Macros
Une macro vous permet d’automatiser rapidement une série de tâches répétitives. Elle vous permet également de définir une séquence d’actions afin de pouvoir les répéter rapidement plus tard.
Vous n’avez pas besoin d’expérience en programmation pour utiliser des macros. En effet, les outils de base permettant d’exploiter des macros sont disponibles dans la fenêtre d’application principale. Cependant, si vous souhaitez contrôler davantage vos macros, vous pouvez utiliser les environnements de programmation intégrés suivants :
•
Outils Microsoft Visual Studio pour les applications (VSTA) : successeur de VBA et parfaitement adapté aux développeurs et aux autres experts en programmation. VSTA fournit les outils et les fonctions nécessaires pour créer les projets de macro les plus avancés.
•
Microsoft Visual Basic pour Applications (VBA) : sous-ensemble de l’environnement de programmation Microsoft Visual Basic (VB), idéal pour les débutants. Vous pouvez utiliser VBA pour créer des macros de base destinées à un usage personnel, mais vous pouvez également l’utiliser pour créer des projets de macro plus avancés.

Pour obtenir des informations détaillées sur les différences entre VBA et VSTA, consultez le Guide de programmation disponible dans la zone destinée aux développeurs du site Web de la communauté CorelDRAW.
Introduction aux macros
Les fonctions de macro de VBA et VSTA sont installées par défaut avec le logiciel, mais vous pouvez les installer manuellement, le cas échéant. Vous pouvez définir des options pour la fonction VBA.

Pour pouvoir utiliser les fonctions de macro de VSTA avec CorelDRAW, vous devez avoir installé Microsoft Visual Studio 2019 sur votre ordinateur. Pour pouvoir utiliser l’Éditeur VSTA, vous devez d’abord installer Microsoft Visual Studio 2019 (édition Community, Professional, Premium, Ultimate ou Enterprise), puis réinstaller Microsoft Visual Studio Tools for Applications 2019 (VSTA) depuis le site microsoft.com.
Si vous installez Microsoft Visual Studio après l’installation CorelDRAW Graphics Suite, vous devez réinstaller les fonctions macro VSTA en modifiant votre CorelDRAW Graphics Suite installation. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour installer manuellement les fonctions de macro.
Les fonctions de macro fournissent de nombreux outils permettant d’utiliser des macros dans la fenêtre d’application principale :
•
Barre d’outils Macros : permet d’accéder facilement aux fonctions de macro courantes.
•
Menu fixe Scripts : permet d’accéder facilement à tous les projets de macro disponibles pour VBA, ainsi qu’aux fonctions de base permettant d’utiliser ces projets.
•
Script Editor (anciennement Visual Basic Editor) : fournit des fonctions avancées permettant de créer des projets de macro basés sur VBA.
•
Visual Studio Editor : fournit des fonctions avancées permettant de créer des projets de macro basés sur VSTA. L’Éditeur VSTA n’est accessible que si Microsoft Visual Studio 2019 est installé.
Création de macros
Les macros sont enregistrées dans des modules (également appelés « modules de code »), stockés dans des projets de macro. Le menu fixe Scripts vous permet d’afficher et de gérer l’ensemble des projets et modules de macro, ainsi que les macros mises à votre disposition.
Vous pouvez utiliser le menu fixe Scripts pour créer des projets de macro sous la forme de fichiers Global Macro Storage (GMS) ou Corel VSTA Projects (CGSaddon). Ces fichiers vous permettent de regrouper les composantes du projet de macro de façon à les partager avec d’autres utilisateurs. Le menu fixe Scripts vous permet d’ouvrir (ou de « charger ») les projets de macro créés, ainsi que ceux installés avec le logiciel ou mis à votre disposition. Vous pouvez utilisez le menu fixe Scripts pour renommer des projets de macro, de copier et de fermer (ou de « décharger ») des projets de macro VSTA ou basés sur un fichier GMS.

Certains projets de macro sont verrouillés et ne peuvent pas être modifiés.

