Cette section contient les rubriques suivantes:

Nouveautés des versions précédentes de Corel Painter

cette rubrique présente les nouveautés des versions précédentes de Corel Painter.

Nouveautés de Corel Painter 2019 Retour Au Début

Amélioration ! Performances

Grâce à une prise en charge améliorée des UC et processeurs multicœurs utilisant des extensions AVX2, mais aussi aux importantes optimisations des codes, cette version est la version la plus rapide de Painter. Un grand nombre de pinceaux sont considérablement plus rapides (jusqu’à deux fois plus pour certains). Vous bénéficierez également d’un rendu de document jusqu’à 50 % plus rapide lorsque vous effectuez un zoom, un panoramique et une rotation.

Nouveauté ! Thème d’interface utilisateur sombre

Vous pouvez choisir une interface professionnelle mettant votre œuvre en avant. Nous avons méticuleusement transformé les principaux éléments de l’interface utilisateur dans Corel Painter 2019 pour créer un thème plus sombre qui permet à l’interface de s’effacer pour mettre en valeur la peinture. Pour plus d’informations sur les thèmes, reportez-vous à la rubrique Préférences en matière d’interface.

Le thème sombre permet de mettre la peinture en avant. Œuvre réalisée par Pavel Goloviy.

Nouveau ! Commandes et icônes de l’application

Corel Painter 2019 offre un environnement plus précis, plus net et plus réactif. En effet, avec plus de 650 icônes repensées, l’application est plus conviviale, mais aussi plus facile à comprendre et à utiliser. Essayez la nouvelle fonctionnalité de curseur en utilisant les touches de modification pour sélectionner précisément les valeurs. Pour en savoir plus sur les curseurs, reportez-vous à la rubrique Utilisation de curseurs.

Nouveau ! Pinceaux et motifs

Avec 36 nouveaux pinceaux remarquables, il n’a jamais été aussi facile de trouver l’inspiration pour de nouvelles créations. Profitez de la nouvelle catégorie de pinceau Tampons, ainsi que d’un large éventail de pinceaux supplémentaires qui viennent compléter les catégories les plus utilisées telles que Sélections, Aérographes, Mélangeurs, Tampon du pochoir, Glacis, Aquarelle réaliste, Huile grasse réaliste, Sargent et Peinture épaisse. En outre, cinq nouveaux motifs personnalisés ont été conçus pour les artistes spécialisés en art conceptuel et les concepteurs de jeux vidéo. Ils ouvrent également une multitude de possibilités créatives pour tous les artistes.

La nouvelle catégorie de pinceau Tampons comprend des variantes telles que Atomique (à gauche), Cicatrice (au centre) et Arbre (à droite).

Amélioration ! Flux de travail de couleur

Les outils Main repensés de la roue chromatique permettent de voir et de définir plus facilement les couleurs dans la roue Teinte et le triangle Saturation/Luminosité. Ces nouveaux outils Main sont également présents dans le sélecteur de couleurs temporel, qui peut désormais être épinglé pour être toujours à portée de main. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Utilisation du sélecteur de couleurs.

Les outils Main Sélecteur de roue chromatique améliorée vous permettent de sélectionner facilement des couleurs.

Nouveauté ! Pinceau fantôme amélioré

Le pinceau fantôme amélioré affiche une représentation d’une variante de pinceau lorsque l’outil Pinceau est sélectionné, mais sans peindre activement. Lorsque vous commencez à appliquer le support, le pinceau fantôme amélioré se transforme en icône. Cela assure une expérience créative plus réactive, sans aucun temps mort, à l’aide de traits qui suivent toujours votre stylet. Pour plus d’informations sur les paramètres du curseur pinceau, consultez la rubrique Préférences en matière de curseur pinceau.

Le pinceau fantôme amélioré élimine tout temps mort lorsque vous peignez.

