Travailler avec des surfaces


De nombreuses tâches sont communes à tous les types de surfaces. Vous pouvez notamment choisir une couleur de surface par défaut de façon à ce que tous les objets ajoutés à un dessin présentent la même surface. Il est également possible de supprimer une surface, de la copier dans d’autres objets ou de l’utiliser pour remplir une zone entourée d’une courbe ouverte.

Lorsque vous souhaitez appliquer une même surface à d’autres objets d’un dessin ou modifier simultanément les attributs de surface de plusieurs objets, vous pouvez enregistrer les paramètres de surface sous forme de style. Pour en savoir plus sur les styles, reportez-vous à la section Styles et jeux de styles. Vous pouvez rechercher des objets en fonction de leur surface et remplacer la surface existante par une nouvelle surface. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Rechercher et remplacer des couleurs.

Pour choisir une couleur de surface par défaut

Retour Au Début
1 Cliquez sur une zone vide de la page de dessin pour désélectionner tous les objets.
2 Dans la barre d’état, cliquez deux fois sur l’icône Couleur de surface .
3 Dans la boîte de dialogue Modifier la surface, choisissez un type et une couleur de surface, puis cliquez sur OK.
4 Dans la boîte de dialogue Modifier les paramètres par défaut du document, cochez les cases correspondant aux types d’objet dont vous souhaitez modifier la surface par défaut.

*

Pour modifier la couleur de surface par défaut, modifier les jeux de styles par défaut dans le menu fixe Styles d’objet. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Gérer et appliquer les propriétés par défaut de l’objet.

Pour supprimer une surface

Retour Au Début
1 Sélectionnez un objet.
2 Cliquez sur l’outil Surface interactive de la boîte à outils, puis sur le bouton Aucune surface de la barre de propriétés.

*

Cette procédure ne permet pas de supprimer des surfaces Maille. Pour supprimer une surface maille d’un objet, sélectionnez cet objet à l’aide de l’outil Surface Maille , puis cliquez sur le bouton Effacer la maille dans la barre de propriétés.

Pour copier une surface dans un autre objet

Retour Au Début
1 À l’aide de l’outil Sélecteur , sélectionnez l’objet dont vous souhaitez copier la surface.
2 À l’aide du bouton droit de la souris, faites glisser l’objet vers l’objet de destination auquel vous souhaitez appliquer la surface.
Le contour bleu du premier objet suit le pointeur vers l’objet de destination.
3 Lorsque le pointeur se transforme en réticule , relâchez le bouton de la souris, puis sélectionnez l’option Copier la surface ici dans le menu contextuel.

*

Vous pouvez également cliquer sur l’outil interactif Surface , sélectionner l’objet auquel vous souhaitez appliquer une surface copiée, cliquer sur le bouton Copier la surface dans la barre de propriétés, puis sur l’objet dont vous souhaitez copier la surface.

Vous pouvez aussi utiliser l’outil Pipette d’attributs pour copier une surface. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour copier les propriétés de surface, de contour ou de texte d’un objet à l’autre.

Il est également possible d’échantillonner la couleur d’un objet existant, puis d’appliquer la couleur prélevée à un autre objet en tant que surface uniforme. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour échantillonner une couleur.

Pour afficher des surfaces dans des courbes ouvertes

Retour Au Début
1 Cliquez sur Mise en page Document Options.
2 Dans le volet gauche de la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Général.
3 Cochez la case Remplir les courbes ouvertes.

 

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.


Certaines fonctions présentées dans l'aide sont disponibles uniquement pour les abonnés. Pour plus d'informations sur l'abonnement à CorelDRAW, visitez le site coreldraw.com.