Cette section contient les rubriques suivantes:
Les scripts sont des petits programmes qui se servent du langage de programmation CorelSCRIPT pour automatiser les tâches simples. Par exemple, si vous avez une série d’images sous-exposées, vous pouvez enregistrer les réglages correctifs que vous apportez à la première photo. Vous pouvez ensuite utiliser cet enregistrement pour toutes les autres photos afin de les corriger simultanément.
Le menu fixe Enregistreur permet de créer des enregistrements, que vous pouvez enregistrer en tant que scripts en vue d’une utilisation ultérieure. Le menu fixe Enregistreur vous permet également d’ouvrir, de modifier et d’exécuter des enregistrements et des scripts.
Création d’enregistrements et de scripts
Vous pouvez enregistrer une séquence de la plupart des opérations du clavier, de la barre d’outils, de la boîte à outils, du menu et de la souris. À mesure de l’enregistrement, les opérations sont traduites en instructions apparaissant chronologiquement dans une liste de commandes. Chaque ligne de commande consiste en un seul mot composé du nom d’un menu et de la commande trouvée dans ce menu.
Certaines opérations sont converties en paramètres intégrés à une commande. Les paramètres sont enregistrés, mais ils ne sont pas affichés dans la liste des commandes. Par exemple, si vous choisissez une couleur de dessin et appliquez un coup de pinceau à une image, la sélection de la couleur n’apparaît pas dans la liste des commandes de l’enregistreur mais comme un paramètre de la commande de l’outil de peinture.
Les opérations et commandes suivantes ne peuvent pas être enregistrées dans Corel PHOTO-PAINT :
Pour qu’un enregistrement soit accessible lors d’une session Corel PHOTO-PAINT ultérieure, vous devez le sauvegarder en tant que script. Vous pouvez à tout moment charger et exécuter les scripts que vous créez.
Vous pouvez également enregistrer une liste Annuler en tant que script. Par exemple, si vous n’avez pas enregistré les actions pour un effet que vous souhaitez reproduire, vous pouvez les enregistrer en tant que script en utilisant la liste Annuler. Un script créé à partir d’une liste Annuler comprend toutes les modifications apportées à une image. Il vous faudra donc peut-être éditer le script pour isoler les commandes que vous souhaitez conserver.
Modification des enregistrements et des scripts
Vous pouvez modifier un enregistrement ou un script en y insérant de nouvelles commandes, en écrasant des commandes existantes ou en supprimant certaines commandes.
Exécution des enregistrements et des scripts
Lorsque vous exécutez un enregistrement ou un script, les commandes enregistrées sont appliquées à l’image active. Vous ne pouvez exécuter un enregistrement que dans la session Corel PHOTO-PAINT en cours. Si vous souhaitez utiliser l’enregistrement dans d’autres sessions, vous devez l’enregistrer en tant que script. Avant d’exécuter un enregistrement ou un script, assurez-vous que l’image active contienne les composants nécessaires à la bonne exécution des commandes enregistrées. Par exemple, si votre script comporte des commandes spécifiques aux objets, il ne pourra pas être appliqué à une image sans objets.
Vous pouvez appliquer à une image une seule commande d’un enregistrement ou d’un script. Cette fonctionnalité est pratique si vous souhaitez évaluer les résultats d’une commande spécifique avant d’appliquer à l’image le reste des commandes de l’enregistrement ou du script.
Vous pouvez temporairement exclure certaines commandes d’une séquence avant d’exécuter un enregistrement ou un script. Vous pourrez activer les commandes désactivées sans avoir à recréer l’enregistrement ou le script.
Vous pouvez appliquer un ou plusieurs scripts à une ou plusieurs images en même temps : c’est ce qu’on appelle le traitement par lots. Cette fonctionnalité vous permet d’apporter des modifications globales à plusieurs images sans avoir à ouvrir chaque image ni à exécuter chaque script individuellement. Après le traitement par lots, les images peuvent être enregistrées dans leur format d’origine ou sous un format différent.
Lorsqu’une commande d’enregistrement d’un document est la première opération d’un enregistrement, vous pouvez restaurer l’image d’origine en revenant à la première commande de l’enregistrement.
3 . |
Dans la boîte de dialogue Sauvegarde de l’enregistrement, choisissez le lecteur et le dossier dans lequel enregistrer le script. |
2 . |
Dans le menu fixe Enregistreur, cliquez deux fois sur la première commande de la séquence de commandes à remplacer. |
2 . |
Dans le menu fixe Enregistreur, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur les commandes à supprimer. |
Si vous supprimez des commandes dans un script, vous devez enregistrer ce script avant de le fermer pour que ces modifications prennent effet.
3 . |
Dans la boîte de dialogue Charger images pour lecture par lot, sélectionnez le lecteur et le dossier dans lesquels les images sont stockées. |
6 . |
Dans la boîte de dialogue Charger le script, sélectionnez le lecteur et le dossier dans lesquels les scripts sont stockés. |
Si vous choisissez Ne pas enregistrer dans la zone de liste Après traitement, vous pouvez évaluer le résultat avant d’écraser l’image originale.
Les composants ne sont pas tous disponibles dans les versions d’essai, scolaires/universitaires et OEM. Les composants non disponibles peuvent inclure des applications Corel, des fonctionnalités, des utilitaires tiers, ainsi que des fichiers de contenu supplémentaire.
Copyright 2017 Corel Corporation. Tous droits réservés.