Lorsque vous créez un document, un projet de macro correspondant est automatiquement ajouté au menu fixe Scripts. Même si vous pouvez stocker des macros dans le projet de macro d’un document (par exemple pour créer un seul modèle), il est recommandé de stocker les projets de macro à l’aide des fichiers GMS.
Chaque projet de macro contient au moins un module. Le menu fixe Scripts vous permet d’ajouter un module à un projet de macro basé sur VBA ou d’ouvrir des modules existants en vue de leur modification. Vous pouvez également utiliser les Scripts pour renommer ou supprimer des modules VBA.

La fonction de modification est désactivée pour certains modules.
Enfin, le menu fixe Scripts vous permet de créer des macros dans les modules disponibles. Vous n’avez pas besoin d’expérience en programmation pour créer des macros. Cependant, si vous avez de l’expérience en programmation et que vous souhaitez modifier des macros VBA, vous pouvez effectuer cette opération à l’aide de l’Éditeur de scripts. Vous pouvez également utiliser le menu fixe Scripts pour renommer ou supprimer des modules VBA.
Enregistrement des macros
Vous pouvez enregistrer des macros et les sauvegarder pour les utiliser ultérieurement.
Vous pouvez également enregistrer des macros temporaires pour des actions que vous avez besoin de répéter seulement quelques fois. Une macro temporaire est disponible jusqu’à ce qu’une nouvelle macro temporaire soit enregistrée.

La fonction d’enregistrement est désactivée pour certains projets de macro.

Avant d’enregistrer une macro, vérifiez que vous savez exactement quelles opérations vous souhaitez enregistrer et l’ordre dans lequel vous souhaitez le faire. Lorsque vous commencez l’enregistrement, l’enregistreur de macros capture toutes les modifications que vous apportez à un dessin. Par exemple, si vous créez une forme, redimensionnez la forme, puis changez sa couleur, la macro enregistre toutes ces modifications. Lorsque vous avez apporté toutes les modifications souhaitées, vous devez arrêter l’enregistrement de la macro.
Exécution de macros
Vous pouvez effectuer les actions associées à une macro en exécutant cette dernière.
Vous pouvez également exécuter une macro temporaire.
Autres informations relatives aux macros
La richesse des ressources de la zone destinée aux développeurs du site Web de la communauté CorelDRAW vous sera d’une aide précieuse : guide de programmation, documentation détaillée de référence de modèles d’objet avec exemples de code, et articles de fond et didacticiels sur la programmation.
La documentation de référence sur les modèles d’objet (également appelée documentation sur les API) inclut l’aide relative à chaque fonction susceptible d’être automatisée dans les applications. (Ces fonctions sont regroupées sous l’appellation « modèle d’objet ».) Vous pouvez facilement accéder à la documentation appropriée depuis L’Éditeur de scripts.
Les schémas de modèle d’objet fournissent une représentation hiérarchique des fonctions susceptibles d’être automatisées dans CorelDRAW, Corel PHOTO-PAINT et Corel DESIGNER.

Pour plus d’informations sur VBA et son environnement de programmation, consultez le menu Aide Microsoft Visual Basic Help dans l’Éditeur de scripts.
Pour obtenir des informations détaillées sur VSTA et l’environnement de programmation correspondant, consultez le menu Aide de l’Éditeur VSTA.
Pour installer manuellement les fonctions de macro
1
Dans le Panneau de configuration de Windows, cliquez sur
Désinstaller un programme.
2
Cliquez deux fois sur
CorelDRAW Graphics Suite 2021 sur la page
Désinstaller ou modifier un programme.
3
Activez l’option
Modifier dans l’assistant qui s’affiche et suivez les instructions.
4
Dans la page
Fonctions de l’assistant d’installation, cochez les cases suivantes dans la zone de liste
Utilitaires :
•
Visual Basic pour Applications
•
Outils Visual Studio pour les applications

