Présentation des modes de fusion

Pour les ordinateurs, les couleurs sont dotées de valeurs numériques. Les modes de fusion permettent d’effectuer des calculs mathématiques avec ces valeurs de couleur. Les modes de fusion combinent une couleur source et une couleur de base dans une image pour produire une nouvelle couleur (ou nouvel effet), appelée nouvelle couleur. Dans certains programmes, les modes de fusion sont également appelés modes de dégradé.

Pour les outils Peinture, les modes de fusion modifient la façon dont les coups de pinceau se combinent à l’image. En ce qui concerne les objets, les modes de fusion modifient la façon dont les couleurs d’un objet se combinent à l’arrière-plan de l’objet ou aux objets sous-jacents.

 

Le mode de fusion Normal remplace la couleur de base par la couleur source. Il s’agit du mode de fusion par défaut.

Le mode de fusion Ajouter ajoute la valeur des couleurs source et de base.

Le mode de fusion Soustraire ajoute la valeur des couleurs source et de base, puis soustrait 255 au résultat obtenu. Étant donné que ce mode de fusion traite les composantes de couleur comme des couleurs soustractives, la nouvelle couleur n’est jamais plus claire que la couleur de base. Par exemple, le mélange de bleu et de blanc donne du bleu et le mélange de bleu et de noir donne du noir.

Le mode de fusion Différence soustrait la valeur de la couleur source à la valeur de la couleur de base et applique la valeur absolue du résultat. Si la valeur de la couleur source active est 0, la couleur de base ne change pas.

Le mode de fusion Multiplier multiplie les valeurs des couleurs source et de base, puis divise le résultat par 255. À moins que vous dessiniez sur un fond blanc, la couleur obtenue est toujours plus foncée que la couleur de base d’origine. Lorsque vous multipliez du noir par une autre couleur, vous obtenez du noir. La multiplication du blanc avec toute autre couleur laisse la couleur inchangée.

Le mode de fusion Diviser divise la valeur de la couleur de base par la valeur de la couleur source et garantit que le résultat obtenu est inférieur ou égal à 255.

Le mode de fusion Si plus clair remplace la couleur de base par la couleur source lorsque cette dernière est plus claire que la couleur de base.

Le mode de fusion Si plus sombre applique la couleur source à la couleur de base lorsque la couleur source est plus sombre que la couleur de base.

Le mode de fusion Appl. texture convertit la couleur source en niveaux de gris et multiplie la valeur des niveaux de gris par la valeur de la couleur de base.

Le mode de fusion Couleur utilise les valeurs de teinte et de saturation de la couleur source et la valeur de luminance de la couleur de base pour créer une nouvelle couleur. Ce mode de fusion est l’opposé du mode de fusion Luminance.

Le mode de fusion Teinte utilise la valeur de teinte de la couleur source, ainsi que les valeurs de saturation et de luminance de la couleur de base pour créer une nouvelle couleur.

Le mode de fusion Saturation utilise la valeur de saturation de la couleur source, ainsi que les valeurs de luminance et de teinte de la couleur de base pour créer une nouvelle couleur.

Le mode de fusion Luminance utilise la valeur de luminance de la couleur source, ainsi que les valeurs de teinte et de saturation de la couleur de base pour créer une nouvelle couleur. Ce mode de fusion est l’opposé du mode de fusion Couleur.

Le mode de fusion Inversion crée une nouvelle couleur à partir de la couleur complémentaire de la couleur source. Ce mode de fusion inverse la valeur de la couleur source active et applique la valeur inversée à la couleur de base. Si la valeur de la couleur source est de 127, la couleur ne change pas car il s’agit de la valeur centrale de la roue chromatique.

Le mode de fusion AND logique applique la formule algébrique booléenne « AND » aux valeurs des couleurs source et de base.

Le mode de fusion OR logique applique la formule algébrique booléenne « OR » aux valeurs des couleurs source et de base.

Le mode de fusion XOR logique applique la formule algébrique booléenne « XOR » aux valeurs des couleurs source et de base ou l’exclut de ces valeurs.

Le mode de fusion Derrière applique la couleur source aux parties transparentes de l’image. Vous obtenez le même effet qu’en observant les couleurs à travers les zones d’un négatif 35 mm sans couche argentée.

Le mode de fusion Écran inverse les valeurs des couleurs source et de base, les multiplie, puis inverse le résultat. La nouvelle couleur est toujours plus claire que la couleur de base.

Le mode de fusion Recouvrement multiplie ou filtre la couleur source en fonction de la valeur de la couleur de base.

Le mode de fusion Lumière douce applique une lumière douce et diffuse à la couleur de base.

Le mode de fusion Lumière dure applique une lumière intense et directe à la couleur de base.

Le mode de fusion Esquiver couleur simule la technique photo appelée « esquiver » qui éclaircit des zones de l’image en diminuant l’exposition.

Le mode de fusion Brûler couleur simule la technique photo appelée « brûler » qui assombrit des zones de l’image en augmentant l’exposition.

Le mode de fusion Rouge applique la couleur source à la composante rouge d’une image RVB. Ce mode de fusion est disponible uniquement lorsque l’image active est une image RVB.

Le mode de fusion Vert applique la couleur source à la composante verte d’une image RVB. Ce mode de fusion est disponible uniquement lorsque l’image active est une image RVB.

Le mode de fusion Bleu applique la couleur source à la composante bleue d’une image RVB. Ce mode de fusion est disponible uniquement lorsque l’image active est une image RVB.

Le mode de fusion Cyan applique la couleur source à la composante cyan d’une image CMJN. Ce mode de fusion est disponible uniquement lorsque l’image active est une image CMJN.

Le mode de fusion Magenta applique la couleur source à la composante magenta d’une image CMJN. Ce mode de fusion est disponible uniquement lorsque l’image active est une image CMJN.

Le mode de fusion Jaune applique la couleur source à la composante jaune d’une image CMJN. Ce mode de fusion est disponible uniquement lorsque l’image active est une image CMJN.

Le mode de fusion Noir applique la couleur source à la composante noire d’une image CMJN. Ce mode de fusion est disponible uniquement lorsque l’image active est une image CMJN.

En outre, le mode de fusion généralisée est disponible pour les objets groupés. Le mode fusion généralisée autorise les modes de fusion d’objets individuels d’un groupe et modifie la façon dont leurs couleurs se combinent aux objets sous-jacents. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Choix d’un mode de fusion pour des objets groupés.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2015 Corel Corporation. Tous droits réservés.