L’épreuvage à l’écran donne un aperçu d’un document lorsque celui-ci est reproduit par une imprimante spécifique ou affiché sur un moniteur particulier. Contrairement à la technique « épreuvage sur papier » utilisée dans un workflow d’impression traditionnel, l’épreuvage à l’écran vous permet de consulter le résultat final tout en économisant de l’encre et du papier. Vous pouvez vérifier si le profil de couleurs du document est adapté ou non à une imprimante ou à un moniteur spécifique afin d’éviter des résultats indésirables.
Gauche (haut) : un profil de couleurs RVB est affecté au document. Centre et droite : Si vous affectez un profil CMJN précis, vous pouvez simuler la sortie imprimée à l’écran.
Si vous souhaitez simuler les couleurs de sortie d’un périphérique, vous devez choisir le profil de couleurs de ce dernier. Les espaces couleur du document et du périphérique étant différents, il se peut que certaines couleurs du document ne correspondent pas à la gamme de l’espace couleur du périphérique. Vous pouvez activer l’avertissement de gamme, qui vous permet de prévisualiser les couleurs ne pouvant pas être reproduites de manière précise par le périphérique. Lorsque l’avertissement de gamme est activé, un recouvrement met en évidence toutes les couleurs hors gamme du périphérique en cours de simulation. Vous pouvez modifier la couleur du recouvrement hors gamme ou le rendre plus transparent pour voir les couleurs sous-jacentes.
L’avertissement de gamme met en évidence les couleurs qu’une imprimante ou un moniteur ne peut pas reproduire avec précision.
Vous pouvez modifier la méthode d’importation des couleurs hors gamme vers la gamme de profils d’épreuvage en modifiant l’intention de rendu. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Qu’est-ce qu’une intention de rendu ?.
Par défaut, l’épreuvage à l’écran est désactivé lorsque vous créez un nouveau document ou en ouvrez un autre. Cependant, vous pouvez programmer l’épreuvage à l’écran pour qu’il s’active par défaut à tout moment.
Lorsque vous activez l’épreuvage à l’écran, l’affichage est différent pour les couleurs de la fenêtre du document, les palettes de couleurs et les boîtes de dialogue des fenêtres d’aperçu.
La simulation d’une impression peut rendre ternes les couleurs sur l’écran. En effet, toutes les couleurs sont importées dans un espace couleur CMJN dont la gamme est inférieure à celle d’un espace couleur RVB.