Illustrations : style et cohérence au rendez-vous !

Les styles de couleur et les styles d'objet remaniés, les nouvelles harmonies de couleurs, la numérotation des pages et la prise en charge du standard OpenType concourent à assurer un formatage cohérent de vos illustrations.

Menu fixe Styles avec accès au moteur (Nouveauté !)

Dans Corel DESIGNER X6, le moteur de styles offre un nouveau menu fixe Styles d'objet qui vous simplifie la création, l’application et la gestion des styles. Un style est un ensemble de propriétés qui déterminent l’aspect des objets dans votre document. Corel DESIGNER X6 offre également de nouveaux jeux de styles, à savoir des groupes de styles qui assurent facilement le formatage cohérent d'objets multiples et font produire des versions itératives et appliquer tout aussi rapidement une mise en forme cohérente.

Vous pouvez rapidement modifier l’apparence d’un objet en appliquant un jeu de styles.

Vous pouvez créer et appliquer des styles et des jeux de styles à des objets graphiques, à du texte artistique et du texte courant et à des objets créés à l’aide des outils Support artistique. Par exemple, vous pouvez définir un style de contour en précisant ses attributs, tels que l’épaisseur, la couleur et le type de ligne du contour. Pour les objets texte, vous pouvez définir un style de caractère en définissant le type, le style et la taille de la police, la couleur du texte et de l’arrière-plan, la position des caractères, les majuscules, etc.

Les jeux de styles vous permettent de combiner plusieurs styles. Vous pouvez ainsi associer simultanément des propriétés provenant de types de styles différents. Par exemple, vous pouvez utiliser un jeu de styles pour définir les propriétés de surface et de contour d’un objet graphique ou définir les styles de caractères et de paragraphe à utiliser pour déterminer l’aspect d’un texte courant. Cela vous permet d’accélérer et de faciliter les ajustements ultérieurs de ces propriétés et ces options s’avèrent particulièrement pratiques pour créer des designs itératifs. Vous pouvez également créer des styles enfants ou des jeux de styles enfants qui conservent uniquement certaines propriétés du style parent ou du jeu de styles parent. Cette fonction s’avère particulièrement utile lorsque vous travaillez sur de longs documents. Par exemple, vous pouvez attribuer un style de caractère parent pour les en-têtes et un style de caractère enfant pour les sous-titres.

Pour en savoir plus sur les propriétés d'objets, reportez-vous à la section Utilisation des styles et des jeux de styles.

Styles de couleurs (Nouveauté !)

Le nouveau menu fixe Styles de couleurs vous permet d’ajouter les couleurs utilisées dans un document comme des styles de couleurs. Il devient ainsi plus facile que jamais d’implémenter une modification de couleur dans un projet. Pour créer un style de couleurs à partir d’un objet, il vous suffit de faire glisser l’objet vers le menu fixe the Styles de couleur. Si vous appliquez ce style de couleurs à d’autres objets, vous pouvez modifier rapidement la couleur et appliquer instantanément ce style à tous les objets qui lui sont liés.

En outre, vous pouvez rompre le lien entre un objet et son style de couleurs à tout moment de façon à pouvoir modifier l’objet séparément. Vous pouvez également convertir des styles de couleurs en modes de couleurs différents ou en couleurs non quadri afin de préparer votre document pour l’impression.

Gestion des couleurs du document à l’aide du menu fixe Styles de couleurs

Harmonisation des couleurs (Nouveauté !)

Avec la nouvelle fonction d’harmonisation des couleurs, vous pouvez regrouper les styles de couleurs d’un document de façon à pouvoir rapidement réaliser des designs itératifs avec différentes nuances. En combinant deux ou plusieurs styles de couleurs dans une harmonie, vous liez les couleurs entre elles en définissant une relation basée sur la teinte. Vous pouvez ainsi modifier les couleurs de manière collective et modifier la composition des couleurs de votre illustration en une seule étape pour préparer rapidement de nombreux autres types de nuances. Vous pouvez également modifier les styles de couleurs individuels d’une harmonie.

En outre, vous pouvez créer un type d’harmonie de couleurs spécial appelé dégradé. Le dégradé est composé d’un style de couleurs principal et de nombreuses nuances de cette couleur. Lorsque vous modifiez la couleur principale, les dégradés de couleurs sont automatiquement ajustés proportionnellement au même niveau de modification que la couleur principale. Cette fonction s’avère particulièrement utile lorsque vous imprimez plusieurs variations de couleur de la même création.

L’harmonisation des couleurs vous permet de modifier facilement la combinaison des couleurs.

Styles de halos (Nouveauté !)

Les halos sur courbes peuvent être enregistrés comme styles et appliqués à une courbe dans un projet. Cliquez droit simplement sur une courbe avec halo, puis cliquez sur Styles d'objet Nouveau style à partir de Halo.

Numérotation des pages (Nouveauté !)

Dans Corel DESIGNER X6, la nouvelle commande Insérer le numéro de page permet d’ajouter instantanément des numéros de pages sur toutes les pages d’un document, à partir d’une page donnée ou d’un nombre particulier. Cette flexibilité sera très appréciée lorsque vous travaillez sur plusieurs fichiers Corel DESIGNER destinés à former une seule publication.

Vous pouvez choisir entre plusieurs formats : alphabétique, numérique ou romain. Vous pouvez également afficher les numéros de page en caractères minuscules ou majuscules. En outre, les numéros de page sont automatiquement mis à jour lorsque vous ajoutez ou supprimez des pages de votre document. Vous pouvez également insérer un numéro de page dans un texte artistique ou un texte courant existant. Pour en savoir plus, consultez la section Insertion de numéros de page.

Prise en charge des fonctionnalités avancées OpenType (Nouveauté !)

Avec Corel DESIGNER X6, et son moteur de texte remanié, vous pouvez tirer meilleur parti des fonctions typographiques OpenType avancées, telles que les variantes contextuelles et stylistiques, les fractions, les ligatures, les ordinaux, les ornements, les petites majuscules ou les lettres ornées. Les polices OpenType sont basées sur la norme Unicode, ce qui les rend idéales pour les travaux de conception, quelle que soit votre plateforme de travail. En outre, les jeux de caractères étendus offrent une prise en charge linguistique exceptionnelle.

Les polices OpenType vous permettent de sélectionner d’autres apparences pour les caractères sélectionnés.

Les fonctionnalités OpenType sont accessibles à partir du menu fixe Gestionnaire de propriétés. Elles vous permettent de choisir des options relatives aux aspects des caractères individuels, ou glyphes, pour appliquer vos préférences stylistiques, à condition toutefois que la police prenne en charge les fonctionnalités OpenType avancées. Par exemple, vous pouvez appliquer un autre glyphe pour le nombre, la fraction ou la ligature afin de donner un aspect particulier à votre texte. En plus de la fonction OpenType interactive, Corel DESIGNER X6 propose aussi d'autres options OpenType que vous pouvez appliquer à votre texte.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.

Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.