Tous les dessins CorelDRAW sont constitués d’objets empilés. L’ordre vertical de ces objets (en d’autres termes, l’ordre d’empilage) influence l’aspect du dessin. Une manière efficace d’organiser ces objets consiste à utiliser des couches invisibles appelées plans.
Les dessins peuvent être assemblés en plaçant les objets sur différents niveaux ou plans.
L’utilisation de plusieurs plans permet une organisation plus souple des objets de dessins complexes et facilite leur modification. Il est possible de diviser un dessin en plusieurs plans, chacun d’entre eux comprenant une partie du contenu du dessin. Par exemple, vous pouvez utiliser des plans pour tracer le plan de l’architecture d’un bâtiment. Elle permet d’organiser les divers composants du bâtiment (par exemple, la plomberie, l’installation électrique, la structure) en les plaçant sur des plans différents.
Plans locaux et plans principaux
L’ensemble du contenu est placé sur un plan. Le contenu qui s’applique à une page spécifique est placé sur un plan local. Le contenu qui s’applique à toutes les pages d’un document peut être placé sur un plan global nommé plan principal. Les plans principaux sont conservés sur une page virtuelle que l’on appelle la Page principale.
L’inspecteur Objets affiche la structure des plans par défaut. Le nom de la page active et celui du plan actif s’affichent en haut.
Vous pouvez créer des plans principaux pour toutes les pages, pour les pages paires ou pour les pages impaires. Par exemple, si vous placez du contenu sur un plan principal impair, ce contenu s’affichera sur toutes les pages impaires, mais pas sur les pages paires.
Chaque nouveau fichier est créé avec une page par défaut (Page 1) et une Page Principale. La page par défaut contient les plans suivants :
La Page Principale est une page virtuelle qui contient les informations qui s’appliquent à toutes les pages d’un document. Vous pouvez ajouter un ou plusieurs plans à une page principale pour contenir des éléments tels que des en-têtes, pieds de page ou un fond statique. Par défaut, une page principale comporte les plans suivants :
Les plans par défaut sur une page principale ne peuvent pas être supprimés ou copiés.
Pour ajouter un contenu à un plan, vous devez d’abord sélectionner le plan afin de l’activer.
Vous pouvez supprimer des plans locaux sélectionnées Si un document contient des plans sans contenu, vous pouvez les supprimer tous en même temps pour réduire l’encombrement.
Pour utiliser un plan du dessin, vous devez d’abord l’activer en cliquant sur le nom du plan dans l’inspecteur Objets. Lorsque vous commencez un dessin, le plan par défaut (Plan1) est le plan actif.
Les plans principaux sont toujours ajoutés à la page principale. Le contenu ajouté à ces plans est visible sur toutes les pages du document, toutes les pages impaires ou toutes les pages paires, en fonction du type de plan principal que vous avez choisi.
Les plans principaux impairs et pairs ne peuvent être créés dans la vue Pages doubles. Si vous avez créé des pages principales impaires et paires avant de basculer vers la vue Pages doubles, les plans principaux impairs et pairs seront convertis en plans principaux pour toutes les pages. Pour plus d’informations sur les pages doubles, reportez-vous à la section Pour afficher des pages doubles.
Vous pouvez également ajouter un plan en cliquant sur le bouton Nouveau plan dans l’inspecteur Objets.
Vous pouvez également créer de nouveaux plans principaux en ouvrant le menu contextuel en bas de l’inspecteur Objets et en cliquant sur le bouton correspondant : Nouveau plan principal (toutes les pages) , Nouveau plan principal (pages impaires)
ou Nouveau plan principal (pages paires)
.
Vous pouvez créer un nouveau plan principal en Contrôle-clic sur le nom du plan, puis en cliquant sur Changer le plan en, et en sélectionnant Plan principal (Toutes les pages), Plan principal (Pages impaires), ou Plan principal (Pages paires).
Par défaut, le plan actif est le Plan 1.
Le nom du plan actif, ainsi que le type de l’objet actuellement sélectionné, apparaissent dans la barre d’état située dans la partie inférieure de la fenêtre d’application. Le nom de la page active et celui du plan s’affichent également en haut de l'inspecteur Objets.
Si vous ne souhaitez pas activer des plans en sélectionnant des objets situés dessus, cliquez sur le bouton Options , et cliquez sur Sélectionner un objet pour activer un plan pour désactiver la commande.
Lorsque vous supprimez un plan, vous supprimez également tous les objets qu’il contient. Si vous souhaitez conserver l’un de ces objets, placez-le sur un autre plan avant de supprimer le plan courant.
Vous pouvez supprimer tout plan déverrouillé à l’exception des plans par défaut suivants : Grille de document, Bureau, Repères et Repères (toutes les pages). Pour plus d’informations sur le verrouillage et le déverrouillage des plans, reportez-vous à la section Pour définir les propriétés de modification d’un plan.
Vous pouvez également dupliquer un plan en Contrôle-clic sur le nom du plan dans l’inspecteur Objets et en sélectionnant Supprimer.
Les fonctionnalités documentées dans l'Aide sont disponibles dans la version complète de CorelDRAW Graphics Suite 2021. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans cette version du produit.