Amélioration ! Fonction tactile multipoint Windows

Les améliorations apportées à la fonction tactile multipoint vous permettent de profiter pleinement d’une expérience de dessin et de peinture naturelle. Profitez d’une manière plus intuitive d’effectuer simultanément un panoramique, un zoom ou une rotation en douceur sur votre zone de travail, et ce, en déplaçant deux doigts sur un périphérique Windows touch. Pour réinitialiser l’affichage de votre peinture, il vous suffit d’appuyer deux fois avec deux doigts. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Prise en charge de la fonction tactile multipoint.

Nouveauté ! Fonctionnalité Faire glisser pour zoomer

Vous pouvez effectuer rapidement un zoom avant et arrière sur votre document en effectuant un clic et un déplacement avec votre stylet ou souris. Déplacez vers la droite ou la gauche pour effectuer, respectivement, un zoom avant ou arrière. Maintenez la touche Maj enfoncée tout en effectuant un clic et un déplacement pour un zoom sur une zone spécifique. Pour plus d’informations sur les modes de zoom, reportez-vous à la rubrique Application du zoom aux images.

Nouveautés de Corel Painter 2018 Retour Au Début

Corel Painter 2018 offrait les fonctionnalités et améliorations suivantes, également disponibles dans Corel Painter 2020.

Nouveauté ! Peinture épaisse

La peinture épaisse est associée à des pinceaux qui se sont inspirés des outils traditionnels, identifiables instantanément dans tous les magasins de fournitures artistiques. Il existe une vaste gamme de pinceaux en soie et de couteaux soigneusement conçus pour vous offrir toutes les caractéristiques que vous êtes en droit d'attendre. Ces nouveaux styles utilisent de la peinture dont le pigment et le volume se comportent exactement comme de la peinture réelle. Cela signifie que vous pouvez mélanger, entasser, pousser, tirer et gratter la peinture en utilisant la pression, l'inclinaison et la rotation de votre stylet.

Ces variantes garantissent le réapprovisionnement polyvalent et évolutif du pinceau en peinture pour vous permettre de vous concentrer davantage sur votre travail que sur l'interface. Grâce à un raccourci clavier rapide et à la fonction de glisser-déplacer, vous pouvez charger le pinceau avec précision à la volée, à l'aide d'un curseur qui affiche la quantité de peinture chargée et la couleur.

Comme dans la réalité, vous pouvez réaliser des traits avec des crêtes de peinture. Mais ce qui fait réellement ressortir ce relief, ce sont les ombres du trait. Painter vous permet d'ajuster la puissance de l'ombre et l'éclairage ambiant pour obtenir une profondeur de trait inégalée. De plus, la possibilité de corriger la transparence de traits et de contrôler la façon dont la texture du papier interagit avec la peinture vous ouvrent une multitude de possibilités créatives.

La barre de propriétés Peinture épaisse fournit des présélections pour la technique de peinture. Elle vous donne également un accès rapide aux paramètres permettant d’éviter que le pinceau ne soit à court de peinture et de contrôler comment les nouveaux traits se mélangent aux traits existants. Vous obtiendrez ainsi des résultats époustouflants immédiatement. Toutefois, si vous préférez bricoler et expérimenter par vous-même pour obtenir l’effet recherché, de nouveaux panneaux Peinture épaisse vous permettent de modifier les commandes. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Peinture épaisse.

Les styles Peinture épaisse créent des marques de brosse et de couteau dans la peinture. Œuvre réalisée par Cher Pendarvis.

Amélioration ! Duplication

Grâce à toute une série d’améliorations de la fonction de duplication, les artistes photographes peuvent créer plus et en moins de temps.

Vous pouvez augmenter le niveau de sophistication de vos compositions photo dans Painter 2018 grâce à la récente prise en charge de la transparence de duplication. Il est possible d’utiliser des sources de réplique transparentes et semi-transparentes lors de la réalisation d’un collage pour que tous les éléments d’une composition interagissent de façon naturelle. Pour une duplication encore plus précise de la transparence, une option de duplication de précision prélève les couleurs au niveau du centre de la pointe du pinceau.

Les artistes photographes peuvent utiliser une texture comme source de réplique. Des transformations peuvent être appliquées aux sources de réplique de texture, avec notamment la possibilité de les redimensionner et de les modeler pour créer facilement et de façon intuitive une composition.

