Fichier Computer Graphics Metafile (CGM)
Le format Métafichier graphique (CGM) est un format de métafichier ouvert et indépendant de la plate-forme. Il permet de stocker et d’échanger des images en deux dimensions. Il prend en charge les couleurs RVB. Les fichiers CGM peuvent contenir à la fois des images vectorielles et des images bitmap, mais ils sont généralement composés d’un seul de ces types.
Corel DESIGNER prend en charge les formats CGM versions 1 et 3, et les profils CGM version 4 suivants : ActiveCGM, WebCGM, S1000D et ATA GREXCHANGE. Les profils CGM version 4 sont des sous-ensembles de la norme CGM ; chaque profil contient des fonctionnalités CGM. Les fichiers de ces profils permettent d’associer les données non graphiques à des éléments graphiques, et sont souvent appelés « graphiques intelligents ». Vous trouverez ci-dessous une brève description des profils version 4 pris en charge :
•
ACGM (ActiveCGM) : prend en charge la création d’hyperliens pour les graphiques vectoriels et les images bitmap, le zoom, le panoramique, les zones actives et les liens de base de données. Ce profil est adapté à l’affichage des dessins 2D sur Internet.
•
WebCGM (versions 1.0, 2.0 et 2.1)
: format de fichier binaire qui prend en charge les hyperliens, la navigation dans les documents, la structuration des images et les plans, ainsi que la recherche dans des images WebCGM. Il prend également en charge les polices Unicode et Web. Le profil WebCGM est largement utilisé dans les documents électroniques Web.
•
S1000D (versions 2.3, 3.0, 4.0, 4.1, 4.2, 5.0) : standard définissant les normes de création de graphiques compatibles avec S1000D. S1000D est un standard international basé sur SGML/XML pour la création et la gestion de publications techniques. Il a été développé à l’origine par l’Association des industries aérospatiales et de défense de l’Europe (ASD) dans le but de créer des publications techniques en rapport avec les avions militaires. Le standard a depuis été modifié et est maintenant pris en charge dans de nombreuses industries pour la création de publications techniques.
•
ATA GREX (ATA GREXCHANGE) (versions 2.4, 2.6, 2.8, 2.9, 2.10, 2.11 et 2.12) : très semblable à WebCGM en ce qui concerne les règles des éléments graphiques. Le profil
ATA GREXCHANGE CGM est largement utilisé dans le secteur de l’aérospatiale civile.
Exporter les options
Lorsque vous souhaitez exporter vers un fichier CGM, vous pouvez choisir différentes options d’exportation. La liste suivante décrit les commandes de la boîte de dialogue Exportation CGM Notez que certaines commandes pourraient être indisponibles pour la version et le profil vers lesquels vous souhaitez exporter.
•
Version : vous permet de choisir CGM versions 1, 3 et 4
•
Profil : uniquement disponible pour GGM version 4. Cette zone de liste vous permet de choisir un grand nombre de profils CGM version 4.
•
ICN : le numéro de contrôle des informations (ICN) est un identificateur de document dans les profils S1000D (versions 2.3 à 5.0). La zone
ICN vous permet d’ajouter ou de modifier un identificateur de document.
•
GNBR : le numéro de l’image (GNBR) est un identificateur de document dans les profils ATA GREX. La zone
GNBR vous permet d’ajouter ou de modifier un identificateur de document.
•
Codage de fichier : vous permet de choisir entre un codage de fichier
Texte et
Binaire, à condition que le profil sélectionné prenne en charge le codage de texte.
•
Précision de sortie (VDC) : VDC signifie Virtual Device Coordinate et désigne le type de système de coordonnées utilisé pour positionner des objets. Si le système de coordonnées décrit la position des objets de manière plus précise (plus d’unités), le fichier exporté conservera la position de l’objet d’origine avec une plus grande précision. Notez que la précision de sortie affecte la taille du fichier. L’option
Élevée (réel 32 bits) entraîne une taille de fichier plus grande ; l’option
Basse (entier 16 bits) entraîne une taille de fichier plus petite.
•
Mode Jeu de caractères : le mode
Strict remplace les caractères non pris en charge par le caractère par défaut (généralement, le point d’interrogation « ? »). Le mode
Relâché conserve les caractères non pris en charge au détriment de la violation de profil en utilisant le codage de secours pour ATA GREX.
•
Codage de texte de secours : les options disponibles pour le codage des caractères non pris en charge sont
UTF-8 et
UTF-16.0.