Les fonctions de macro de VBA et VSTA sont installées par défaut avec le logiciel.
Pour définir des options VBA
1
Cliquez sur
Outils
Options
CorelDRAW.
3
Dans la zone
Sécurité, indiquez la méthode utilisée pour contrôler le risque d’exécuter des macros malveillantes. Pour cela, cliquez sur
Options de sécurité.
Pour ignorer cette fonction de sécurité, cochez la case
Faire confiance à tous les modules GMS installés, puis passez à l’étape 6.
4
Sur la page
Niveau de protection de la boîte de dialogue
Sécurité, activez l’une des options suivantes :
•
Très élevée : ne permet que l’exécution des macros installées dans des emplacements sûrs. Toutes les autres macros signées et non signées sont désactivées.
•
Élevée : ne permet que l’exécution des macros signées par des sources fiables. Les macros non signées sont automatiquement désactivées.
•
Moyenne : vous permet de choisir les macros à exécuter, même si elles sont potentiellement dangereuses
•
Faible (non recommandée) : permet l’exécution de toutes les macros potentiellement dangereuses. Activez ce paramètre si vous avez installé un logiciel antivirus ou si vous vérifiez vous-même la sécurité de tous les documents que vous ouvrez.
5
Sur la page
Trusted publishers (Éditeurs fiables) de la boîte de dialogue
Sécurité, vérifiez les éditeurs de macro dignes de confiance. Cliquez sur
Visualiser pour afficher les détails sur l’éditeur de macros sélectionné ou sur
Supprimer pour retirer cet éditeur de macros de la liste.
Si vous le souhaitez, vous pouvez cocher ou décocher la case
Faire confiance au projet Visual Basic de l’éditeur de macros sélectionné.
6
Décochez la case
Retarder le chargement de VBA si vous souhaitez charger la fonction VBA au démarrage.
Pour accéder aux outils de la macro
|
|
|
Afficher la barre d’outils Macros
|
Cliquez sur Fenêtre Barres d’outils Macros.
Une coche en regard de la commande indique que la barre d’outils est affichée.
|
Pour afficher le menu fixe Scripts
|
Cliquez sur Outils Scripts Scripts.
|
Afficher l’Éditeur de scripts
|
Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Cliquez sur Outils Scripts Éditeur de scripts.
• Cliquez sur le bouton Éditeur de scripts  de la barre d’outils Macros.
• Cliquez droit sur Visual Basic pour Applications dans le menu fixe Scripts, puis cliquez sur Afficher l’IDE.
|
Afficher l’Éditeur Visual Studio
|
Cliquez sur Outils Scripts Éditeur Visual Studio. (VSTA doit être installé sur votre ordinateur.)
|
Pour créer un projet de macro
•
Dans le menu fixe
Scripts, effectuez l’une des opérations suivantes :
•
Cliquez sur
Outils Visual Studio pour les applications dans la liste. Cliquez ensuite sur
Nouveau, puis sur
Nouveau projet de macro.
•
Cliquez sur
Visual Basic pour Applications dans la liste. Cliquez ensuite sur
Nouveau, puis sur
Nouveau projet de macro.
|
|
|
Ouvrir (ou « charger ») un projet de macro
|
Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Cliquez sur Outils Visual Studio pour les applications dans la liste. Cliquez ensuite sur Charger et choisissez le projet.
• Cliquez sur Visual Basic pour Applications dans la liste. Cliquez ensuite sur Charger et choisissez le projet.
|
Renommer un projet de macro
|
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le projet dans la liste, puis cliquez sur Renommer.
|
Copier un projet de macro basé sur un fichier GSM
|
Cliquez avec le bouton droit sur le projet dans la liste, cliquez sur Copier vers et choisissez l’emplacement cible du projet copié.
Vous ne pouvez pas modifier un projet de macro basé sur un document. Ces types de projets sont stockés dans un document et ne peuvent pas être gérés indépendamment de ce dernier.
|
Afficher ou masquer tous les modules de la liste
|
Cliquez sur le bouton Mode simple  .
|
Ajouter un module à un projet de macro VBA
|
Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Cliquez sur le projet dans la liste. Cliquez ensuite sur Nouveau, puis sur Nouveau module.
• Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le projet dans la liste, puis cliquez sur Nouveau module.
|
Modifier un module dans un projet de macro VBA
|
Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Cliquez sur le module dans la liste, puis sur le bouton Modifier  .
• Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le module dans la liste, puis cliquez sur Modifier.
|
Renommer un module dans un projet de macro
|
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le module dans la liste, puis cliquez sur Renommer.
|
Supprimer un module d’un projet de macro
|
Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Cliquez sur le module dans la liste, puis sur le bouton Supprimer  .
• Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le module dans la liste, puis cliquez sur Supprimer.
|
Fermer (ou « décharger ») un projet de macro basé sur un fichier GSM
|
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le projet de macro dans la liste, puis cliquez sur Décharger le projet de macro.
vous ne pouvez fermer un projet de macro basé sur un document qu’en fermant le document dans lequel il est stocké.
|