L'interface utilisateur a été simplifiée pour faciliter le basculement entre les sources de réplique. Les commandes de duplication revisitées vous offrent un plus grande marge de manœuvre pour travailler et cela sans nuire à la facilité d'accès aux paramètres que vous utilisez le plus. Toutes les commandes de duplication essentielles sont facilement accessibles à partir d'un menu contextuel de la barre de propriétés. Quel que soit votre flux de duplication favori, Painter 2018 peut vous aider. Vous préférez utiliser la duplication avec du papier calque ou pointeur réticulé, c'est vous qui décidez.

Si vous trouvez ou créez une source de réplique que vous souhaitez réutiliser, vous pouvez l'enregistrer avec votre image sous forme de source imbriquée ou de texture dans la bibliothèque des textures, afin de pouvoir y accéder rapidement. Vous disposez également d'une option permettant d'imbriquer une source de réplique dans un document, ce qui élimine le délai de recherche de la source tout en simplifiant le partage avec d'autres artistes photographes. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Duplication et échantillonnage d’image.

Utilisez les techniques de duplication pour transformer vos photos en œuvre d'art. Œuvre de Bill McEntee

Amélioration ! Technologies de style liquide et délavé

Les pinceaux qui utilisent la méthode Délavage (toutes les sous-catégories) ou la méthode Extensions (sous-catégorie Pinceau liquide) sont encore plus polyvalents dans Painter 2018. Prenez, par exemple, le pinceau Sargent, l’une des variantes de pinceau Painter les plus utilisées. Très apprécié pour ses traits riches, le pinceau Sargent peut désormais être utilisé sur un calque vide afin de mélanger la couleur sélectionnée avec une transparence de type huile. Il est également possible d'utiliser les variantes basées sur les technologies de style délavé ou liquide pour prélever la couleur des calques sous-jacents. De plus, cette avancée de la technologie de styles fournit aux artistes de tous calibres, une gamme de nouveaux styles offrant une multitude de possibilités. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Délavage.

Pour réaliser cette peinture, Melissa Gallo a utilisé la variante de pinceau Sargent, ainsi que des pinceaux de la catégorie Huiles de l’artiste.

Nouveauté ! Synthèse de texture

Les possibilités créatives illimitées qui font que les artistes en art conceptuel et création de personnages s'entichent immédiatement de la fonction de peinture texturée se sont encore enrichies avec l'introduction de la fonction de synthèse. Cette fonction vous permet de capturer et synthétiser une zone de texture ou de document et de la reproduire à plus grande échelle, en utilisant tous les éléments visuels de l'échantillon d'entrée. Au cours du processus de synthèse, les propriétés de la zone sélectionnée sont randomisées pour créer une nouvelle texture basée sur les paramètres que vous avez choisis. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour peindre pour donner à chaque trait de texture plus de profondeur et de niveau de détail.

La fonction de synthèse offre à tous les artistes la possibilité de créer des textures dynamiques uniques. Comme il est possible d’utiliser une partie seulement d’une image, vous pouvez également exploiter vos styles favoris comme « ADN » d’une nouvelle texture, ce qui offre encore des possibilités infinies. La texture synthétisée peut alors être utilisée comme n'importe quelle autre texture ou exportée vers un calque.

Vous pouvez utiliser une texture comme remplissage, que vous l’ayez créée à l’aide de la fonction Synthèse, importée en vue de l’utiliser avec un pinceau Peinture texturée ou trouvée dans la bibliothèque de textures. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Création de textures.

Corel Painter génère une texture large (à gauche) à partir d’un petit échantillon (à droite) en tenant compte de son contenu structurel. Image (à droite) de Henk Dawson

Nouveauté ! Styles de texture épaisse 2.5D

Les artistes spécialisés en art conceptuel et les créateurs de personnages apprécient la fonction de peinture texturée qui leur permet d’atteindre un niveau de réalisme incroyable. Sans compter que Painter 2018 donne une toute nouvelle dimension à l’expérience utilisateur. Les nouveaux styles Texture épaisse 2.5D appliquent des traits qui donnent vraiment l’impression de jaillir hors de la toile. Vous devez créer un personnage d'origine reptilienne ? Avec Painter 2018, vous pouvez peindre des écailles épaisses et exotiques semblant jaillir de la toile. Si vous devez peindre une peau plus naturelle, les styles Texture épaisse vous offrent la possibilité de peindre des pores cutanés et de les amplifier en réglant l'éclairage directionnel et la profondeur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ajouter de la profondeur à un style Texture.

