Cette section contient les rubriques suivantes:

Fondu des calques à l’aide de modes de fusion

Le mode de fusion détermine l’interaction des calques avec l’image sous-jacente. Changez de mode de fusion pour appliquer des effets spéciaux sans modifier les images qui constituent le document.

Corel Painter propose deux types de fusion :

Par exemple, si la zone de travail contient des traits Empâtement, le réglage Profondeur de fusion détermine le résultat obtenu lorsque ces traits forment une intersection avec les traits du calque. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Fondu des traits Empâtement avec d’autres calques.

Vous pouvez utiliser un mode de fusion différent pour chaque calque d’un document. N’oubliez pas de tenir compte de l’image sous-jacente lorsque vous créez un effet : vous risquez d’obtenir des résultats inattendus si cette image est complètement noire ou blanche.

Le meilleur moyen de comprendre les modes de fusion, c’est de les utiliser. Testez-en plusieurs sur un calque et comparez les résultats. Pour une comparaison des modes de fusion de Corel Painter et des modes de fondu d’Adobe Photoshop, voir la rubrique Importation et exportation de calques.

Les modes de fusion disponibles sont répertoriés dans le tableau suivant :

 

pseudocolor

 

Corel Painter applique automatiquement le mode de fusion Gélatine à un calque lorsque vous utilisez un style qui fait appel au mode Accumulation.
normal composite method

 

Combine les modes Défaut et Gélatine. Les bords du contenu du calque teintent l’image sous-jacente de leur couleur (mode Gélatine). Le reste du calque recouvre l’image sous-jacente (mode par défaut).
Si vous enregistrez un fichier qui utilise le mode de fusion Recouvrement Gélatine au format de fichier PSD, les informations du Recouvrement Gélatine seront perdues.
dissolve composite method

 

multiply composite method

 

Avec l’option Inversé, les couleurs du calque sont ignorées ; le contenu du calque devient transparent et fait apparaître les couleurs complémentaires des couleurs sous-jacentes.

 

screen composite method

 

overlay composite method

 

hard light

 

Fonctionne comme le mode Défaut : le calque recouvre l’image sous-jacente. Le mode Normal est le mode par défaut dans Photoshop.
darken composite method

 

lighten composite method

 

difference composite method

 

hue composite method

 

saturation composite

 

color composite method

 

luminosity composite method

 

layer mask

 

panel options

 

panel options

 

panel options

 

panel options

 

panel options

 

panel options

 

Pour changer le mode de fusion d’un calque Retour Au Début

*

Vous pouvez également choisir une profondeur de fusion dans la zone de liste Profondeur de fusion. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Fondu des traits Empâtement avec d’autres calques.


Commentaires
Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires. (connexion Internet nécessaire.)

Copyright 2018 Corel Corporation. Tous droits réservés.