Les effets spéciaux de textures permettent d’ajouter une texture à une image à l’aide de diverses formes et surfaces. Vous pouvez utiliser des briques, des bulles, un canevas, une peau d’éléphant, du plastique et de la pierre ou vous pouvez créer des eaux-fortes et des fonds de toile. Il est également possible d’employer ces effets pour donner l’illusion que l’image a été peinte sur un mur en plâtre ou que vous la regardez à travers un grillage.
L’effet Mur de briques (Effets
Texture
Mur de briques) permet de regrouper les pixels en séries de cellules imbriquées qui donnent l’impression que l’image est peinte sur un mur de briques. Vous pouvez définir la taille des briques, ainsi que la densité du motif de briques.
L’effet Bulles (Effets
Texture
Bulles) permet de créer de la mousse sur une image. Vous pouvez définir la taille des bulles, ainsi que la quantité de l’image recouverte.
L’effet Canevas (Effets
Texture
Canevas) permet d’appliquer une surface texturée à une image, ce qui vous permet d’utiliser une autre image en tant que toile. Vous pouvez choisir une carte de canevas prédéfinie ou charger n’importe quelle image en tant que carte de canevas. Les meilleurs résultats s’obtiennent avec des images à fort contraste ou à contraste moyen.
L’effet Pavé (Effets
Texture
Pavé) donne l’illusion que l’image a été créée à partir de pavés. Vous pouvez définir la taille, l’espacement et le grain des pavés.
L’effet Peau d’éléphant (Effets
Texture
Peau d’éléphant) donne à l’image un aspect ridé, en créant une superposition de lignes ondulées. Vous pouvez spécifier l’âge de la peau d’éléphant (jusqu’à 100 ans), ainsi que sa couleur.
L’effet Eau forte (Effets
Texture
Eau forte) permet de transformer une image en eau forte. Vous pouvez contrôler la profondeur de la gravure, la quantité de détails, la direction de la lumière et la couleur de la surface métallique.
L’effet Plastique (Effets
Texture
Plastique) donne l’illusion que l’image a été créée à partir de plastique. Vous pouvez définir la profondeur de l’image, ainsi que la couleur et l’angle de la lumière sur le plastique. Vous pouvez également personnaliser l’angle de la lumière. L’option Éclairer définit la luminosité des accents de l’image. L’option Profondeur définit la profondeur de l’ombrage sur le plastique. L’option Lissage définit le niveau de détails de l’image. La touche Direction de la lumière vous permet de définir le sens de la lumière. Le sélecteur de couleurs vous permet de choisir une couleur d’éclairage.
L’effet Mur plâtreux (Effets
Texture
Mur plâtreux) répartit les pixels de telle sorte que l’image semble avoir été peinte sur un mur en plâtre.
L’effet Sculpture du relief (Effets
Texture
Sculpture du relief) permet de donner l’impression que l’image a été sculptée en relief. Vous pouvez définir la régularité du relief, la quantité de détails qu’il contient, la direction de la lumière, ainsi que la couleur de la surface.
L’effet Grillage (Effets
Texture
Grillage) permet de créer l’impression qu’une image est vue à travers un grillage. Vous pouvez définir le détail des mailles, la luminosité, le lissage de l’image et préciser si l’image est en couleur ou en noir et blanc.
L’effet Pierre (Effets
Texture
Pierre) permet de donner à une image une texture de pierre. Vous pouvez définir la quantité de détails, la densité du motif, ainsi que l’angle de la lumière réfléchie sur l’image. Il vous est possible d’appliquer un style de pierre prédéfini ou de créer, puis d’enregistrer votre propre style comme style prédéfini.
L’effet Couche de fond (Effets
Texture
Couche de fond) permet de créer l’impression qu’une image a été peinte sur une toile, puis recouverte de plusieurs couches de peinture. Il est possible de définir le degré de recouvrement de l’image d’origine et d’ajuster la luminosité de l’image.