Certains projets de macro sont verrouillés et ne peuvent pas être modifiés.
Pour créer une macro
•
Dans le menu fixe
Scripts, effectuez l’une des opérations suivantes :
•
Cliquez sur le conteneur souhaité. Cliquez ensuite sur
Nouveau, puis sur
Nouvelle macro.
•
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le module conteneur souhaité, puis cliquez sur
Nouvelle macro.
|
|
|
|
|
Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Cliquez sur la macro dans la liste, puis sur le bouton Modifier  .
• Cliquez avec le bouton droit sur la macro dans la liste, puis choisissez Modifier.
|
|
|
Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Cliquez sur la macro dans la liste, puis sur le bouton Supprimer  .
• Cliquez avec le bouton droit sur la macro dans la liste, puis choisissez Supprimer.
|

Certains projets de macro sont verrouillés et ne peuvent pas être modifiés.
Pour enregistrer une macro
1
Cliquez sur
Outils
Scripts
Commencer l’enregistrement.
La boîte de dialogue
Enregistrer la macro s’affiche.
2
Dans la zone
Nom de la macro, entrez un nom pour la macro.
Les noms de macro peuvent contenir des chiffres, mais ils doivent commencer par une lettre. Les noms de macro ne doivent pas contenir d’espaces ou de caractères non alphanumériques, à l’exception des caractères de soulignement (_).
3
Dans la boîte de dialogue
Sauvegarde la macro dans, choisissez le projet de macro dans lequel vous désirez enregistrer la macro.
4
Entrez une description de la macro dans la zone
Description, puis cliquez sur
OK.
5
Effectuez les opérations à enregistrer.
L’application commence à enregistrer vos actions. Si vous souhaitez suspendre l’enregistrement, cliquez sur
Outils
Scripts
Suspendre l’enregistrement. Répétez cette étape pour reprendre l’enregistrement.
6
Pour arrêter l’enregistrement, cliquez sur
Fichier
Scripts
Arrêter l’enregistrement.
|
|
|
Enregistrer les actions de la liste Annuler en tant que macro VBA ou script
|
Cliquez sur Fenêtre Menus fixes Historique, effectuez les actions à enregistrer, puis cliquez sur le bouton Enregistrer sous script  dans le menu fixe Historique.
|

Vous ne pouvez pas enregistrer une macro si tous les projets de macro disponibles sont verrouillés.
Certaines actions ne peuvent pas être enregistrées en raison de leur complexité (même s’il est possible de coder manuellement ces types d’action dans l’Éditeur de scripts). Lorsqu’une action ne peut pas être enregistrée, un commentaire est inséré dans le code de macro (« The recording of this command is not supported. » (L’enregistrement de cette commande n’est pas pris en charge)), mais l’enregistrement continue jusqu’à ce que vous l’arrêtiez. Vous pouvez visualiser les commentaires dans le code lorsque vous ouvrez la macro dans l’Éditeur de scripts.

