Modes d’affichage
Au fur et à mesure de votre travail, CorelDRAW permet d’afficher un dessin dans l’un des modes suivants :
•
Fil de fer : affiche le contour du dessin en masquant les
surfaces,
extrusions,
contours et
ombres portées ; affiche également les images bitmap en monochrome. Ce mode permet de prévisualiser rapidement les éléments de base du dessin.
•
Normal : affiche un dessin sans les surfaces
PostScript ni les images bitmap à haute résolution. Ce mode permet une actualisation et une ouverture légèrement plus rapides que le mode Amélioré.
•
Amélioré : affiche le dessin avec les surfaces PostScript, les images bitmap à haute résolution et les graphiques vectoriels
anticrénelés.
•
Pixels : affiche un rendu à base de pixels du dessin qui permet d’effectuer un zoom sur une zone d’un objet, puis de positionner et définir la taille de l’objet avec plus de précision. Cette vue vous permet également d’afficher le dessin tel qu’il apparaîtra à l’exportation vers un format de fichier bitmap.
•
Optimisé avec surimpressions : simule la couleur des zones dans lesquelles une surimpression a été définie pour les objets se chevauchant ; affiche les surfaces PostScript, les images bitmap à haute résolution et les graphiques vectoriels
anticrénelés. Pour plus d’informations sur la surimpression d’objets, reportez-vous à la section
Pour surimprimer les séparations de couleurs sélectionnées.
•
Rastériser les effets complexes : convertit l’affichage des effets complexes, comme les transparences, les biseaux et les ombres portées, depuis la vue Amélioré. Cette fonction est utile si vous envisagez de prévisualiser l’impression des effets complexes. Afin que les effets complexes soient correctement imprimés, il est nécessaire de les convertir en mode point à point.
Le mode d’affichage choisi influe sur la vitesse d’ouverture d’un dessin ou de son affichage sur le moniteur. Par exemple, un dessin affiché en mode Fil de fer simple s’actualise plus rapidement qu’un dessin affiché en mode Optimisé avec surimpressions.
Mode d’affichage Fil de fer (à gauche) ; mode d’affichage Amélioré (au centre) et mode d’affichage Simulation de surimpressions (à droite). Une surimpression a été définie pour la surface du losange gris et l’ombre de la tasse.
Pour choisir un mode d’affichage
•
Dans le menu
Affichage, cliquez sur l’un des modes suivants :
•
Optimisé avec surimpressions
•
Rastériser les effets complexes
![*](images/note.svg)
Si vous utilisez la surimpression, il est important de prévisualiser les objets en mode Optimisé avec surimpressions avant de lancer l’impression. Le type d’objet que vous surimprimez et le type des couleurs que vous mélangez déterminent la manière dont les couleurs surimprimées sont combinées. Pour plus d’informations sur la surimpression, reportez-vous à la section Recouvrement des couleurs et surimpression.
Pour définir le mode d’affichage par défaut, cliquez sur Mise en page
Document Options, cliquez sur Général, puis choisissez une option dans la zone de liste Mode d’affichage.
![*](images/tip.svg)
Vous pouvez passer rapidement du mode d’affichage sélectionné au mode précédent à l’aide des touches Maj + F9.