme que vous associez à un fichier image. L’utilisation de mots-clés facilite la recherche d’images en fonction de vos critères. Vous pouvez utiliser des mots-clés standard ou des mots-clés personnalisés. Par exemple, vous pouvez ajouter des mots-clés pour identifier le contenu de l’image, un client, un travail particulier et le lieu de la prise de vue.
Utilisation efficace des mots clés
Il est beaucoup plus facile de faire une recherche avec le mot-clé « vacances en famille » que de se souvenir où se trouvent les photos, mais pour que la recherche et l’utilisation de mots-clés soient efficaces, vous devez ajouter aux photos des mots-clés faciles à retenir. Par exemple, si vous recherchez « voyages en famille » alors que vous avez attribué le mot-clé « vacances en famille » à vos photos, vous n’obtiendrez pas les photos que vous recherchez dans les résultats.
Avant d’ajouter des mots-clés à vos photos, il est préférable d’analyser et de planifier la manière d’utiliser les mots-clés. Corel AfterShot Pro offre des fonctions qui vous aident à créer et organiser efficacement les mots-clés : il s'agit des hiérarchies et des groupes de mots-clés.
Corel AfterShot Pro prend en charge les hiérarchies de mots-clés, ce qui vous permet de créer des sous-catégories de mots-clés. Par exemple, vous pouvez placer les mots-clés « Chien » et « Chat » (mots-clés enfants) dans la catégorie « Animaux » (mot-clé parent), et « Papa » et « Maman » dans la catégorie « Famille ». Une hiérarchie de mots-clés permet d’organiser des mots-clés et facilite la recherche de types d’images spécifiques. Vous pouvez créer des hiérarchies de mots-clés dans le Gestionnaire de mots-clés ou en entrant un point-virgule entre les mots-clés dans la section Mots-clés.
Exemple de hiérarchie
Vous pouvez créer 3 groupes de mots-clés de niveau supérieur : « Clients », « Thème » et « Genre ». Ensuite, vous pouvez ajouter des mots-clés secondaires au jeu « Clients » pour chaque projet sur lequel vous travaillez, puis ajouter des catégories dans le jeu « Thème », telles que « Ville », « Paysage », « Portrait », « Gros plan », etc. Dans le jeu « Genre », vous pouvez ajouter des types de traitement d’image ou des genres photographiques tels que « Sépia », « High Key », « Noir et blanc », « Sans blanchiment », « Contraste élevé », etc. Ensuite, lorsque vous importez de nouvelles photos, vous pouvez leur attribuer le mot-clé « Clients;Mariage Dupont ». Lorsque vous modifiez et optimisez les photos, vous pouvez ajouter des mots-clés du jeu « Thème ». Si vous créez plusieurs versions des photos, par exemple en Sépia et en Noir et blanc, vous pouvez associer à ces versions les mots-clés correspondants de la catégorie « Genre ».
Cela va vous permettre par la suite de retrouver rapidement des photos du jeu « Mariage Dupont » ou bien toutes les photos de type « High Key ». Vous pouvez également rechercher les Portraits de type High Key réalisés durant le Mariage Dupont.
Tous les mots-clés d’un niveau de la hiérarchie doivent être uniques, mais un même mot-clé peut se trouver dans différentes hiérarchies. Vous pouvez donc avoir « Philippe Martin » à la fois dans le jeu « Clients » et dans le jeu « Thèmes ». Cela permet de faire la distinction entre les photos prises par Philippe Martin et les photos représentant Philippe Martin. Vous pouvez également effectuer une recherche sur « Philippe Martin » pour trouver les photos des deux catégories.
Les groupes de mots-clés permettent d’afficher rapidement un groupe de mots-clés significatifs pour un ensemble d’images. Vous pouvez regrouper des mots-clés similaires et afficher ce groupe de mots-clés dans la section Groupes de mots-clés. Cela signifie que vous pouvez attribuer des mots-clés rapidement en cliquant dessus dans la section Groupes de mots-clés au lieu de les saisir à chaque fois dans la section Mots-clés. Les mots-clés d’un groupe de mots-clés peuvent provenir de n’importe quel emplacement d’une hiérarchie de mots-clés. Par exemple, vous pouvez créer un groupe de mots-clés contenant les membres d’une famille qui ont passé des vacances ensemble, les destinations et des thèmes relatifs à ces prises de vue.
Vous pouvez passer d’un groupe de mots-clés à l’autre. Par exemple, si vous prenez des photos lors d’un mariage d’une personne de votre famille, vous pouvez utiliser le jeu Famille qui permet de nommer les personnes rapidement, puis accéder au groupe Mariage pour associer les mots-clés que vous utilisez pour les photos de mariage : mariée, marié, pièce montée, réception, fleurs, etc.
Vous pouvez créer des groupes de mots-clés dans le Gestionnaire de mots-clés.
© 2014 Corel Corporation. Remarque: Les fonctions disponibles dépendent de la version du logiciel dont vous disposez.