Cette section contient les rubriques suivantes:

Réglage de la direction et du comportement du grain

Lorsque vous utilisez un style qui interagit avec le grain du papier, les résultats se manifestent sur chaque trait. Si vous utilisez un stylet et une tablette, vous pouvez adapter le grain du papier en modifiant le trait du stylet sur une tablette sensible à la pression. Dans la plupart des cas, un trait léger colore uniquement les sommets et arêtes du grain, alors qu’un trait appuyé épouse les imperfections du papier. La modification des paramètres du grain du style vous permet également d’influer sur l’interaction entre le style et le grain du papier.

Si vous voulez que le grain du papier soit uniforme sur toute l’image, commencez par créer l’illustration, puis appliquez le grain comme texture. Si vous appliquez la texture de papier avant de créer l’image, la texture est effaçable et vous ne pouvez pas la faire disparaître sans effacer les traits en même temps. C’est pourquoi il est généralement préférable d’ajouter la texture de papier lors de la dernière étape de la création graphique.

Par défaut, le grain du papier est fixe, ce qui signifie que la texture apparaît dans la même position chaque fois que vous appliquez un trait. Mais vous pouvez modifier ce réglage si vous voulez que le grain soit appliqué de manière aléatoire.

Vous pouvez aussi modifier l’aspect des traits en faisant interagir le grain du papier avec le sens des traits. Cette option fonctionne à merveille lorsque vous peignez à l’aide d’un stylet et que vous utilisez certains papiers et styles.

Si la combinaison style/papier que vous utilisez vous plaît, vous pouvez l’enregistrer comme aspect dans les Bibliothèques d’aspects. Pour plus d’informations sur l’enregistrement des aspects, voir la rubrique Enregistrement d’un aspect.

Pour créer un grain aléatoire Retour Au Début

*

L’option Grain aléatoire n’est disponible que pour certains styles.

Pour activer le grain directionnel du grain de papier Retour Au Début

*

Certains facteurs tels que la pression exercée sur le stylet, le papier et la variante de style influent sur l’aspect des traits lorsque l’option Bascule de direction est activée. Les papiers au grain prononcé, comme le Fil du bois et la Toile au plâtre, donnent les meilleurs résultats.

 


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2017 Corel Corporation. Tous droits réservés.