CorelDRAW offre plusieurs méthodes de copie d’objets. Lorsqu’un objet n’est plus nécessaire, vous pouvez le supprimer.
Vous pouvez couper ou copier un objet pour le placer dans le Presse-papiers, puis le coller dans un dessin ou une autre application. Quand vous coupez un objet, ce dernier est placé dans le Presse-papiers et est supprimé du dessin. Quand vous copiez un objet, ce dernier est placé dans le Presse-papiers mais l’original est conservé dans le dessin.
La duplication d’un objet en place une copie directement dans la fenêtre de dessin, sans passer par le Presse-papiers. La duplication est plus rapide que le copier-coller. Lorsqu’un objet est dupliqué, une distance sépare l’objet dupliqué de l’objet original selon les axes x et y. Cette distance, correspondant au décalage des doublons, peut être modifiée dans la boîte de dialogue Options
Vous pouvez appliquer une transformation (une rotation, un dimensionnement ou une inclinaison, par exemple) à la copie d’un objet sans que l’objet d’origine en soit affecté. Si vous décidez finalement de conserver l’objet d’origine, vous pouvez supprimer la copie.
Vous pouvez créer plusieurs copies d’un objet simultanément et définir leur position, sans passer par le Presse-papiers. Par exemple, vous pouvez distribuer les copies d’un objet horizontalement (à droite ou à gauche de l’objet d’origine), ou verticalement (au-dessus ou en dessous de l’objet d’origine). Vous pouvez définir l’espacement entre les copies d’objets ou spécifier le décalage relatif appliqué aux copies lors de leur création.
D’autres méthodes vous permettent de créer rapidement des copies d’un objet, sans passer par le Presse-papiers. Vous pouvez utiliser le signe plus (+) du pavé numérique pour placer une copie d’un objet sur l’objet d’origine ; vous pouvez également appuyer sur la barre d’espacement ou cliquer droit tout en faisant glisser un objet pour en créer instantanément des copies.
Vous pouvez aussi couper ou copier un objet en cliquant droit sur l’objet et cliquant sur Couper ou Copier.
Vous pouvez utiliser cette procédure pour coller un objet à partir d’une autre application.
Pour coller un objet à partir d’un fichier enregistré dans un format non pris en charge ou définir des options pour l’objet collé, cliquez sur Modifier Collage spécial. Pour plus d’informations sur le collage d’objets à partir d’autres applications, reportez-vous à la section Lier et incorporer des objets.
Dupliquer un objet permet de créer des ombres portées découpables pour les équipements tels que les découpeuses de vinyle et les tables traçantes.
Vous pouvez également dupliquer un objet sélectionné en appuyant sur les touches Ctrl + D.
Pour modifier le décalage par défaut des doublons, cliquez sur Mise en page Options du document. Dans la page Général, saisissez les valeurs dans les zones Horizontale et Verticale.
Plusieurs copies d’un objet sont décalées selon une distance spécifique.
Vous pouvez accéder au menu fixe Reprendre et affiner en appuyant sur Ctrl + Maj + D.
Pour annuler une transformation, sélectionnez l’objet concerné, puis cliquez sur Objet Annuler les transformations.
Pour récupérer un objet supprimé, vous devez utiliser la commande Annuler. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Annuler, rétablir et répéter des actions.
Pour supprimer un objet, vous pouvez également le sélectionner, puis appuyer sur la touche Suppr.
Les fonctionnalités documentées dans l'Aide sont disponibles dans la version complète de CorelDRAW Graphics Suite 2021. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans cette version du produit.