Cette section contient les rubriques suivantes:
Une fois qu’une image bitmap a été ajoutée à un dessin, vous pouvez modifier ses dimensions et sa résolution.
Modification des dimensions
Pour modifier les dimensions physiques d’une image bitmap, il est possible d’augmenter ou de réduire sa largeur et sa hauteur. Lorsque vous augmentez les dimensions, l’application insère de nouveaux pixels entre les pixels existants. Leur couleur est basée sur celle des pixels adjacents. Si vous augmentez de façon significative les dimensions d’une image bitmap, celle-ci risque de paraître étirée et pixellisée.
La taille de l’image bitmap à l’écran dépend de sa hauteur et de sa largeur en pixels, du niveau de zoom et des paramètres de votre écran. Par conséquent, les dimensions de l’image bitmap à l’écran peuvent sembler différentes de ses dimensions à l’impression.
Modification de la résolution d’une image bitmap
Il est possible de modifier la résolution d’une image bitmap pour augmenter ou réduire sa taille de fichier. La résolution est exprimée en nombre de points par pouce (ppp) dans l’image bitmap imprimée. Votre choix dépend du mode de sortie de l’image. Généralement, les images bitmap créées pour être uniquement affichées sur un écran d’ordinateur ont une résolution de 96 ou 72 ppp, celles créées pour le Web ayant une résolution de 72 ppp. Les images bitmap créées pour être imprimées sur une imprimante de bureau ont généralement une résolution de 150 ppp, et celles destinées à l’impression professionnelle ont une résolution de 300 ppp ou plus.
Les pixels des images bitmap haute résolution sont plus petits et plus denses que ceux des images basse résolution. Le suréchantillonnage augmente la résolution de l’image bitmap en augmentant le nombre de pixels par unité de mesure. La qualité de l’image bitmap risque d’être réduite car la couleur des nouveaux pixels insérés est basée sur celle des pixels voisins. Les informations relatives aux pixels d’origine sont simplement étendues. Le suréchantillonnage ne permet pas de créer de détails, ni de dégradés de couleurs subtils si ces détails et dégradés n’existaient pas déjà dans l’image d’origine.
Le sous-échantillonnage réduit la résolution de l’image bitmap en diminuant le nombre de pixels par unité de mesure. Pour obtenir des résultats optimaux, effectuez un sous-échantillonnage après la correction des couleurs et des tons d’une image, mais avant son accentuation.
Pour conserver les proportions de l’image bitmap, cochez la case Conserver les proportions et indiquez une valeur dans la zone Largeur ou dans la zone Hauteur.
Vous pouvez également rééchantillonner l’image bitmap selon un pourcentage de sa taille d’origine en entrant des valeurs dans les zones % largeur et % hauteur.
3 . |
Dans la zone Résolution, entrez des valeurs dans l’une des zones suivantes : |
Pour rééchantillonner une image bitmap sélectionnée, vous pouvez également cliquer sur le bouton Rééchantillonner de la barre de propriétés.
Cochez la case Anticrénelage pour minimiser l’apparence irrégulière des courbes.
Copyright 2018 Corel Corporation. Tous droits réservés.