Gérer et appliquer les propriétés d’objet par défaut
Les propriétés d’objet par défaut de CorelDRAW contrôlent l’apparence du texte et des objets graphiques dans le document actif. Par exemple, lorsque vous installez CorelDRAW pour la première fois, chaque nouvel objet graphique comporte un contour noir et aucune surface par défaut.
À l’aide du menu fixe Styles d’objet ou de la boîte de dialogue Modifier les paramètres par défaut du document, vous pouvez modifier les propriétés par défaut des types d’objet suivants :
•
Support artistique : coups de pinceau créés à l’aide de l’outil Support artistique
•
Texte artistique : mots simples ou lignes de texte courtes saisis sans encadré de texte
•
Légende : texte et lignes de légende
•
Cotes : lignes de cote et texte
•
Élément graphique : lignes, rectangles, ellipses, polygones, formes communes et grilles dessinés avec l’outil Papier millimétré
•
Texte courant : bloc de texte inséré dans des encadrés de texte
•
Code QR : objets de code-barres représentant des informations en deux dimensions
La boîte de dialogue Modifier les valeurs par défaut du document s’affiche chaque fois que vous choisissez une commande qui vous permet de modifier les propriétés de surface, de contour ou de texte lorsqu’aucun objet n’est sélectionné dans la fenêtre de dessin. Si vous ne souhaitez pas modifier les propriétés d’objet par défaut, cliquez sur Annuler.
Lorsque vous modifiez les valeurs par défaut, CorelDRAW enregistre automatiquement ces modifications dans le document courant. Si vous souhaitez utiliser les paramètres personnalisés dans les documents que vous créerez ultérieurement, vous pouvez définir ces paramètres comme paramètres par défaut.
Vous pouvez définir les styles d’objet, les jeux de styles, les styles de couleurs ou les propriétés d’objet par défaut du dessin actif en tant que nouveaux paramètres de document par défaut.
Vous pouvez appliquer les propriétés d’objet par défaut aux objets modifiés ou importés.
Pour modifier les propriétés d’objet par défaut
1
Cliquez sur
Fenêtre Menus fixes Styles d’objet.
2
Dans le menu fixe
Styles d’objet, ouvrez le dossier
Propriétés d’objet par défaut, puis sélectionnez l’un des types d’objet suivants :
3
Modifiez les attributs souhaités dans le menu fixe
Styles d’objet.
Toutes les modifications que vous effectuez sont appliquées aux nouveaux objets du document actif et sont automatiquement enregistrées avec le document.
|
|
Annuler les modifications en rétablissant les propriétés par défaut sélectionnées sur les paramètres d’usine par défaut des nouveaux documents
|
Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Cliquez sur le bouton Rétablir les valeurs par défaut des nouveaux documents en regard du type d’objet.
• Cliquez-droit sur le type d’objet, puis sélectionnez Rétablir les valeurs par défaut des nouveaux documents.
|
Annuler les modifications apportées aux propriétés d’objet par défaut pour tous les types d’objet en rétablissant les paramètres d’usine par défaut des nouveaux documents
|
Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Cliquez sur le bouton Tout réinitialiser sur les valeurs par défaut d’un nouveau document en regard du dossier Propriétés d’objet par défaut.
• Cliquez-droit sur le dossier Propriétés d’objet par défaut, puis cliquez sur Tout réinitialiser sur les valeurs par défaut d’un nouveau document.
|
Définir les propriétés d’objet sélectionnées comme paramètres par défaut des nouveaux documents
|
Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Cliquez sur le bouton Définir en tant que valeur par défaut pour les nouveaux documents en regard du type d’objet.
• Cliquez-droit sur le type d’objet, puis cliquez sur Définir en tant que valeur par défaut pour les nouveaux documents.
|
Vous pouvez aussi modifier les propriétés d’objet par défaut en désélectionnant tous les objets dans la fenêtre du document, en cliquant sur une couleur ou sur un style de couleurs dans une palette, ou en sélectionnant une commande qui permet de modifier la surface, le contour ou les propriétés du texte, puis en cochant les cases correspondantes dans la boîte de dialogue Modifier les paramètres par défaut du document.
Vous pouvez également changer les propriétés d’objet par défaut en modifiant n’importe quel objet de la fenêtre du document. Cliquez-droit sur le dossier Propriétés d’objet par défaut dans le menu fixe Styles d’objet, puis sélectionnez Mettre à jour les propriétés par défaut lors de la modification des objets. Toute modification appliquée à un objet devient le paramètre par défaut pour les nouveaux objets.
Pour définir les paramètres du style courant comme valeurs par défaut des nouveaux documents
1
Cliquez sur
Fenêtre Menus fixes Styles d’objet.
2
Dans le menu fixe
Styles d’objet, cliquez sur le bouton
Importer, exporter ou enregistrer les valeurs par défaut , puis sur
Définir comme paramètres par défaut du nouveau document.
3
Cochez les cases en regard des paramètres que vous souhaitez enregistrer en tant que valeurs par défaut pour les nouveaux documents.
Vous pouvez aussi enregistrer des paramètres en tant que paramètres par défaut pour les nouveaux documents grâce à la boîte de dialogue Options. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Enregistrer et restaurer les paramètres par défaut.
Pour appliquer les propriétés d’objet par défaut à un objet modifié ou importé
1
À l’aide de l’outil
Sélecteur , sélectionnez un objet.
2
Cliquez sur
Fenêtre Menus fixes Styles d’objet.
3
Dans le menu fixe
Styles d’objet, ouvrez le dossier
Propriétés d’objet par défaut et double-cliquez sur le type d’objet approprié dans la liste suivante :