Exemple de pinceau de texture qui utilise la méthode Relief de l’empâtement (à gauche) et la méthode Couleur et relief (à droite). Modèle de Cris Palomino.

Nouveauté ! Outil Pinceau de sélection et styles Sélection

Dans le contexte de l’art numérique, les sélections constituent un élément essentiel de nombreux flux de travail. C’est pourquoi Corel Painter 2018 vous offre un plus grand choix d’options lorsque vous avez besoin d’isoler une zone d’une image. Combien de temps gagneriez-vous si vous pouviez créer une sélection aussi facilement et précisément que lorsque vous appliquez un coup de pinceau ? Avec le nouvel outil Pinceau de sélection, c'est désormais possible. Pour distinguer plus facilement les zones protégées des zones sélectionnées, vous pouvez afficher une surcouche colorée lorsque vous appliquez un trait. Vous pouvez ajuster très précisément la surcouche pour l'adapter au document sur lequel vous travaillez. Une nouvelle catégorie de styles Sélection contenant de nouvelles variantes vous permet de créer des sélections lorsque la forme ou la zone d'image d'intérêt est complexe. Une autre option vous permet aussi de transformer tout style basé sur un cachet en outil de sélection, pour encore plus de flexibilité. Plus encore, vous pouvez ajuster un pinceau, comme si vus l'utilisiez pour peindre, puis l'enregistrer en tant que variante de sélection personnalisée afin de pouvoir le réutiliser. Enfin, pour répondre à la demande des artistes, de nombreuses améliorations ont été apportées à la fonction de sélection dans Painter 2018. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Sélectionner des zones en peignant.

Exemples de sélections (à droite) créées avec des styles qui utilisent la méthode Sélection. La surcouche colorée (à gauche) qui apparaît à mesure que vous peignez vous aide à distinguer les zones sélectionnées des zones protégées.

Nouveauté ! Bibliothèque Pinceaux Support naturel (Natural Media)

La nouvelle bibliothèque Pinceaux Support naturel aide les artistes à passer de l'art traditionnel à l'art numérique. Elle leur donne accès à des styles qui reproduisent des supports traditionnels, tels que des rayons et des pastels ou encore des peintures à l'huile et acryliques, et bien plus encore. Si vous avez eu la chance de les utiliser dans la réalité, vous retrouverez probablement leur équivalent numérique dans la bibliothèque Pinceaux Support naturel. Vous pouvez accéder à la nouvelle collection en ouvrant le sélecteur de pinceaux et en sélectionnant Pinceaux médias naturels dans la zone de liste Bibliothèque de pinceaux. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Découverte des catégories de pinceau de la bibliothèque Pinceaux médias naturels.

Exemples de traits réalisés avec des variantes de styles de la bibliothèque de pinceaux Support naturel (Natural Media)

Nouveauté ! Rotation aléatoire des grains

Une autre demande des utilisateurs satisfaite dans Painter 2018 est la rotation aléatoire des grains. Cette nouvelle fonction fait légèrement pivoter le grain du papier à chaque coup de pinceau, ce qui donne aux traits un aspect plus naturel et organique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Options de grain.

Sélectionnez votre style de grain favori, activez la rotation aléatoire des grains et Corel Painter fait légèrement pivoter le grain de chaque trait individuel. Traits pour lesquels l’option Rotation du grain aléatoire est désactivée (à gauche) et activée (à droite). La rotation du grain varie à chaque coup de pinceau.

Nouveautés de Corel Painter 2017 Retour Au Début

Corel Painter 2017 offrait les fonctionnalités et améliorations suivantes, également disponibles dans Corel Painter 2020.

