Reflet des modifications sur les objets courbes


Pour refléter les modifications effectuées sur des objets courbes avec le mode Réflexion des points nodaux, vous devez modifier les points nodaux et répercuter à l’opposé les mêmes modifications sur les points nodaux correspondants. Par exemple, vous pouvez déplacer un point nodal vers la droite ; le point nodal correspondant se déplace vers la gauche en gardant la même distance. Cette fonctionnalité est utile lorsque vous souhaitez mettre en forme un objet courbe et refléter les modifications à gauche, à droite, en haut et en bas de l’objet.

Pour refléter des modifications, vous devez sélectionner deux objets courbes (dont l’un a été créé par application d’un effet miroir), ou un objet symétrique. Pour plus d’informations sur l’application d’un effet miroir aux objets, reportez-vous à la section Application d’un effet miroir aux objets. Vous devez ensuite définir le sens de réflexion des modifications : réflexion horizontale (le long d’un axe de symétrie vertical) ou réflexion verticale (le long d’un axe de symétrie horizontal).Enfin, vous devez sélectionner les points nodaux correspondants appropriés pour que les modifications soient répercutées sur les objets sélectionnés.

À gauche : Deux points nodaux correspondants ont été sélectionnés sur deux objets courbes en miroir. À droite : Lorsque l’utilisateur déplace les poignées de contrôle bleues, la transformation se répercute sur les poignées de contrôle correspondantes (en rouge).

Pour refléter des modifications dans des objets courbes

Retour Au Début
1 Sélectionnez des objets courbes en miroir ou un objet courbe symétrique à l’aide de l’outil Sélecteur.
2 Cliquez sur l’outil Forme .
3 Dans la barre de propriétés, cliquez sur l’un des boutons suivants :
Réflexion horizontale des points nodaux  : permet de modifier les nœuds correspondants dans les objets mis en miroir horizontalement.
Réflexion verticale des points nodaux  : permet de modifier les nœuds correspondants dans les objets mis en miroir verticalement.
4 Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, sélectionnez les points nodaux correspondants à gauche et à droite, ou en haut et en bas.
5 Modifiez les points nodaux d’un seul côté.
Les modifications se reflètent sur les points nodaux correspondants de l’autre côté.

*

Pour mettre en forme plusieurs objets à l’aide du mode Réflexion des points nodaux, cliquez sur le premier objet et faites glisser le pointeur pour sélectionner les points nodaux; vous pouvez également appuyer sur la touche Maj et la maintenir enfoncée, puis cliquer sur chaque point nodal du premier objet. Appuyez ensuite sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée, cliquez sur le deuxième objet et faites glisser le pointeur pour sélectionner les points nodaux. Vous pouvez également appuyer sur la touche Maj et la maintenir enfoncée, puis cliquer sur chaque point nodal du deuxième objet.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.