Présentation de l’impression

Que vous soyez novice en matière d’impression ou que vous souhaitiez effectuer une simple révision, cette section peut vous aider à comprendre certains facteurs qui influent sur l’impression de vos images.

Résolution de l’image et de l’imprimante

Les imprimantes laser et à jet d’encre appliquent des points d’encre noire ou colorée sur le papier. La résolution de l’image est mesurée en pixels par pouce (ppi), alors que la résolution de l’imprimante est mesurée en points par pouce (dpi). La taille de l’image imprimée est exprimée en pouces et est calculée en divisant la taille de l’image en pixels par la quantité de pixels par pouce. Pour plus d’informations sur l’affichage des informations sur l’image, reportez-vous à la section Affichage d’images et d’informations sur les images.

Les images dont les valeurs dpi sont élevées contiennent plus de données et permettent d’obtenir une meilleure qualité d’impression. Vous pouvez redimensionner les images pour obtenir une plus grande taille, mais la qualité d’impression peut diminuer en raison de la réduction de la résolution (ppp). Pour plus d’informations sur le redimensionnement des images, reportez-vous à la section Redimensionnement des images.

Il convient de prendre en compte la résolution de l’imprimante lorsque vous choisissez la résolution de l’image que vous créez. Pour déterminer la taille de l’image avant l’impression, respectez les principes suivants :

Luminosité et couleurs de l’image

Les écrans d’ordinateur affichent les couleurs en combinant de la lumière rouge, verte et bleue à l’écran. En revanche, les imprimantes couleur utilisent une combinaison d’encres cyan, magenta, jaune et noire. En raison des différences entre ces deux modes chromatiques, les images risquent d’être plus sombres sur le papier qu’à l’écran. Lorsque vous connaîtrez bien la façon dont votre imprimante gère les couleurs, vous pourrez régler les images de manière à compenser ces écarts. Si l’image imprimée semble trop sombre, effectuez les réglages de la luminosité ou du contraste nécessaires.

Qualité du papier

La texture et la couleur du papier utilisé pour l’impression ont une incidence sur la qualité de l’image imprimée. Par exemple, un papier poreux risque d’entraîner le dégorgement des couleurs, un papier coloré risque d’altérer les couleurs des images et un papier blanc cassé est susceptible de réduire le contraste et l’éclat des couleurs. Pour des recommandations concernant le type de papier à utiliser pour l’impression, reportez-vous à la documentation fournie avec votre imprimante.

Formats de fichier

L'enregistrement de votre image au format PspImage vous offre une flexibilité optimale si vous envisagez d'imprimer celle-ci sur sur une imprimante personnelle. Corel PaintShop Pro imprime tous les calques dans une image, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'aplatir l'image en fusionnant les calques. Si vous utilisez une imprimante noir et blanc, imprimez vos images en niveaux de gris.

Si vous envoyez une image à un service d’imprimerie, aplatissez-la (fusionnez les calques) avant de l’enregistrer. Le programme aplatit automatiquement une image lorsqu’elle est enregistrée dans la plupart des formats autres que le format PspImage. Consultez votre service d’imprimerie pour connaître le format de fichier, la résolution et le nombre de couleurs à utiliser.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)


Copyright 2014 Corel Corporation. Tous droits réservés.