Cette section contient les rubriques suivantes:

Conversion d’images en mode 256 couleurs

Le mode 256 couleurs, également appelé mode de couleurs indexé, est fréquemment utilisé pour les images GIF sur le Web. Lorsque vous convertissez une image complexe au mode 256 couleurs, une valeur de couleur fixe est attribuée à chaque pixel. Ces valeurs sont stockées dans un tableau de couleurs compact, également appelé palette. L’image 256 couleurs contient ainsi moins de données que l’image d’origine, et sa taille de fichier est moins élevée. Le mode 256 couleurs est un mode de couleurs 8 bits qui enregistre et affiche les images avec 256 couleurs au plus.

Sélection, modification et enregistrement d’une palette 256 couleurs

Lorsque vous convertissez une image au mode 256 couleurs, vous pouvez utiliser une palette de couleurs prédéfinie ou personnalisée et la modifier en remplaçant certaines couleurs individuelles. Si vous sélectionnez une palette Optimisée, vous pouvez la modifier en spécifiant une couleur de degré de sensibilité. La palette de couleurs utilisée pour convertir l’image est appelée « palette de couleurs traitée » et peut être enregistrée en vue de son utilisation avec d’autres images.

Pour plus d’informations sur la création de palettes de couleurs personnalisées, reportez-vous à la section Utilisation des couleurs.

Juxtaposition

Les images 256 couleurs peuvent contenir un maximum de 256 couleurs différentes. Si l’image d’origine contient de nombreuses couleurs, vous pouvez utiliser la juxtaposition pour créer l’illusion d’un affichage comportant plus de 256 couleurs. La juxtaposition crée des couleurs et des nuances supplémentaires à partir d’une palette existante par l’insertion de pixels de différentes couleurs. La relation entre les pixels crée une illusion d’optique grâce à laquelle vous avez l’impression de voir des couleurs supplémentaires.

La juxtaposition résulte de la distribution des couleurs de façon régulière ou aléatoire. La méthode Ordonnée se rapproche des dégradés de couleurs par l’utilisation de motifs de points réguliers. Les couleurs unies sont ainsi accentuées et les bords de l’image renforcés. La méthode de diffusion d’erreur répartit les pixels de manière aléatoire, ce qui adoucit les bords et les couleurs. Jarvis, Stucki et Floyd-Steinberg sont des types de conversions à diffusion d’erreur.

Si l’image contient un nombre limité de couleurs et des formes simples, il n’est pas nécessaire d’utiliser la juxtaposition.

Définition de la gamme de couleurs pour une palette de couleurs personnalisée

Lorsque vous convertissez une image au mode 256 couleurs à l’aide de la palette Optimisée, vous pouvez spécifier une couleur d’altération, ou couleur de base, ainsi qu’un degré de sensibilité pour cette couleur. La couleur d’altération, et les couleurs similaires comprises dans la gamme, sont incluses dans la palette de couleurs traitée. Il est également possible de spécifier l’importance du degré de sensibilité. Comme la palette comporte un maximum de 256 couleurs, vous réduisez le nombre de couleurs en dehors du degré de sensibilité en insistant sur une couleur d’altération.

Enregistrement des options de conversion

Après avoir choisi une palette de couleurs et défini la juxtaposition et le degré de sensibilité pour la conversion de l’image au mode 256 couleurs, il est possible d’enregistrer les options sélectionnées pour les utiliser comme conversion prédéfinie avec d’autres images. Vous pouvez ajouter et supprimer autant de conversions prédéfinies que vous le souhaitez. Vous pouvez également supprimer les options prédéfinies ajoutées.

Conversion de plusieurs images en mode 256 couleurs

Il est possible de convertir simultanément plusieurs images au mode 256 couleurs. Avant d’effectuer une conversion par lot, vous devez ouvrir les images dans Corel PHOTO‑PAINT. Toutes les images incluses dans le lot sont converties à l’aide de la palette de couleurs et des options de conversion définies.

Pour convertir une image en mode 256 couleurs Retour Au Début

 

Cliquez sur Ajouter une présélection , puis saisissez un nom dans la zone Enregistrement de la présélection.
Cliquez sur l’onglet Palette traitée, puis sur Modifier. Dans la boîte de dialogue Tableau de couleurs, modifiez la palette de couleurs.
Cliquez sur l’onglet Palette traitée, puis sur Enregistrer. Choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer la palette de couleurs traitée et entrez un nom de fichier.

*

L’option de juxtaposition Ordonnée s’applique plus rapidement que les options de diffusion d’erreur Jarvis, Stucki et Floyd-Steinberg, mais elle est moins précise.

*

Pour sélectionner une palette de couleurs personnalisée, vous pouvez cliquer sur l’onglet Options, puis sur Ouvrir. Recherchez le fichier de palette souhaité, puis cliquez deux fois sur son nom.

Pour charger des options de conversion prédéfinies, vous pouvez choisir une présélection dans la zone de liste Présélections de l’onglet Options.

Pour définir la gamme de couleurs d’une palette de couleurs personnalisée Retour Au Début
Pour convertir plusieurs fichiers en mode 256 couleurs Retour Au Début

*

Pour afficher l’aperçu d’une image, vous pouvez la sélectionner dans la zone de liste Aperçu de l’image, puis cliquez sur Aperçu.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2015 Corel Corporation. Tous droits réservés.