•
Type : vous permet de choisir le codage de caractères pour le texte dans le fichier exporté : ISO 8859-1, UTF-8 ou UTF-16. UTF-8 et UTF-16 permettent d’encoder tous les caractères définis par Unicode. ISO 8859 ne prend pas en charge les caractères ne figurant pas dans les jeux de caractères Latin ou Symboles. Pour sélectionner le codage des caractères non pris en charge, vous pouvez utiliser les commandes
Mode Jeu de caractères et
Codage de texte de secours.
•
Mode de couleurs : contrôle l’exportation des couleurs, affectant la taille du fichier exporté. Vous pouvez choisir entre les options
Indexé et
Direct. Avec l’option
Direct, les valeurs de couleur sont stockées avec chaque forme dans le document. Avec l’option
Indexé, les valeurs de couleur sont définies une fois, puis référencées dans les formes, entraînant généralement une taille de fichier plus petite. Certaines spécifications de secteur ou d’entreprise imposent une limite de taille de fichier très stricte pour les fichiers CGM. Il peut donc s’avérer important de conserver une petite taille pour ces fichiers. Les options
Mode de couleurs ne sont pas disponibles pour ActiveCGM et CGM version 1.
•
Plans d’exportation : cette case vous permet de conserver les plans dans le fichier exporté. Si vous ne souhaitez pas conserver les plans, décochez la case.
•
Fichiers compagnons (XCF) : les fichiers compagnons (XCF) sont utilisés pour stocker les métadonnées et les attributs d’objet. La case à cocher
Inclure dans le fichier exporté vous permet d’inclure des fichiers d’accompagnement (XCF) dans le fichier exporté. Cette case à cocher est activée par défaut lorsque vous exportez vers un profil S1000D et est désactivée pour les exportations ATA GREX, ActiveCGM, WebCGM ainsi que CGM version 1 et version 3.
Pour importer un fichier CGM
1
Cliquez sur
Fichier
Importer.
2
Recherchez le dossier dans lequel le fichier est stocké.
3
Sélectionnez
CGM - Computer Graphics Metafile (*.cgm) dans la zone de liste
Nom de fichier.
4
Cliquez sur le nom du fichier.
Pour exporter un fichier CGM
1
Cliquez sur
Fichier
Exporter.
2
Recherchez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier.
3
Sélectionnez
CGM - Métafichier graphique dans la zone de liste
Enregistrer comme.
4
Saisissez un nom de fichier dans la zone de liste
Nom de fichier.
6
Dans la boîte de dialogue
Exportation CGM, sélectionnez une version dans la zone de liste
Version.
Si vous avez sélectionnez la version 4, choisissez un profil dans la zone de liste
Profil.
7
Modifiez les paramètres d’exportation disponibles. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section
Exporter les options.
Notes techniques Fichier Computer Graphics Metafile (CGM)
Importation d’un fichier CGM
•
Il est possible d’importer des fichiers CGM versions 1, 3 et 4 via Corel DESIGNER. Les fichiers en version 4 incluent les fichiers ActiveCGM, WebCGM 1.0, 2.0, 2.1, ATA GREX et S1000D.
•
Le filtre CGM accepte uniquement les marqueurs pris en charge par la norme de format de fichier CGM. Les marqueurs destinés à une utilisation privée sont ignorés.
•
Le texte est modifiable, à condition que le fichier ait été exporté par l’application source à l’aide des options de texte adéquates. La police affichée peut ne pas correspondre à celle utilisée dans l’application source ; toutefois, l’application Corel permet de rétablir sans difficulté la police adéquate.
•
Si le fichier CGM contient une
police non installée sur l’ordinateur de l’utilisateur, la boîte de dialogue de
correspondances de polices PANOSE lui permet de remplacer cette police par une police disponible.
•
Lorsque vous importez un fichier CGM, certains types d’objet sont convertis en objets Corel DESIGNER. Par exemple, les éléments hyperboliques et paraboliques sont convertis en courbes de
Bézier.
•
Lors de l’importation d’un fichier WebCGM (Version 2.0 et 2.1) ou S1000D dans Corel DESIGNER, les attributs des objets stockés dans un fichier XML compagnon (XCF) sont aussi importés.
Exportation d’un fichier CGM
•
Corel DESIGNER peut importer des fichiers CGM versions 1, 3 et 4.
•
Lorsque vous exportez au format WebCGM, vous avez le choix entre trois options de codage pour le texte : UTF-8, UTF-16 et ISO 8859-1.
•
Vous avez la possibilité de compresser les fichiers WebCGM, S1000D et ATA GREX lors de l’exportation.
•
Les fichiers CGM peuvent être enregistrés au format texte ou binaire si le profil sélectionné prend en charge le codage de texte. Les fichiers codés sous la forme de texte peuvent être ouverts dans un éditeur de texte ASCII.
•
Les textures PostScript sont converties en courbes.