Recadrage des images

Vous pouvez supprimer des parties indésirables d’une image pour créer des compositions plus spectaculaires ou attirer l’attention sur une autre partie de l’image. Corel PaintShop Pro vous aide à recadrer une image en fournissant des paramètres prédéfinis avec des tailles d’image courantes, telles que 10 × 15 centimètres (4 × 6 pouces).

Le recadrage réduit la quantité de mémoire requise sur le disque dur pour sauvegarder l’image. En outre, le recadrage peut être utilisé pour améliorer les couleurs dans la mesure où il permet de supprimer des zones de couleur superflues. Si une photo requiert un recadrage et une correction des couleurs, vous devez tout d’abord recadrer l’image, puis appliquer la correction des couleurs.

Avant d’imprimer une image, vous pouvez la recadrer selon une taille d’impression précise. De plus, vous pouvez sélectionner une zone de l’image et recadrer l’image en fonction des bords de la sélection. Vous pouvez également créer une nouvelle image à partir de la zone de recadrage.

Vous pouvez également faire pivoter le rectangle de recadrage et l’étirer à l’extérieur des limites de l’image. Dans ce cas, la commande de recadrage redimensionne l’image afin que la nouvelle image soit entièrement adaptée à la nouvelle forme.

Vous pouvez recadrer une image en fonction de ses zones opaques (non transparentes). Cette opération s’avère utile lorsque vous souhaitez éliminer les zones transparentes des bords de l’image. Vous pouvez également définir la zone de recadrage de sorte qu’elle recouvre la zone opaque d’un calque ou de l’image entière.

Important ! Le recadrage supprime définitivement la zone de l’image située à l’extérieur du rectangle de recadrage. Pour préserver l’image d’origine, utilisez la commande Enregistrer sous pour enregistrer la version recadrée de votre image sous un nouveau nom.

Pour recadrer une image Retour Au Début

Espace de travail Édition 

 

Spécifiez les valeurs Dimensions en pixels des zones Largeur et Hauteur ou les valeurs Taille de l’impression des zones Largeur, Hauteur et Unités.
Cochez la case Conserver les proportions dans la palette Options d’outils. Cette option est uniquement disponible pour des rectangles de recadrage personnalisés.
Cliquez sur le bouton Faire pivoter le rectangle de recadrage dans la barre d’outils flottante.
Indiquez le degré de rotation dans les zones Angle de la palette Options d’outils.
Spécifiez les coordonnées X et Y sous Pivot dans la palette Options d’outils. Ou, tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, faites glisser le point de l’axe de la poignée de rotation (extrémité circulaire de la poignée) vers un nouvel emplacement.
Cliquez sur le bouton Centrer le pivot dans la palette Options d’outils.
Choisissez Fichier Préférences Préférences générales du programme, puis sélectionnez Transparence et ombrage dans la liste et indiquez les paramètres Couleur et Opacité souhaités dans le pavé Ombrage.
Choisissez Fichier Préférences Préférences générales du programme, puis sélectionnez Transparence et ombrage dans la liste et décochez la case Activer la zone d’ombrage du recadrage dans le pavé Ombrage.
Choisissez Fichier Préférences Préférences générales du programme, puis sélectionnez Transparence et ombrage dans la liste et décochez la case Activer la barre d’outils flottante de recadrage dans le pavé Ombrage.
Choisissez Fichier Préférences Préférences générales du programme, puis sélectionnez Transparence et ombrage dans la liste et décochez la case Afficher automatiquement le rectangle de recadrage dans le pavé Ombrage.
Cliquez sur le bouton Effacer dans la barre flottante de l’outil Recadrer.

*

Après avoir recadré une image, vous remarquerez que les zones Largeur et Hauteur de la palette Options d’outils affichent toutes les deux la valeur 0,100. Ces paramètres ne correspondent pas aux dimensions de l’image recadrée. Pour afficher les dimensions de l’image après son recadrage, sélectionnez Image Informations sur l’image.

Le cas échéant, vous pouvez étirer le rectangle de recadrage pivoté à l’extérieur des limites de l’image. La zone située à l’extérieur de l’image d’origine sera transparente ou remplie avec la couleur d’arrière-plan, en fonction du calque utilisé.

Pour recadrer une image en vue de son impression Retour Au Début

Espace de travail Édition 

Pour effectuer un recadrage sur une sélection d’une image Retour Au Début

Espace de travail Édition 

*

La sélection peut être de n’importe quelle forme. Corel PaintShop Pro place un rectangle de recadrage autour des sélections de forme irrégulière.

Si vous recadrez l’image sur une sélection à laquelle un effet de progressivité a été appliqué, la couleur d’arrière-plan actuelle remplit la zone de la sélection à laquelle la progressivité est appliquée.

*

Vous pouvez également effectuer un recadrage sur la sélection en sélectionnant l’outil Recadrer et en cliquant sur Sélection actuelle dans le pavé Aligner le rectangle de recadrage sur de la palette Options d’outils. Réglez la zone de recadrage, puis cliquez sur Appliquer .

Pour effectuer un recadrage sur une zone opaque d’un calque ou d’une image Retour Au Début

Espace de travail Édition 

*

Si un calque possède un arrière-plan de couleur unie (non transparente), l’ensemble de l’image ou du calque est sélectionné comme zone de recadrage.

Si la zone opaque n’est pas rectangulaire, certaines zones transparentes risquent d’être présentes après le recadrage.

Pour créer une image à partir d’un recadrage Retour Au Début

Espace de travail Édition 

*

Cette fonction est utile pour créer des images distinctes à partir de la numérisation de plusieurs images. Par exemple, si vous numérisez quatre photos au cours d’une même session de numérisation, vous pouvez utiliser cette fonction pour placer rapidement chaque photo dans un fichier image distinct.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)


Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.