Nouveauté ! Peinture à texture

Liée à la technologie de mélange avec la source, cette nouvelle catégorie de style révolutionnaire simplifie l’intégration des textures complexes dans les projets. Que vous visiez un style plutôt réaliste ou totalement futuriste ou souhaitiez donner un air réellement éculé à une peinture numérique, les possibilités de la peinture texturée sont sans limite.

La peinture à texture ne se contente pas de jouer sur l’opacité d’un calque. Elle vous permet en réalité de mélanger intelligemment la texture avec un contenu existant à travers un large éventail d’expressions du stylet comme la pression exercée. Elle respecte la transparence de la texture sélectionnée et vous permet de contrôler totalement le moment, l’emplacement et la quantité de texture utilisée. Pour cela, vous commencez par choisir ou créer une texture, puis vous l'associez aux styles spécifiquement conçus pour l'ajout de texture. En combinant les styles de texture, les options flexibles de personnalisation des styles et la possibilité de capturer et d'importer vos propres textures, vous pouvez ajouter à vos créations autant de styles de surface. Vous pouvez également ajouter des pochoirs de forme, un grain et un maculage aux pinceaux, avec la vitesse, la précision et la maîtrise que vous pouvez attendre de Painter. Vous pouvez même créer entièrement vos propres textures personnalisées ou modifier un texture prédéfinie. Pour plus d’informations, voir la rubrique Peinture à texture.

Rendu d’un modèle 3D en image bitmap 2D (à gauche). Ajout d’une texture à l’image dans Corel Painter pour rendre le personnage plus attrayant et réaliste (à droite). Œuvre réalisée par Mike Thompson.

Nouveauté ! Outil Dégradé interactif

Dans Corel Painter, et grâce au nouvel outil Dégradé interactif, réaliser de splendides arrière-plans peints est plus simple que jamais. En effet, cet outil vous permet de créer et de modifier rapidement le dégradé pour faire varier la profondeur et la lumière de la peinture dans les limites de la plage indiquée. Lorsque vous venez de commencer un nouveau document, vous pouvez gagner du temps en appliquant un dégradé à l’arrière-plan avant de tester différents styles prédéfinis. Si vous utilisez une esquisse ou peinture existante, vous pouvez appliquer et adapter un dégradé dans le contexte de votre travail avec la fonction Modifier les points nodaux. La bibliothèque de dégradés de Corel Painter vous offre un large choix, mais vous pouvez aussi créer les vôtres et les enregistrer pour pouvoir ensuite les réutiliser. Pour plus d’informations, voir la rubrique Application de dégradés.

Les dégradés ont été utilisés par Marian Basinger pour réaliser cette œuvre.

Nouveauté ! Peinture expresse de dégradés

Lorsqu’une zone de travail entièrement vide gène votre créativité ou lorsqu’un nouveau concept a besoin d’un décor, la nouvelle fonctionnalité Peinture expresse vous permet de créer de remarquables dégradés en quelques secondes. La nouvelle fonctionnalité Peinture expresse vous permet d’appliquer automatiquement et rapidement une vaste gamme de styles de peinture à n’importe quel dégradé, donc de trouver l’inspiration nécessaire pour toute composition. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Application d’effets de peinture aux dégradés.

Pour commencer votre dessin, appliquez un dégradé à l’arrière-plan et testez les différents styles prédéfinis.

Nouveauté ! Pochoirs de forme

Corel Painter permet aux artistes d’esquisser et de créer des traits uniques et extrêmement expressifs avec une immense liberté. Les pochoirs de forme vous permettent de modifier l’opacité du trait avant de peindre, selon l’élément actif (papier, carte de flux ou texture). Vous pouvez définir avec précision la quantité de texture source que doit révéler votre coup de pinceau et relier les pochoirs de forme aux divers paramètres de commande du stylet en temps réel. Combinés aux différentes variantes de pinceaux à texture, les pochoirs de forme vous permettent de contrôler encore plus finement l’aspect de vos coups de pinceau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Options de pochoir de forme.

Les traits de cette illustration ont été tracés à l’aide de la fonction Pochoir de forme. Œuvre réalisée par Melissa Gallo.

