Cette section contient les rubriques suivantes:

Ajuster la couleur et le ton des fichiers bruts d’appareil photo

Il est possible d’ajuster la couleur et le ton d’une image à l’aide des paramètres suivants.

Profondeur de couleur

La profondeur de couleur correspond au nombre de couleurs contenues dans une image. L’un des avantages des fichiers bruts d’appareil photo est qu’ils contiennent plus de couleurs que les photos enregistrées au format JPEG et TIFF. Le nombre de couleurs supérieur permet de faciliter la reproduction des couleurs avec plus de précision, de révéler les détails des ombres et d’ajuster les niveaux de luminosité.

Le Labo de traitement RAW permet de traiter les fichiers bruts d’appareil photo en tant qu’images 24 ou 48 bits. Les images 48 bits offrent une représentation des couleurs plus précise sans compromettre la qualité de l’image lors de la retouche. Notez que certains effets spéciaux disponibles dans CorelDRAW ne peuvent pas être appliqués aux images 48 bits.

Équilibrage des blancs

L’équilibrage des blancs permet de supprimer les nuances de couleurs non naturelles afin que les couleurs de l’image soient identiques aux couleurs réelles. L’équilibrage des blancs prend en considération les conditions d’éclairage de la photo et établit un équilibre des couleurs afin de reproduire les couleurs des images réelles.

Par défaut, lorsqu’un fichier brut d’appareil photo est importé dans CorelDRAW, il correspond aux paramètres de l’appareil photo pour l’équilibrage des blancs. Le paramètre apparaît en tant que présélection Telle que prise dans la zone de liste Équilibrage des blancs. Si le paramètre ne vous convient pas, vous pouvez ajuster l’équilibre des blancs automatiquement en choisissant la présélection Autom. Il est également possible d’appliquer chacune des présélections suivantes : Lumière du jour, Ciel couvert, Ombre, Tungstène, Fluorescent ou Flash. Ces présélections permettent de simuler différentes conditions d’éclairage.

Image brute d’appareil photo avec un équilibre des blancs incorrect (à gauche) ; la même image après l’ajustement de l’équilibre des blancs (à droite)

De plus, l’outil Pipette permet d’ajuster automatiquement le contraste d’une image en fonction du blanc ou gris de référence dans la fenêtre d’aperçu.

Si les options Équilibrage des blancs n’apportent pas les résultats escomptés, les commandes suivantes permettent de supprimer les nuances de couleur :

Ajustements des tons

Les commandes suivantes permettent d’ajuster les tons des fichiers bruts d’appareil photo.

Utilisation de l’histogramme

Tandis que vous effectuez des ajustements, vous pouvez afficher la plage des tons de l’image à partir de l’histogramme afin de vérifier s’il existe un détourage des zones sombres ou des zones claires. Le détourage correspond à la transformation de pixels sur une image en pixels blancs (détourage de zones claires) ou en pixels noirs (détourage de zones sombres). Les zones de détourage claires sont entièrement blanches et ne contiennent aucun détail ; les zones de détourage sombres sont entièrement noires et ne contiennent aucun détail.

Le bouton à gauche de l’histogramme permet d’afficher un avertissement si l’image contient un détourage de zones sombres. Le bouton à droite de l’histogramme permet d’afficher un avertissement si l’image contient un détourage de zones claires. Il est également possible d’appliquer un ombrage aux zones sombres à partir de la fenêtre d’aperçu.

Pour ajuster la couleur et le ton d’un fichier brut d’appareil photo Retour Au Début

 

Ajustez le curseur Température puis ajustez le curseur Nuance pour peaufiner la correction des couleurs.
Déplacez le curseur Saturation vers la droite ou vers la gauche pour respectivement augmenter ou réduire la quantité de couleur dans l’image.
Déplacez le curseur Exposition vers la gauche ou vers la droite pour compenser respectivement les réglages de l’appareil photo avec une exposition élevée ou avec une exposition moins élevée.
Déplacez le curseur Luminosité vers la droite ou vers la gauche pour respectivement éclaircir ou assombrir l’image.

*

Cliquez sur Créer un instantané pour capturer la version en cours de l’image. Les miniatures des instantanés apparaissent dans une fenêtre située sous l’image. Chaque instantané est numéroté séquentiellement. Pour supprimer un instantané, il suffit de cliquer sur le bouton de fermeture situé dans l’angle supérieur droit de sa barre de titre.

Pour modifier un paramètre de couleur ou de ton un seul incrément à la fois, cliquez dans la zone à droite du curseur puis appuyez sur les touches de direction vers le haut ou vers le bas.

Cliquez sur les boutons Annuler ou Rétablir pour annuler ou rétablir la dernière correction effectuée. Cliquez sur le bouton Remettre à l’original pour annuler toutes les corrections.

Les composants ne sont pas tous disponibles dans les versions d’essai, scolaires/universitaires et OEM. Les composants non disponibles peuvent inclure des applications Corel, des fonctionnalités, des utilitaires tiers, ainsi que des fichiers de contenu supplémentaire.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2018 Corel Corporation. Tous droits réservés.