Corel Painter Aide :
Peinture : Utilisation d’un stylet ou d’une souris
Cette section contient les rubriques suivantes:
Corel Painter vous offre la possibilité de produire des traits réalistes qui s’atténuent ou s’accentuent, changent de largeur, d’inclinaison et d’angle, ou pénètrent le papier selon les données du stylet ou de la souris. Dans l’ensemble, le stylet permet de bénéficier d’un meilleur contrôle et de plus d’interactivité, car il vous procure une expérience de peinture numérique plus réactive : grâce au stylet, votre main et votre pinceau fonctionnent à l’unisson. Si toutefois vous n’avez pas de stylet, réglez la souris de façon à simuler les paramètres de la pression, de l’inclinaison, de l’orientation et de la molette du stylet. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Options de la zone Souris..
Bords
Lorsque vous utilisez un pinceau large et plat, le trait obtenu dépend de la manière dont vous le tenez. Si vous l’utilisez à plat, vous obtenez un trait large. Si vous utilisez son bord, le trait est étroit.
Utilisez le plat du pinceau pour obtenir un trait large et préférez la tranche pour un trait plus étroit.
Inclinaison
Certaines variantes, comme la variante Plat humide gras de la catégorie Peintures à l’huile, tiennent compte de l’inclinaison (verticalité) et de l’orientation du stylet (sens dans lequel il est dirigé).
L’inclinaison peut considérablement influencer les traits. Si les résultats obtenus ne vous conviennent pas, surtout avec les styles comportant des soies et les aérographes, tentez de réduire l’inclinaison de votre stylet. Il n’est pas conseillé de trop l’incliner. Pour plus d’informations sur le réglage de l’inclinaison, voir la rubrique Paramètres Expression.
Pression
De nombreux styles de Corel Painter prennent en compte la pression exercée sur le stylet (la façon dont vous appuyez sur le stylet). Selon les paramètres de la variante, une pression plus forte sur le stylet peut augmenter la largeur du trait, la pénétration de la couleur ou accentuer le comportement d’autres styles. Les aérographes de Corel Painter réagissent également au réglage de la molette d’un aérographe Wacom Intuos, qui permet de définir la quantité d’encre vaporisée.
Vous pouvez associer des paramètres de styles, tels que la taille, l’opacité et l’angle, aux caractéristiques du stylet, comme la vitesse, le sens du tracé, la pression, la molette de l’aérographe, l’inclinaison et l’orientation. Pour plus d’informations sur l’association de paramètres de styles aux caractéristiques d’un stylet, voir Paramètres Expression.
Théoriquement, une souris ne dispose d’aucune information relative à la pression, car ses boutons sont soit « actifs » (bouton appuyé), soit « inactifs » (bouton relâché). Grâce à Corel Painter, vous pouvez toutefois simuler la pression d’un stylet.
Si vous utilisez Corel Painter avec une souris, vous pouvez compenser l’absence de pression en réglant la taille, l’opacité et le grain dans la barre de propriétés. Par exemple, la réduction de l’opacité ou du grain permet d’obtenir les mêmes résultats qu’une pression plus légère sur le stylet.
1
|
Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de styles Souris. |
Appliquez un trait dans la fenêtre du dessin à l’aide de la variante Jet léger de la catégorie Aérographe afin de constater les effets de la configuration de l’inclinaison.
1
|
Sélectionnez Fenêtre Panneaux de commandes de styles Général. |
3
|
Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de styles Souris. |
Copyright 2017 Corel Corporation. Tous droits réservés.