Contraindre des objets


Vous pouvez restreindre le mode de tracé et de modification des objets en utilisant une touche de contrainte lors du tracé. Par exemple, vous pouvez appuyer sur une touche de contrainte pour forcer un rectangle à prendre la forme d’un carré, une ellipse celle d’un cercle ou une ligne droite celle d’une ligne parfaitement horizontale ou verticale. Par défaut, l’application utilise la touche Ctrl pour contraindre la forme ou l’angle des objets ; la touche Maj sert généralement à tracer des formes en les éloignant de leur centre d’origine. Vous pouvez néanmoins remplacer à tout moment la touche de contrainte par défaut par la touche Maj.

L’utilisation d’une touche de contrôle permet de tracer ou de faire pivoter un objet, ou les points nodaux et les poignées de contrôle d’un objet, selon un incrément prédéfini. L’incrément est appelé angle de contrainte. Par défaut, l’angle de contrainte est de 15 degrés ; vous pouvez modifier cette valeur selon vos besoins.

Pour contraindre des objets au cours d’opérations de tracé ou de modification

Retour Au Début

 

Pour
Procédez comme suit
Contraindre une forme à adopter une largeur et une hauteur égales
Tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, tracez un objet en diagonale.
Utiliser un incrément prédéfini (angle de contrainte) pour tracer ou faire pivoter un objet
Tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, déplacez le pointeur pour dessiner ou faire pivoter l’objet.

*

Lors de cette opération, les rectangles deviennent des carrés, les ellipses des cercles ; la longueur des côtés des polygones est quant à elle uniformisée.

Pour modifier la touche de contrainte

Retour Au Début
1 Cliquez sur Outils Options Outils.
2 Dans le volet gauche de la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Sélecteur.
3 Dans la zone Touches Ctrl et Maj, cochez l’une des options suivantes :
Configuration CorelDRAW par défaut —  permet d’utiliser la touche Ctrl en tant que touche de contrainte et la touche Maj pour tracer des formes en les éloignant de leur centre d’origine.
Windows standardpermet d’utiliser la touche Shift en tant que touche de contrainte et la touche Ctrl pour appliquer des transformations aux copies d’un objet, sans affecter l’original.

Pour modifier l’angle de contrainte

Retour Au Début
1 Cliquez sur Outils Options CorelDRAW.
2 Dans le volet gauche de la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Modifier.
3 Entrez une valeur dans la zone Angle de contrainte.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.


Certaines fonctions présentées dans l'aide sont disponibles uniquement pour les abonnés. Pour plus d'informations sur l'abonnement à CorelDRAW, visitez le site coreldraw.com.