Par défaut, les macros sont enregistrées dans le projet MacrosGlobales afin d’être accessibles à partir d’autres documents. Vous pouvez toutefois modifier le projet de macro par défaut des enregistrements. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur un autre projet dans le menu fixe Scripts, puis cliquez sur Définir comme projet d’enregistrement. Il est impossible d’indiquer un projet de macro verrouillé.
Vous pouvez annuler l’enregistrement d’une macro et supprimer les commandes enregistrées en cliquant sur Outils
Scripts
Annuler l’enregistrement.
Vous pouvez aussi enregistrer, suspendre ou arrêter un enregistrement de macro à l’aide de la barre d’outils Macros ou du menu fixe Scripts (Fichier
Scripts
Scripts).
Pour enregistrer une macro temporaire
1
Cliquez sur
Outils
Scripts
Enregistrer un script temporaire.
2
Effectuez les opérations à enregistrer.
L’application commence à enregistrer vos actions. Si vous souhaitez suspendre l’enregistrement, cliquez sur
Outils
Scripts
Suspendre l’enregistrement. Répétez cette étape pour reprendre l’enregistrement.
3
Pour arrêter l’enregistrement, cliquez sur
Fichier
Scripts
Arrêter l’enregistrement.
La macro est enregistrée temporairement dans le projet d’enregistrement par défaut. À la fin de la session en cours, la macro est supprimée de ce projet.

Vous ne pouvez pas enregistrer une macro temporaire si tous les projets de macro disponibles sont verrouillés.
Certaines actions ne peuvent pas être enregistrées.

Par défaut, les macros sont enregistrées dans le projet MacrosGlobales afin d’être accessibles à partir d’autres documents. Vous pouvez toutefois modifier le projet d’enregistrement par défaut. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur un autre projet dans le menu fixe Scripts, puis cliquez sur Définir comme projet d’enregistrement. (Il est impossible d’indiquer un projet de macro verrouillé.) Si vous le souhaitez, vous pouvez créer plusieurs enregistrements temporaires en affectant chacun d’eux à son propre projet de macro.
Vous pouvez annuler l’enregistrement d’une macro et supprimer les commandes enregistrées en cliquant sur Outils
Scripts
Annuler l’enregistrement.
Vous pouvez aussi suspendre ou arrêter un enregistrement de macro à l’aide de la barre d’outils Macros ou le menu fixe Scripts (Fichier
Scripts
Scripts).
Pour exécuter une macro
•
Effectuez l’une des opérations suivantes :
•
Cliquez sur
Outils
Scripts
Exécuter le script ou sur le bouton
Exécuter la macro 
dans la barre d’outils
Macros. Dans la zone de liste
Macros dans, choisissez le projet ou le fichier dans lequel la macro est stockée. Choisissez la macro dans la liste
Nom de la macro. Cliquez sur
Exécuter.
•
Dans le menu fixe
Scripts, cliquez deux fois sur la macro dans la liste.
•
Dans le menu fixe
Scripts, cliquez sur la macro indiquée dans la liste, puis sur le bouton
Exécuter 
.
•
Dans le menu fixe
Scripts, cliquez avec le bouton droit sur la macro dans la liste, puis choisissez
Exécuter.
Pour exécuter une macro temporaire
•
Cliquez sur
Outils
Scripts
Exécuter un script temporaire.

Cette option n’est activée que lorsque vous avez enregistré une macro temporaire.

Si vous avez créé plusieurs macros temporaires, vous devez désigner le projet de macro qui contient celle que vous souhaitez exécuter. Cliquez avec le bouton droit sur le projet dans le menu fixe Scripts, puis cliquez sur Définir comme projet d’enregistrement.
Pour accéder à la documentation de référence sur les modèles d’objet depuis l’Éditeur de scripts
1
Lors de l’utilisation de Microsoft Visual Basic pour Applications, appuyez sur
F2 pour afficher l’explorateur d’objets.
L’explorateur d’objets affiche toutes les fonctions pouvant être automatisées dans l’Éditeur de scripts.
2
Choisissez
VGCore dans la zone de liste
Bibliothèque.
L’explorateur d’objets est mis à jour afin d’afficher uniquement les fonctions de CorelDRAW pouvant être automatisées dans l’Éditeur de scripts. Ces fonctions sont regroupées sous l’appellation « modèle d’objet ».
3
Cliquez sur un élément dans l’explorateur d’objets, puis appuyez sur la touche
F1.

Vous pouvez également afficher les informations relatives à un élément quelconque dans la fenêtre Code de l’Éditeur de scripts. Pour ce faire, cliquez sur cet élément, puis appuyez sur la touche F1.