Cette section contient les rubriques suivantes:

Utilisation des types de points nodaux

Vous pouvez modifier les points nodaux d’un objet courbe en quatre types de points nodaux différents : angulaire, lisse, symétrique ou linéaire. Le comportement des poignées de contrôle diffère selon le type de point nodal choisi.

Les points nodaux angulaires permettent de créer des transitions prononcées (coins ou angles aigus, par exemple) dans un objet courbe. Vous pouvez déplacer les poignées de contrôle d’un point nodal angulaire indépendamment des autres, afin de modifier la ligne d’un seul côté du point nodal.

Dans le cas de points nodaux lisses, les lignes traversant le point nodal prennent la forme d’une courbe, ce qui crée une transition progressive entre les segments de ligne. Les poignées de contrôle d’un point nodal lisse sont toujours directement opposées mais peuvent être situées à des distances différentes du point nodal.

Les points nodaux symétriques sont semblables aux points nodaux lisses. Ils créent une transition progressive entre les segments de ligne, mais permettent également de donner la même apparence de courbe aux lignes des deux côtés d’un point nodal. Les poignées de contrôle des points nodaux symétriques sont directement opposées et situées à égale distance du point nodal.

Les points nodaux linéaires vous permettent de mettre en forme des objets courbes en modifiant la forme de leurs segments. Vous pouvez convertir un segment courbe en segment droit et réciproquement. La conversion d’un segment droit en segment courbe ne modifie pas de manière significative l’aspect du segment mais affiche des poignées de contrôle que vous pouvez déplacer pour modifier la forme du segment.

De gauche à droite : Points nodaux angulaire, lisse, symétrique et linéaire.

Pour mettre en forme un objet courbe à l’aide de points nodaux angulaires, lisses ou symétriques Retour Au Début

*

Vous pouvez également transformer un point nodal existant en un type de point nodal différent à l’aide de touches de raccourcis. Pour transformer un point nodal lisse en point nodal angulaire ou inversement, cliquez sur le point nodal à l’aide de l’outil Forme, puis appuyez sur la touche C. Pour transformer un point nodal symétrique en point nodal lisse ou inversement, cliquez sur le point nodal à l’aide de l’outil Forme, puis appuyez sur la touche S.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2015 Corel Corporation. Tous droits réservés.