Cette section contient les rubriques suivantes:
Les symboles sont des objets définis une seule fois qu’il est possible de référencer à plusieurs reprises dans un dessin. Vous pouvez avoir plusieurs occurrences d’un symbole dans un dessin sans pour autant modifier de manière considérable la taille du fichier. Les symboles permettent de modifier un dessin plus facilement et plus rapidement, étant donné que les modifications apportées à un symbole sont automatiquement répercutées sur toutes ses occurrences.
L’utilisation de symboles pour des objets qui apparaissent de nombreuses fois permet de réduire la taille du fichier correspondant.
Les symboles sont créés à partir des objets. Lorsque vous convertissez un objet en symbole, le nouveau symbole obtenu est ajouté au menu fixe Gestionnaire de symboles et l’objet sélectionné devient une occurrence. Vous pouvez également créer un symbole à partir de plusieurs objets. Il est possible de convertir la plupart des objets de CorelDRAW en symboles, à quelques exceptions près. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Types d’objets non pris en charge.
Les symboles que vous créez dans un dessin sont enregistrés avec le fichier CorelDRAW (CDR). En outre, vous pouvez créer des bibliothèques de symboles, qui contiennent les symboles pouvant être partagés entre plusieurs dessins. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Gestion de collections et de bibliothèques.
Les symboles peuvent être modifiés : les modifications apportées affectent toutes les occurrences du symbole dans le dessin. Les poignées de sélection des symboles sont différentes de celles des objets. Celles des symboles sont bleues et celles des objets sont noires. Lorsque vous insérez un symbole à partir d’une bibliothèque externe, une copie du symbole est ajoutée au dessin actif, mais elle reste liée au symbole source. Vous pouvez modifier un symbole lié ou décider de rompre le lien avec la bibliothèque externe et rendre le symbole interne. Lorsque le lien est rompu, la copie locale du symbole reste dans le dessin en tant que symbole interne. Le symbole interne peut être modifié indépendamment du symbole de la bibliothèque externe.
Il est possible de supprimer un symbole. Lorsque vous supprimez un symbole utilisé dans un document, toutes les occurrences du symbole sont supprimées de ce document. Vous pouvez également supprimer tous les symboles stockés dans la bibliothèque du document qui ne sont pas utilisés dans le document.
Les symboles ne peuvent pas s’étendre sur différents plans. Si vous convertissez des objets situés sur différents plans en un symbole, les objets sont combinés sur le plan supérieur de l’objet. Pour plus d’informations sur les plans, reportez-vous à la section Utilisation de plans.
Les objets ne peuvent pas tous être convertis en symboles. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Types d’objets non pris en charge.
Pour convertir un ou plusieurs objets existants en un symbole, vous pouvez également faire glisser le ou les objets vers le menu fixe Gestionnaire de symboles. Pour ouvrir le menu fixe, cliquez sur Objet Symbole Gestionnaire de symboles.
4 . |
Cliquez sur l’onglet Terminer l’édition de l’objet situé dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre de dessin. |
Les modifications apportées à un symbole sont automatiquement répercutées sur toutes les occurrences du symbole existant dans le dessin actif.
En mode d’édition de symbole, vous ne pouvez pas ajouter de plans ou enregistrer un dessin.
Pour modifier un symbole, vous pouvez également sélectionner une occurrence dans la fenêtre de dessin, puis cliquer sur le bouton Modifier un symbole situé sur la barre de propriétés ou maintenir la touche Ctrl enfoncée, puis cliquer sur le symbole en question.
Pour modifier un symbole lié, cliquez sur Fichier Ouvrir. Choisissez le lecteur ou le dossier correspondant à la bibliothèque qui contient le symbole à modifier. Cliquez sur un nom de fichier de bibliothèque (.csl), puis cliquez sur Ouvrir. Le symbole s’affiche dans le menu fixe Gestionnaire de symboles et vous pouvez le sélectionner et le modifier comme n’importe quel autre symbole. Vous devez disposer de droits pour modifier des fichiers sur le réseau.
Pour renommer un symbole, cliquez deux fois sur son nom dans le menu fixe Gestionnaire de symboles, puis saisissez un nouveau nom.
Lorsque vous modifiez un symbole, vous pouvez insérer une occurrence d’un autre symbole, afin de créer un symbole imbriqué. En revanche, il est impossible d’insérer une occurrence du même symbole.
Pour rendre un symbole lié interne, cliquez sur le symbole avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Rompre le lien.
Lorsque vous supprimez un symbole, toutes les occurrences du symbole sont supprimées du dessin.
1 . |
Dans le menu fixe Gestionnaire de symboles, cliquez sur le nom du document actif. |
Les composants ne sont pas tous disponibles dans les versions d’essai, scolaires/universitaires et OEM. Les composants non disponibles peuvent inclure des applications Corel, des fonctionnalités, des utilitaires tiers, ainsi que des fichiers de contenu supplémentaire.
Copyright 2017 Corel Corporation. Tous droits réservés.