Cette section contient les rubriques suivantes:

Utilisation des couleurs contenues dans les images bitmap

CorelDRAW vous permet de changer les couleurs des images monochromes, d’appliquer des trames simili PostScript pour optimiser les images bitmap en couleur et en noir et blanc en vue de l’impression, d’afficher et de cacher des couleurs ou d’en masquer certaines. Les images bitmap monochromes sont composées de deux couleurs : le noir et le blanc. Vous pouvez remplacer les pixels noirs et blancs par une couleur quelconque d’une palette de couleurs.

Si vous prévoyez d’imprimer une image sur une imprimante PostScript, vous pouvez optimiser son impression en couleur ou en noir et blanc en lui appliquant une trame simili. La trame simili permet de traduire l’image en petits points ou lignes pour obtenir une impression plus claire, des tons continus et des effets spéciaux. Cependant, vous ne pourrez constater l’effet de la trame sur l’image bitmap que si vous l’imprimez sur une imprimante PostScript. Pour plus d’informations sur la modification des trames simili, reportez-vous à la section Pour personnaliser une trame simili.

Vous pouvez faire apparaître ou disparaître des couleurs sélectionnées grâce à des masques. Le fait de faire disparaître des couleurs d’une image bitmap permet aux objets ou aux arrière-plans d’apparaître à travers l’image. Ce procédé permet également de modifier la forme apparente d’une image bitmap. Par exemple, si une image bitmap montre un sujet sur un fond noir, vous pouvez masquer l’arrière-plan afin que l’image donne l’illusion de prendre la forme du sujet au lieu d’un rectangle. En outre, en masquant des couleurs dans les images bitmap, vous pouvez augmenter la vitesse de rendu des objets à l’écran. Vous pouvez également afficher certaines couleurs d’une image pour changer son aspect ou voir à quel endroit a été appliquée une couleur donnée. Il est possible de masquer jusqu’à 10 couleurs dans une image bitmap.

Le masquage de couleurs vous permet également de transformer les couleurs sélectionnées sans modifier les autres couleurs présentes. Il est possible d’enregistrer un masque de couleur bitmap dans un fichier et d’ouvrir ce dernier pour une utilisation ultérieure.

Pour colorer une image bitmap monochrome Retour Au Début
Pour appliquer une trame à une image bitmap Retour Au Début
Pour afficher ou masquer une couleur dans une image bitmap Retour Au Début

*

Un niveau de tolérance élevé sélectionne un plus grand nombre de couleurs proches de la couleur choisie. Par exemple, si vous sélectionnez un bleu tendre et augmentez la tolérance, CorelDRAW masque ou affiche les couleurs telles que le bleu pastel ou le bleu électrique.

Pour ouvrir un masque de couleur bitmap Retour Au Début

*

Les fichiers contenant un masque de couleur bitmap portent l’extension .ini.

Pour modifier une couleur masquée Retour Au Début

 

*

Vous pouvez également modifier la couleur masquée. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Sélecteur de couleur , de sélectionner une autre couleur de l’image bitmap et de cliquer sur Appliquer.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2015 Corel Corporation. Tous droits réservés.