Nouveauté ! Styles Glacis

Au fil du temps, les meilleures nouveautés de Painter ont parfois été suggérées par des utilisateurs. Les styles Glacis en sont un nouvel exemple. Ces styles vous permettent de maîtriser l’évolution de votre peinture à l’aide des transitions veloutées et translucides des grands maîtres de la Renaissance. Les styles Glacis définissant l’opacité au niveau du trait, la peinture déposée par chaque coup de pinceau est appliquée de manière indépendante. La peinture déposée sur la zone de travail à chaque passage du pinceau s’accumule progressivement, du minimum au maximum défini. Le mélange de deux couleurs est alors très doux et élimine toute couleur non désirable lorsque les formes se chevauchent. Pour voir les styles Glacis sous leur meilleur jour, faites varier la pression du stylet dans un même coup de pinceau. Pour plus d’informations, voir la rubrique Options de glacis.

Les styles Glacis ont été utilisés par Héctor Sevilla Luján pour réaliser cette œuvre.

Amélioration ! Outil Pipette

Corel Painter rend l’échantillonnage de couleurs plus simple que jamais. Il arrive parfois que ce qui semble être à première vue une zone de couleur unie s’avère en réalité légèrement nuancée ou juxtaposée. Ce que vous voyez à l’écran ne correspond alors pas à la couleur prélevée dans un unique pixel. Désormais, les options du nouvel outil Pipette vous permettent d’obtenir la couleur voulue en établissant la moyenne des couleurs de pixels présents dans une zone d’échantillonnage plus vaste (de 3 × 3 à 101 × 101 pixels). Mieux encore, vous pouvez prélever un échantillon de couleur dans le calque actif ou dans tous les calques visibles. Pour plus d’informations, voir la rubrique Prélèvement de couleurs dans les images.

Nouveauté ! Tiroirs de palette

Disposer des outils requis à portée de main est non seulement important pour la productivité mais aussi essentiel pour la créativité. C’est la raison pour laquelle Corel Painter propose des tiroirs de palettes. Cette nouvelle amélioration du flux de travail atteint l'équilibre parfait entre le désencombrement de votre espace de travail et la conservation des outils pratiques et essentiels en vous permettant de regrouper vos panneaux, palettes personnalisées (pour un flux de travail ou projet spécifique), de sorte que les contrôles et paramètres associés restent toujours à votre disposition. Lorsque vous ne l’utilisez pas, le Tiroir de palette se réduit pour libérer la zone de travail. Pour plus d’informations, voir la rubrique Réorganisation des panneaux et des palettes.

Amélioration ! Barres de propriétés

S’il est important d’optimiser les paramètres des outils et des styles, le temps passé à ajuster ces options n’est pas consacré à la peinture. Pour cette raison, les barres de propriétés ont été améliorées et simplifient le réglage des pinceaux. Par exemple, lorsque l’outil Styles est actif, la barre de propriétés étendue permet d’accéder rapidement aux divers panneaux associés, sans passer par les différents menus. Cette barre vous permet également de choisir de nouveaux profils de forme à la volée, de sélectionner une matière (par exemple du papier) et d’afficher les informations relatives aux traits. La nouvelle barre de propriétés étendue vous permet d’accéder rapidement à encore plus de paramètres. Pour plus d’informations, voir la rubrique Utilisation des pinceaux via les barres de propriétés.

Vous pouvez accéder rapidement aux options de style (à gauche) et à la barre de propriétés étendue (à droite). Cet exemple présente la barre de propriétés associée au style de particules sélectionné avec le menu contextuel Taille ouvert, et la barre de propriétés étendue avec le menu contextuel Options de formes ouvert.

Amélioration ! Panneau Sélecteur de styles

Corel Painter accélère et facilite l’accès à l’un des éléments qui font de Painter le chef de file de la peinture numérique : notre choix incomparable de pinceaux. À cette fin, vous pouvez désormais afficher le Sélecteur de styles sous forme de panneau. Les variantes de style récemment utilisées sont ainsi à portée de main, la Bibliothèque de styles aussitôt accessible en intégralité et vous pouvez placer la barre à l’endroit qui vous convient. Le Sélecteur de styles permet par ailleurs d’accéder directement aux packs de pinceaux les plus récents. Pour plus d’informations, voir la rubrique Affichage et personnalisation du Sélecteur de styles.

