Vous pouvez commencer un dessin en spécifiant les paramètres relatifs au format et à l’orientation de la page, mais aussi au style de la mise en page. Les options choisies lors de la définition de la mise en page pourront vous servir par défaut pour tous les nouveaux dessins. Vous pouvez aussi ajuster les paramètres de taille et d’orientation de la page afin qu’ils correspondent aux réglages de papier standard pour l’impression.
Il existe deux possibilités pour définir la taille de la page : vous pouvez soit choisir une taille de page prédéfinie, soit créer la vôtre. CorelDRAW vous propose de nombreuses tailles de page prédéfinies, dont le format Légal, enveloppe, affiche ou encore page Web. Si aucune taille de page prédéfinie ne vous convient, vous pouvez créer une taille de page personnalisée en spécifiant les dimensions du dessin.
Vous pouvez enregistrer des tailles de page personnalisées en tant que présélections afin de les utiliser ultérieurement et vous pouvez supprimer toute taille de page prédéfinie personnalisée dont vous n’avez plus besoin.
Vous avez le choix entre l’orientation Paysage et l’orientation Portrait. Avec l’orientation Paysage, la largeur du dessin est supérieure à sa hauteur, tandis qu’avec l’orientation Portrait la hauteur est supérieure à la largeur. Toute page ajoutée à un dessin adopte l’orientation active. Vous pouvez néanmoins modifier l’orientation de chaque page à tout moment.
Le style de mise en page par défaut (Page complète) traite chaque page d’un document comme une page unique et l’imprime dès lors sur une feuille unique. Certains styles de mise en page sont spécifiques aux publications comportant plusieurs pages, notamment les fascicules et les brochures. Les styles de mise en page multipage (Livre, Fascicule, Cavalier, Carte à pli latéral, Carte à pli supérieur et Brochure à pli triple) scindent le format de page en deux parties, ou plus, de tailles égales. Chaque partie est traitée comme une page distincte. La décomposition d’une page en plusieurs parties présente l’avantage de pouvoir éditer chaque page en orientation portrait et séquentiellement dans la fenêtre de dessin, quelle que soit la mise en page requise pour imprimer le document. Au moment d’imprimer, l’application dispose automatiquement les pages selon le type d’impression et de reliure requis.
Vous avez le choix entre 800 présélections de formats d’étiquettes de divers fabricants d’étiquettes. Vous pouvez prévisualiser les dimensions des étiquettes et observer leur disposition sur une impression. Si vous ne trouvez pas le style d’étiquette qui vous convient dans CorelDRAW, vous pouvez modifier un style existant ou créer votre propre style puis l’enregistrer.
Vous pouvez modifier l'orientation de la page en cliquant sur Mise en page Changer l'orientation de la page.
Pour modifier l’orientation en mode d’affichage multipage (Affichage Affichage multipage), cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée sur le libellé du nom de la page, puis cliquez sur Changer l’orientation de page.
Si l’outil Sélecteur est activé et qu’aucun objet n’est sélectionné, vous pouvez également ajouter ou supprimer des tailles de page prédéfinies personnalisées en cliquant sur Modifier cette liste dans la partie inférieure de la zone de liste Taille de la page sur la barre de propriétés.
Il est impossible d’utiliser des styles d’étiquette dans un dessin comportant plusieurs pages.
Pour obtenir un résultat optimal, choisissez le format de papier Lettre et l’orientation Portrait avant d’appliquer un style d’étiquette.
Les fonctionnalités documentées dans l'Aide sont disponibles dans la version complète de CorelDRAW Graphics Suite 2021. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans cette version du produit.