Contours variables


Vous pouvez modifier l’épaisseur des contours d’objet pour créer des lignes et des formes dynamiques d’aspect plus organique.

Vous pouvez appliquer un contour d’épaisseurs variables à l’aide de l’outil Contour variable.

Commencez par ajouter un point nodal de contour variable à un contour. Sélectionnez ensuite le point nodal de contour variable et une poignée de sélection avec des extrémités de pointes de flèche s’affichant perpendiculairement aux pointillés, qui représentent le contour, pour vous aider à manipuler l’épaisseur. Vous pouvez ensuite ajuster l’épaisseur du contour en faisant glisser une pointe de flèche de chaque côté de la poignée. Vous pouvez modifier l’épaisseur du contour de manière symétrique ou asymétrique.

Vous pouvez copier les propriétés de contour d’un objet sur un autre. Vous pouvez également modifier un contour sans affecter ses propriétés de contour variable.

Pour modifier l’épaisseur d’un contour

Retour Au Début
1 Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil Contour variable .
2 Cliquez sur un objet.
Des pointillés apparaissent le long du contour.
3 Cliquez deux fois sur les pointillés à l’endroit où vous souhaitez commencer la variation d’épaisseur.
Un point nodal de contour variable avec des flèches s’ajoute au contour.
4 Effectuez l’une des opérations suivantes :
Faites glisser une flèche de chaque côté du point nodal pour ajuster la l’épaisseur du contour de manière symétrique.
Maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser une flèche pour ajuster l’épaisseur du contour de manière asymétrique.

 

Vous pouvez également
Ajuster l’épaisseur du contour avec précision
Sélectionnez un point nodal de contour variable et saisissez des valeurs dans les zones Côté 1 et Côté 2 de la barre de propriétés. Pour modifier l’épaisseur de façon symétrique, cliquez sur le bouton Verrouiller le rapport dans la barre de propriétés.
L’épaisseur maximale du contour d’un côté s’élève à 450 points. L’épaisseur totale du contour variable s’affiche dans la zone Total de la barre de propriétés.
Ajuster plusieurs points nodaux simultanément
Tout en maintenant la touche enfoncée, cliquez sur les points nodaux de contour variable que vous souhaitez ajuster, puis faites glisser n’importe quelle flèche.
Pour sélectionner des points nodaux consécutifs, maintenez la touche Maj enfoncée, cliquez sur le premier point nodal, puis sur le dernier que vous souhaitez sélectionner.
Copier les propriétés de contour variable d’un objet sur un autre
À l’aide de l’outil Contour variable, cliquez sur l’objet dans lequel vous souhaitez appliquer un contour variable. Cliquez sur le bouton Copier le contour variable dans la barre de propriétés, puis cliquez sur l’objet dont vous souhaitez copier les propriétés.
Repositionner un point nodal sur un contour
Faites glisser le point nodal vers un nouvel emplacement sur les pointillés.
Remarque : Un point nodal de contour variable ne peut pas être déplacé sur un autre point nodal de contour variable.
Conseils :
Vous pouvez repositionner un point nodal de contour variable en le faisant glisser dans le curseur Contour variable sur l’inspecteur Propriétés(Fenêtre Inspecteurs Propriétés).
Vous pouvez également repositionner un point nodal de contour variable en entrant un pourcentage dans la zone Position de l’inspecteur Propriétés. La position du point nodal dépend du début d’une ligne (de gauche à droite) ou d’une courbe fermée (dans le sens horaire).
Mettre à l’échelle un contour variable lors de la mise à l’échelle du contour d’un objet
Cliquez sur le bouton Mise à l’échelle de l’épaisseur avec le trait dans la barre de propriétés.
Supprimer un point nodal de contour variable
Cliquez deux fois sur le point nodal du contour variable.
Supprimer tous les points nodaux de contour variable d’un contour
Sélectionnez le contour à l’aide de l’outil Contour variable, puis cliquez sur Effacer les points nodaux dans la barre de propriétés.

*

Lorsqu’un dessin contenant un contour variable est ouvert dans une version de CorelDRAW antérieure à la version 24.3, le contour variable est traité comme un objet rempli.

Les couleurs des pointillés sont basées sur les couleurs principales et secondaires utilisées pour les points nodaux et les poignées. Pour plus d’informations sur la modification de ces couleurs, reportez-vous à la section Pour créer un schéma de couleurs personnalisé pour les points nodaux, les poignées et les aperçus.

*

Vous pouvez également accéder à l’outil Contour variable en appuyant sur la touche V de votre clavier.

Vous pouvez également ajouter un point nodal de contour variable en cliquant sur un contour à l’aide de l’outil Contour variable à l’endroit où vous souhaitez ajouter le point nodal, puis en cliquant sur le bouton Ajouter un point nodal dans la barre de propriétés. Pour supprimer un point nodal, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Supprimer le point nodal dans la barre de propriétés.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.


Certaines fonctions présentées dans l'aide sont disponibles uniquement pour les abonnés. Pour plus d'informations sur l'abonnement à CorelDRAW, visitez le site coreldraw.com.