Vous pouvez afficher le Sélecteur de styles sous forme de panneau.

Amélioration ! Dispositions des artistes

Vous venez de démarrer un nouveau projet d’art conceptuel, de création artistique, d’illustration, de photo d’art ou de manga ? Cette nouvelle collection de dispositions prédéfinies pour l’interface donne un coup de pouce à vos divers travaux numériques en affichant uniquement les palettes et outils appropriés. L’une de ces dispositions permet même d’afficher une interface utilisateur minimale, laissant davantage d’espace aux utilisateurs de tablette. La fonction Permutation rapide vous permet de choisir les deux dispositions d’espace de travail que vous utilisez le plus souvent et de passer rapidement de l’une à l’autre selon la tâche effectuée ou le mode d’affichage de votre appareil. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Choix de la disposition de l’espace de travail.

Nouveautés de Corel Painter 2016 Retour Au Début

Corel Painter 2016 introduisait de nouvelles fonctions et améliorations, également disponibles dans Corel Painter 2020.

Support pivotable

Corel Painter 2016 vous permet de modifier l’angle des textures de papier et des cartes de flux de manière à faire varier comme jamais l’aspect de vos coups de pinceau. Pour plus d’informations, voir les rubriques Rotation d’une texture de papier et Pour personnaliser une carte de flux.

Un support pivotable vous permet de faire varier l’aspect de vos coups de pinceau.

Restauration des paramètres par défaut

Corel Painter 2016 vous permet de préserver plus facilement votre contenu personnalisé lorsque vous réinitialisez les paramètres d’usine de l’application. Lorsque vous effectuez une telle réinitialisation, vous pouvez désormais conserver vos styles et palettes, textures de papier, jets, scripts, etc., personnalisés. Dans les versions précédentes, conserver ces personnalisations impliquait d’exporter les bibliothèques, puis de restaurer les paramètres par défaut avant de les réimporter. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Restauration des paramètres par défaut de Corel Painter.

Taches dynamiques

Cette fonction combine la physique du système des particules et le contrôle de l’épaisseur de votre trait pour vous permettre de créer de délicieux pinceaux Natural-Media ou des éclaboussures $$à la manière de Pollock. Vous pouvez l’utiliser avec les Soies, les Soies réalistes et les Pinceaux de particules pour tirer le meilleur parti de ces technologies révolutionnaires, propres à Painter. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Options de taches dynamiques.

Les Taches dynamiques produisent un trait continu à partir de taches ou de points de couleurs distincts.

Expression audio

Corel Painter 2016 vous permet d’utiliser un périphérique d’entrée audio, par exemple un microphone ou une source audio interne, pour modifier l’apparence de vos traits. Par exemple, l’aspect de vos traits peut changer en résonance avec la musique diffusée. L’expression audio vous permet de relier diverses options de styles à l’entrée audio. Vous pouvez par ailleurs ajuster la force du signal audio, donc contrôler son impact sur le trait. Si vous reliez par exemple la taille du pinceau à un faible niveau sonore, augmenter la puissance produira des traits plus épais. À l’inverse, si le son est fort, réduire la puissance affinera le trait. Il est en outre possible de définir la gamme d’expression audio pour obtenir un éventail plus large de variations de trait (par exemple, d’une largeur de trait minimale à une largeur maximale) indépendamment de la force du son (fort, faible ou variable). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Expression audio.

Affichages de document

Que vous travailliez sur un projet, présentiez votre travail ou une démonstration technique, Corel Painter 2016 vous permet de passer encore plus facilement d’un affichage de document à l’autre. Vous pouvez changer d’affichage depuis la boîte à outils, le menu Fenêtre ou à l’aide des raccourcis clavier. L’Affichage par défaut présente tous les documents ouverts et les commandes de l’application fréquemment utilisées, tandis que l’Affichage document unique vous permet de vous concentrer sur le document actif. Le mode Présentation masque la barre de menus et la barre des tâches du système d’exploitation pour ne conserver que les commandes essentielles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Modification du mode d’affichage d’un document.

