Cette section contient les rubriques suivantes:

Création d’effets de biseau

Un effet de biseau donne une profondeur en 3D à un graphique ou à un objet texte en faisant apparaître ses bords inclinés (coupés en biseau). Les effets de biseau, pouvant contenir à la fois des couleurs non quadri et des couleurs quadri (CMJN), sont parfaitement adaptés à l’impression.

Il est possible de supprimer un effet de biseau à tout moment.

Les effets de biseau peuvent être appliqués aux objets vectoriels et au texte artistique, mais pas aux images bitmap.

Styles de biseau

Vous avez le choix entre les styles de biseau suivants :

De gauche à droite : Logo sans effet de biseau avec un effet de biseau à bord adoucis et un effet de biseau Estampage

Surfaces biseautées

La largeur de la surface biseautée détermine l’intensité de l’effet de biseau.

Lumière et couleur

Un objet auquel un effet de biseau est appliqué semble éclairé par une lumière ambiante blanche et un projecteur ponctuel (spot). La lumière ambiante est de faible intensité et peut être modifiée. Le spot est également blanc par défaut, mais vous pouvez changer sa couleur, son intensité et son emplacement. La modification de la couleur du spot agit sur la couleur des surfaces biseautées. La variation de l’intensité du spot entraîne un éclaircissement ou un assombrissement des surfaces biseautées. Le déplacement du spot détermine les surfaces biseautées qui apparaissent éclairées.

Il suffit de spécifier la direction et l’altitude du spot pour définir son emplacement. La direction détermine la position de la source lumineuse dans le plan de l’objet (par exemple, à gauche ou à droite d’un objet). L’altitude définit la hauteur du spot par rapport au plan de l’objet. Ainsi, vous pouvez placer le spot au même niveau que la ligne d’horizon (altitude de 0°) ou directement au-dessus de l’objet (altitude de 90°).

Vous pouvez, en outre, changer la couleur des surfaces biseautées qui se trouvent dans l’ombre en spécifiant une couleur d’ombre.

Pour créer un effet de biseau à bords adoucis Retour Au Début

*

Les effets de biseau ne peuvent être appliqués qu’à du texte artistique. Vous pouvez convertir du texte artistique en texte courant. Il vous suffit de sélectionner le texte artistique à l’aide de l’outil Sélecteur et de cliquer sur Texte Convertir en texte courant.

La valeur d’altitude la plus faible (0 °) place le spot sur le plan de l’objet, et la valeur d’altitude la plus élevée (90 °) le place juste au-dessus de l’objet.

Plus le spot est proche du plan de l’objet (faible altitude), plus l’effet de la couleur d’ombre est marqué.

Pour une valeur d’altitude donnée, il est possible de changer la position du spot en modifiant la valeur de direction. Par exemple, à une altitude de 45 °, les valeurs de direction suivantes déplacent le spot comme indiqué :

Pour créer un effet d’estampage Retour Au Début

 

*

L’effet de biseau Estampage est obtenu par la création de deux copies d’un objet. Ces copies sont décalées dans des directions opposées : l’une vers la source lumineuse et l’autre à l’opposé. La couleur de la copie orientée vers le spot est un dégradé des couleurs du spot et de l’objet, et varie en fonction de l’intensité lumineuse. La couleur de la copie éloignée du spot est un dégradé à 50 % des couleurs de l’ombre et de l’objet.

Le curseur Altitude est désactivé pour le style de biseau Estampage.

Pour retirer un effet de biseau Retour Au Début

Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2016 Corel Corporation. Tous droits réservés.