Présentation des graphiques vectoriels et des images bitmap

Les deux principaux types d’images générés par ordinateur sont les graphiques vectoriels et les images bitmap. Les graphiques vectoriels sont composés de lignes et de courbes ; ils sont générés à partir de descriptions mathématiques déterminant la position, la longueur et la direction des lignes tracées. Les images bitmap (également appelées images point à point) sont composées de petits carrés, appelés pixels. Chaque pixel est appliqué à un emplacement d’une image et doté de valeurs de couleur numériques.

Les graphiques vectoriels conviennent particulièrement aux logos et illustrations car ils sont indépendants de la résolution et peuvent être redimensionnés selon n’importe quelle échelle, ou être imprimés et affichés à n’importe quelle résolution, sans perte de détails ni de qualité. En outre, ils permettent de produire des contours prononcés et très nets.

Les images bitmap sont parfaitement adaptées aux photos et aux tableaux numériques car elles reproduisent fidèlement les gradations de couleurs. Les images bitmap dépendent de la résolution : elles représentent un nombre fixe de pixels. Des images ayant un bel aspect en taille réelle peuvent apparaître dentelées ou perdre en qualité lorsqu’elles sont mises à l’échelle ou affichées/imprimées à une résolution plus élevée que leur résolution d’origine.

Vous pouvez créer des graphiques vectoriels dans Corel DESIGNER. Vous pouvez également importer des images bitmap (fichiers JPEG et TIFF, par exemple) dans Corel DESIGNER et les ajouter à vos dessins. Pour plus d’informations sur l’utilisation des images bitmap, reportez-vous à la section Utilisation de bitmaps.

En haut : graphique vectoriel constitué de lignes et de surfaces. En bas : image bitmap constituée de pixels.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.