Cette section contient les rubriques suivantes:
Les ombres portées simulent l’effet d’une lumière sur un objet suivant l’une de ces cinq perspectives particulières : à plat, droite, gauche, inférieure et supérieure. Vous pouvez ajouter des ombres portées à la plupart des objets ou groupes d’objets, notamment au texte artistique, au texte courant et aux images bitmap. Vous pouvez également utiliser des reliefs pour créer des ombres.
Les ombres portées et les reliefs créés dans Corel DESIGNER sont particulièrement adaptés aux impressions, mais ne conviennent pas aux périphériques tels que les massicots pour vinyle et les tables traçantes. De tels projets nécessitent des ombres pouvant être découpées. Pour ajouter une ombre pouvant être découpée à un objet, vous devez utiliser une ombre de bloc. Pour plus d’informations sur les ombres de bloc, reportez-vous à la section Ajout d’ombres de bloc. Vous pouvez également créer une ombre pouvant être découpée en dupliquant un objet, en remplissant le doublon avec une couleur sombre et en le plaçant derrière l’objet original.
Lorsque vous ajoutez une ombre portée, vous pouvez modifier sa perspective et ajuster ses attributs, tels que la couleur, l’opacité, le niveau de fondu, l’angle et l’adoucissement.
Ombre portée appliquée à un objet
L’effet d’adoucissement atténue les bords d’une ombre portée.
Les ombres portées semblent plus réalistes lorsqu’elles utilisent l’adoucissement du flou gaussien, qui est l’option par défaut. Pour modifier l’adoucissement des ombres portées, utilisez le bouton Sens de l’adoucissement dans la barre de propriétés.
Options d’adoucissement des ombres portées
Après avoir créé une ombre portée, vous pouvez copier ou cloner ses attributs sur un objet sélectionné. Lorsque vous copiez une ombre portée, l’original et la copie sont dissociés et peuvent être modifiés indépendamment l’un de l’autre. L’effet d’adoucissement atténue les bords d’une ombre portée.
La séparation de l’ombre portée et de l’objet vous permet de mieux contrôler l’ombre portée elle-même. Ainsi, vous pouvez modifier l’ombre portée comme vous le feriez pour une transparence. Pour plus d’informations sur la modification d’une transparence, reportez-vous à la section Modification de la transparence des objets.
Comme pour les transparences, il est possible d’appliquer un mode de fusion à une ombre portée afin de contrôler la manière dont la couleur d’une ombre portée se mélange à la couleur de l’objet situé en dessous.
Il est possible de supprimer une ombre portée.
Il n’est pas possible d’ajouter des ombres portées à des groupes liés, tels que les objets dégradés, projetés, biseautés et en relief, ou les objets créés avec l’outil Pinceau à motif linéaire , ni à d’autres ombres portées.
4 . |
Cliquez sur Objet Ordre Derrière, puis cliquez sur l’original pour placer l’objet dupliqué derrière l’objet original. |
Vous pouvez également créer une ombre pouvant être découpée en utilisant l’outil Ombre de bloc . Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour ajouter une ombre de bloc.
2 . |
Dans le menu Effets, cliquez sur l’une des options suivantes : |
Vous pouvez également utiliser l’outil Pipette d’attributs pour copier une ombre portée. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour copier les effets d’un objet vers un autre.
2 . |
Cliquez sur Objet Scinder le groupe d’ombres portées. |
Le mode de fusion par défaut Multiplier produit des ombres portées d’aspect naturel.
Pour supprimer une ombre portée d’un objet, vous pouvez également cliquer sur le bouton Supprimer l’ombre portée de la barre de propriétés.
Copyright 2018 Corel Corporation. Tous droits réservés.