 

Navigator

Affichage document unique (à gauche) ; Affichage document unique en mode Présentation (à droite). Œuvre réalisée par Raquel Bigby.

Conseils sur les pinceaux

Selon le type de pinceau employé, des conseils contextuels (Aide Conseils) vous proposent de précieuses astuces sur les technologies de pinceau. Vous disposez-là d’un formidable moyen de découvrir les diverses méthodes permettant de tirer le meilleur parti des fonctions uniques de Corel Painter, notamment des Particules, des styles Aquarelles, Encre liquide, Duplicateur, Empâtement et des nouvelles Taches dynamiques.

Aide contextuelle visuelle

Les illustrations incluses dans certaines info-bulles vous montrent les résultats d’un paramètre donné lorsqu’il est défini sur une valeur basse ou élevée.

Un simple coup d'œil permet d’examiner l’effet des valeurs faibles ou fortes des paramètres.

Importation de fichier de styles Adobe Photoshop

Corel Painter 2016 vous permet d’importer les formes de style bitmap Adobe Photoshop, stockées dans des fichiers ABR (Adobe Brush Resource). Ces fichiers contiennent un ensemble de styles Adobe Photoshop, notamment des informations sur la forme, la texture, la dynamique et autres informations de style. Tous les autres attributs de style spécifiés dans les fichiers ABR ne sont pas importés, mais sont entièrement personnalisables dans Corel Painter. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Importation d’images de style Photoshop.

Chaque forme importée prend la forme d’une nouvelle variante de style.

Partage de contenu personnalisé

Corel Painter 2016 simplifie le partage du contenu enregistré dans une palette personnalisée. Lorsque vous enregistrez une palette personnalisée sous forme de fichier BOX (boîte à outils personnalisée Painter), tous les styles, papiers, motifs et cartes de flux présents dans la palette sont également enregistrés avec le fichier.

Vous pouvez partager le contenu enregistré dans une palette personnalisée.

Écran d’accueil

L’écran d’accueil permet de commencer rapidement pour ouvrir une image, choisir un espace de travail adapté à vos besoins, accéder aux didacticiels vidéos en ligne, rechercher de nouveaux styles et d’autres contenu en ligne, et vous inspirer des œuvres d’art originales créées à l’aide de Corel Painter. L’écran d’accueil s’affiche au démarrage de l’application, mais vous pouvez également cliquer sur Aide Bienvenue pour y accéder.

Styles de support spéciaux

Corel Painter 2016 propose d’autres types de forme, correspondant aux méthodes permettant d’appliquer une matière sur la zone de travail. Ces nouveaux types de forme utilisent les formes Particules et Encre liquide ou Aquarelle. Cette combinaison de types de forme comprend les éléments suivants : Particules à attraction magnétique - Encre liquide, Particules de flux - Encre liquide, Particules à ressort - Encre liquide, Particules à attraction magnétique - Aquarelle, Particules de flux - Aquarelle et Particules à ressort - Aquarelle.

Dégradé de calques

Que vous utilisiez une couleur unique ou un mélange de couleurs pour peindre sur un calque, l’option Dégradé de calques amélioré vous aidera à éviter toute auréole dans vos touches. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Options de dégradés.

Traits sans (à gauche) et avec (à droite) l’option Mélange de calques amélioré

Nouveautés de Corel Painter 2015 Retour Au Début

Corel Painter 2015 offrait les fonctionnalités et améliorations suivantes, également disponibles dans Corel Painter 2020.

 

Les styles de particules ont permis de créer les étincelles et les volutes de fumée de cette image. Travail original de Don Seegmiller

Application du Tremblement d’angle à un trait sans lissage (en haut) et avec lissage (en bas)

La prise en charge du stylet en temps réel et de Windows Tablet PC vous permettent d’exercer votre art dans tous vos déplacements.

 


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)