Exemple de variante de style Texture (à gauche), de variante Luminance de la texture granuleuse (au milieu) et de variante Saturation de la texture granuleuse (à droite)
Les styles Texture peuvent avoir une profondeur et prennent en charge les méthodes de dessin Profondeur de l'empâtement et Couleur et relief. Corel Painter utilise les informations de luminance (luminosité) de la texture pour définir l’importance du relief appliqué à un trait. Le relief est plus accentué dans les zones claires que dans les zones sombres de la texture. Les zones noires n’ont aucun relief. Pour plus d'informations sur les méthodes d'empâtement, consultez la rubrique Ajustement et création de styles d’empâtement. Vous pouvez ajouter ou supprimer de la profondeur et contrôlez l'effet en manipulant l'éclairage du résultat peint. Ajoutez de la profondeur aux pinceaux de texture pour créer des pores sur la peau, des écailles sur un lézard, des murs de briques épais ou une surface lisse épineuse.
Dans le panneau Général (FenêtrePanneaux de commandes de pinceauxGénéral), choisissez l’une des méthodes suivantes dans la zone de liste Sous-catégorie :
•
Texture : utilise les informations de couleur et de luminance de la texture
•
Texture granuleuse : fonctionne comme la méthode Texture mais en interagissant avec le grain du papier
•
Luminance de la texture : utilise uniquement les informations de luminance (luminosité) de la texture
•
Luminance de la texture granuleuse : fonctionne comme la méthode Luminance de la texture mais en interagissant également avec le grain du papier
L’option Contrôle des couleurs n’est pas disponible avec les pinceaux qui utilisent les méthodes Couleurs de la texture ou Couleurs de la texture granuleuse.
L’option Contrôle de la texture est uniquement disponible avec les pinceaux qui utilisent les méthodes Luminance de la texture ou Luminance de la texture granuleuse.
Dans le panneau Empâtement (FenêtrePanneaux de commandes de pinceauxEmpâtement), choisissez l’un des modes de dessin suivants dans la zone de liste Mode de dessin :
Dans la zone de liste Relief d'après, choisissez Luminance de la texture pour utiliser la luminance de la texture en vue de contrôler l'aspect du relief. Faites glisser le curseur Relief vers la droite pour augmenter le relief ou vers la gauche pour le diminuer.
Lorsque vous peignez à l’aide d’un pinceau qui utilise le Mélange de la source, des chevauchements peuvent apparaître lorsque vous superposez plusieurs coups de pinceau. Pour éviter ces chevauchements, désactivez l’option Mélange de la source dans le panneau Pinceaux à texture et définissez la Force de la texture sur 100 %. Dans le panneau Calques, ajoutez un nouveau calque, puis choisissez la méthode Incrustation dans la zone de liste Mode de fusion. Déplacez le curseur Opacité pour ajuster l’intensité des marques de pinceau. Le résultat de l’opération est très proche de celui obtenu avec le Mélange de la source.