Cette section contient les rubriques suivantes:

Application de surfaces à texture

Une texture est une surface générée de façon aléatoire qui permet de donner aux objets un aspect naturel. Vous pouvez utiliser des surfaces à texture existantes, telles que de l’eau, des minéraux ou des nuages, ou modifier une texture pour créer votre propre surface à texture. Vous pouvez utiliser les couleurs des différents modèles colorimétriques et des différentes palettes à votre disposition. Les textures peuvent uniquement contenir des couleurs RVB. Cependant, il est possible d’utiliser d’autres modèles colorimétriques et palettes de couleurs comme référence pour le choix des couleurs. Pour plus d’informations sur les modèles colorimétriques, reportez-vous à la section Mieux comprendre les modèles colorimétriques.

Vous pouvez modifier la taille des mosaïques d’une texture. En augmentant la résolution des mosaïques d’une texture, vous augmentez la précision de la surface. Pour indiquer avec précision le début des surfaces, définissez l’origine des mosaïques. CorelDRAW permet aussi de décaler les mosaïques d’une surface. Lorsque vous ajustez la position horizontale ou verticale de la première mosaïque par rapport à la partie supérieure de l’objet, cet ajustement affecte le reste de la surface.

Vous pouvez faire pivoter, incliner et ajuster la taille d’une mosaïque, ou encore modifier le centre de la texture.

Pour qu’une texture change en même temps que l’objet comportant la surface, vous avez la possibilité de configurer la surface pour qu’elle se transforme avec l’objet. Par exemple, si vous agrandissez l’objet comportant la surface, la texture s’agrandit également sans que le nombre de mosaïques n’augmente.

Les surfaces à texture permettent d’améliorer un dessin. Toutefois, elles augmentent également la taille du fichier et rallongent la durée d’impression. Vous devez donc les utiliser avec modération.

Exemples de surfaces à texture

Pour appliquer une surface à texture Retour Au Début

*

Pour appliquer une surface à texture, vous pouvez aussi cliquer sur l’outil interactif Surface de la boîte à outils, puis sur le bouton Surface à texture de la barre de propriétés et utiliser les commandes de cette dernière.

Pour créer une surface à texture Retour Au Début

 

Cliquez sur Transformations, puis sur le bouton Mosaïques en miroir horizontal ou Mosaïques en miroir vertical.
Cliquez sur Transformations, puis entrez des valeurs dans les zones Largeur de la surface et Hauteur de la surface.
Cliquez sur Transformations, puis entrez des valeurs dans les zones X et Y.
Cliquez sur Transformations, puis entrez une valeur dans la zone Rotation.
Cliquez sur Transformations, puis entrez une valeur dans la zone Inclinaison.
Cliquez sur Transformations, puis sur le bouton Décalage entre rangées ou Décalage entre colonnes. Saisissez une valeur dans la zone % de la taille de mosaïque.
Cliquez sur Transformations et cochez la case Transformer avec l’objet.
Cliquez sur Options, puis entrez une valeur dans la zone Résolution de l’image bitmap.
Cochez la case Remplir en zigzags.
Cliquez sur le bouton Enregistrer texture , puis entrez un nom dans la zone Nom de texture de la boîte de dialogue Enregistrer texture sous. Choisissez une bibliothèque dans la zone de liste Nom de bibliothèque.

*

S’il est possible de modifier une texture choisie dans la bibliothèque de textures et de l’enregistrer dans une autre bibliothèque, vous ne pouvez cependant pas enregistrer des textures dans la bibliothèque de textures, ni écraser des textures de cette bibliothèque.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2015 Corel Corporation. Tous droits réservés.