Utilisation des palettes des images

À l’instar de la palette d’un peintre, la palette d’une image regroupe les couleurs que cette image utilise. Cette palette est un sous-ensemble de toutes les couleurs que votre moniteur est capable d’afficher. Toutes les images n’ont pas de palette d’image; seules les images dont le nombre de couleurs est compris entre 16 et 256 ont des palettes que vous pouvez affiner et modifier.

Les images dont le nombre de couleurs est de 16 millions n’ont pas de palette, car elles peuvent contenir toutes les couleurs que votre ordinateur est capable d’afficher. Pour ces images, vous pouvez charger une palette afin de réduire leur nombre de couleurs à 256 (8 bits). Le chargement d’une palette produit le même résultat que la réduction du nombre de couleurs, mais permet de contrôler les couleurs utilisées dans l’image convertie. Pour plus d’informations sur la profondeur de couleur, reportez-vous à la section Définition de la profondeur de couleur.

Vous pouvez également créer vos propres palettes et les enregistrer. Les palettes prédéfinies sont situées dans le dossier Palettes contenu dans le dossier programme de Corel PaintShop Pro. Une fois que vous avez enregistré une palette, vous pouvez la charger dans d’autres images. C’est une bonne manière d’assurer la cohérence entre les couleurs de plusieurs images. L’enregistrement d’une palette est également utile si vous effectuez plusieurs modifications des couleurs et souhaitez enregistrer une copie de sauvegarde de la palette.

Si vous utilisez une palette uniquement avec l’image active, il n’est pas nécessaire de l’enregistrer comme fichier séparé, car les couleurs de la palette sont enregistrées avec l’image.

Modification de la palette d’une image en niveaux de gris

Si vous modifiez la palette d’une image en niveaux de gris, vous êtes invité à remplacer l’image par une couleur indexée 8 bits. Vous pouvez alors ajouter une couleur à votre image en niveaux de gris.

Utilisation de la palette de couleurs Web

Corel PaintShop Pro inclut une palette Web de 256 couleurs, appelée la palette Spéciale Web. Les images qui utilisent cette palette peuvent être visualisées sur la plupart des moniteurs d’ordinateurs, sans distorsion de couleurs. Vous pouvez utiliser cette palette sur une image de trois façons :

Transparence d’une couleur de la palette

Les images contenant une palette (images de 256 couleurs ou moins) ne prennent pas en charge les arrière-plans transparents, mais vous devez souvent rendre transparente une partie de l’image pour l’afficher sur une page Web. Vous pouvez par exemple utiliser un logo rond et souhaiter que l’arrière-plan de la page Web s’affiche autour du logo.

La plupart des navigateurs Web peuvent choisir de ne pas afficher une couleur, la rendant ainsi transparente. Dans Corel PaintShop Pro, vous pouvez rendre une couleur transparente de deux façons :

Pour modifier la palette d’une image de 16 à 256 couleurs Retour Au Début

Espace de travail Édition 

 

Pour enregistrer la palette d’une image Retour Au Début

Espace de travail Édition 

Pour charger la palette d’une image Retour Au Début

Espace de travail Édition 

*

Si vous avez chargé une palette et que le résultat ne vous convient pas, vous pouvez rétablir l’image d’origine en appuyant sur Ctrl + Z pour annuler l’action.

Pour charger la palette de couleurs Web Retour Au Début

Espace de travail Édition 

Pour rendre une couleur d’image transparente Retour Au Début

Espace de travail Édition 

Pour afficher ou masquer la transparence d’une couleur Retour Au Début

Espace de travail Édition 


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)


Copyright 2013 Corel Corporation. Tous droits réservés.