Cette section contient les rubriques suivantes:
Vous pouvez appliquer une surface à motif vectoriel, bitmap ou bicolore à un objet.
Exemples de surfaces à motif vectoriel
Exemples de surfaces à motif bitmap
Exemples de surfaces à motif bicolore
Une surface à motif bicolore se compose uniquement des deux couleurs que vous avez choisies. Une surface à motif multicolore est un graphique vectoriel plus complexe composé de lignes et de surfaces. Une surface vectorielle peut avoir un arrière-plan coloré ou transparent. Une surface à motif bitmap est une image bitmap dont la complexité est déterminée par sa taille, sa résolution d’image et sa profondeur de bits.
CorelDRAW met une collection de motifs vectoriels et bitmap à votre disposition. Vous pouvez parcourir les motifs disponibles, rechercher des motifs par mots-clés, définir vos motifs favoris, voter pour les motifs que vous appréciez ou copier des motifs du contenu Exchange dans votre bibliothèque personnelle. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section «Gestion des surfaces et des transparences» à la page 79.
Vous pouvez également créer vos propres motifs. Vous pouvez par exemple créer des motifs à partir de zones de l’espace de travail ou d’images que vous avez importées. Les motifs vectoriels et bitmap se composent d’unités plus petites appelées mosaïques. Selon la taille de l’objet, la surface est constituée d’une ou plusieurs mosaïques, qui se répètent en remplissant l’objet pour créer le motif. Pour créer un nouveau motif, sélectionnez une zone de l’espace de travail à utiliser comme mosaïque ou utilisez une image importée comme source de la mosaïque.
Après avoir créé un nouveau motif, vous pouvez l’enregistrer afin de le réutiliser ultérieurement ou le partager avec d’autres utilisateurs via le contenu Exchange. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section «Enregistrement et partage des surfaces et des transparences» à la page 83.
Vous pouvez modifier les surfaces à motif en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez modifier la taille de la surface à motif ou définir avec précision le début de la surface en définissant l’origine de la mosaïque. CorelDRAW permet aussi de décaler les mosaïques d’une surface. Lorsque vous ajustez la position horizontale ou verticale de la première mosaïque par rapport à la partie supérieure de l’objet, cet ajustement affecte le reste de la surface.
Vous pouvez appliquer un effet de miroir à la surface pour que les mosaïques se reflètent les unes dans les autres. Pour qu’un motif change en même temps que l’objet comportant la surface, vous avez la possibilité de configurer la surface pour qu’elle se transforme avec l’objet. Par exemple, si vous agrandissez l’objet, le motif s’agrandit également sans que le nombre de mosaïques n’augmente.
Les motifs à bitmap créés dans Patterns (application iOS qui transforme les photos en motifs à bitmap) peuvent être ouverts dans CorelDRAW. Les effets de motifs à bitmap disponibles dans Patterns et CorelDRAW permettent de créer des motif homogènes et d’ajuster leurs paramètres, par exemple de configurer les pixels le long du bord de la mosaïque, ainsi que la luminosité, la luminance et le contraste des couleurs du motif.
3 . |
Dans le menu fixe Propriétés d’objets, cliquez sur le bouton Surface à motifs bicolores . |
Pour mélanger des couleurs dans une surface à motif bicolore, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur une couleur de la palette.
Il est également possible d’appliquer une surface en cliquant sur l’outil Surface interactive dans la boîte à outils, puis sur le bouton Surface à motifs bicolores dans la barre de propriétés. Pour modifier les couleurs de la surface, faites glisser des couleurs de la palette vers les poignées interactives. Pour combiner des couleurs, maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous faites glisser une couleur vers les poignées interactives.
Pour modifier les attributs de la surface bicolore, dans le menu fixe Propriétés d’objet, cliquez sur la flèche située au bas de la section Surface pour afficher davantage d’options de surface, puis spécifiez les attributs souhaités.
Il est également possible d’appliquer une surface à motif vectoriel ou bitmap en cliquant sur l’outil interactif Surface de la boîte à outils, puis sur le bouton Surface à motif vectoriel ou Surface à motif bitmap de la barre de propriétés, et en sélectionnant une surface dans le sélecteur Surface.
3 . |
Dans la zone Surface du menu fixe Propriétés d’objet, cliquez sur l’un des boutons suivants : |
6 . |
Cliquez sur le bouton Accepter le motif présent au-dessous de la sélection, puis sur OK dans la boîte de dialogue qui s’affiche. |
Les motifs vectoriels peuvent avoir un arrière-plan transparent ou coloré.
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Nouvelle source à partir de l’espace de travail et sélectionner une zone du document à utiliser comme source de la mosaïque. Dans ce cas, les paramètres actuellement définis dans la zone Transformations du menu fixe Propriétés d’objet seront appliqués au nouveau motif.
3 . |
Dans la zone Surface du menu fixe Propriétés d’objet, cliquez sur l’un des boutons suivants : |
5 . |
Dans la boîte de dialogue Importer, recherchez l’image que vous souhaitez utiliser, puis cliquez deux fois sur le nom du fichier. |
3 . |
Dans la zone Surface du menu fixe Propriétés d’objet, cliquez sur l’un des boutons suivants : |
Vous pouvez également cliquez sur l’outil interactif Surface dans la boîte à outils et utiliser les commandes de la barre de propriétés.
Pour incliner les mosaïques ou les faire pivoter, cliquez sur l’outil Surface interactive dans la boîte à outils, sélectionnez un objet, puis faites glisser les poignées d’inclinaison ou de rotation de façon à modifier l’aspect du motif.
Les composants ne sont pas tous disponibles dans les versions d’essai, scolaires/universitaires et OEM. Les composants non disponibles peuvent inclure des applications Corel, des fonctionnalités, des utilitaires tiers, ainsi que des fichiers de contenu supplémentaire.
Copyright 2017 Corel Corporation. Tous droits réservés.