Lorsque vous travaillez sur des documents complexes dans CorelDRAW, le mode Mise au point simplifie la sélection et la modification d’objets au sein de groupes. Il vous permet d’isoler des éléments de conception tout en étant en mesure de les voir dans le contexte de l’ensemble du dessin. Vous pouvez vous concentrer sur une série d’éléments de conception, dont les objets PowerClip, les groupes de symétrie, les objets avec des effets appliqués, les bitmaps, etc.
Lorsque vous mettez un objet ou un groupe d’objets en mode Mise au point, il est placé en haut de l’ordre d’empilage. Un recouvrement transparent couvre tous les autres éléments de conception qui ne peuvent pas être modifiés ou sélectionnés. Cela facilite le travail sur un objet particulier, un groupe d’objets ou des objets qui se chevauchent. Vous pouvez régler le niveau d’opacité du recouvrement.
Lorsque vous activez le mode Mise au point, une barre d’outils flottante apparait dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de dessin, affichant la place de l’objet sélectionné dans la hiérarchie de la conception. Les commandes du fil d’Ariane de la barre d’outils flottante vous permettent de naviguer facilement dans les groupes d’objets sans avoir besoin du menu fixe Objets, libérant ainsi de l’espace sur l’écran.
Amélioré ! Options d’exportation
Une série d’améliorations apportées au menu fixe Exporter facilitent plus que jamais la sortie d’objets et de pages vers encore plus de formats de fichiers, notamment CDR, WEBP, CGM, PSD, et BMP. Le flux de travail repensé simplifie l’exportation de la page actuelle, de toutes les pages ou des objets sélectionnés.
Lorsque vous travaillez avec des documents de plusieurs pages, vous pouvez exporter chaque page dans un fichier distinct. Vous pouvez également exporter une page particulière ou une série de pages. En outre, une page d’un document peut être dupliquée et exportée vers un nouveau fichier CorelDRAW en quelques clics. Et désormais, les tailles de page sont conservées dans les fichiers de sortie individuels lors de l’exportation au format GIF, JPEG, PNG ou EPS.
Nouveauté et amélioration ! Menu fixe Ressources
La mise à jour de CorelDRAW Graphics Suite destinée aux abonnés de septembre 2023 présente un ensemble de fonctionnalités et d’améliorations du menu fixe Ressources afin d’optimiser votre flux de travail. En réponse aux commentaires des utilisateurs, le menu fixe repensé intègre une arborescence de dossiers, offrant une méthode familière et intuitive pour parcourir les fichiers. Il vous permet d’afficher la hiérarchie des dossiers, de naviguer dans les dossiers et de localiser le contenu parmi l’ensemble de vos fichiers.
Le menu fixe Ressources dispose désormais de deux volets : le volet Dossiers et le volet Contenu. Ceci vous permet de parcourir et de prévisualiser facilement le contenu. Le volet Dossiers permet de parcourir le contenu et de filtrer les résultats de la recherche par dossier sélectionné. Vous pouvez parcourir et rechercher le contenu d’un ou de plusieurs dossiers, ou explorer tous les emplacements de la liste des dossiers. En outre, Corel PHOTO-PAINT vous permet d’ajouter ou de supprimer des dossiers de la liste des emplacements de contenu, vous donnant la flexibilité de travailler avec le contenu des dossiers locaux et des emplacements réseau partagés. Vous pouvez renommer des éléments dans la liste des dossiers et leur donner des noms plus descriptifs ou significatifs, pour une meilleure organisation et une navigation fluide dans les fichiers. Vous pouvez agrandir et réduire les dossiers afin d’optimiser l’espace à l’écran et de vous concentrer sur le contenu pertinent. De plus, vous pouvez naviguer dans l’arborescence des dossiers dans le volet Dossiers à l’aide des touches fléchées, pour gagner en efficacité et en accessibilité, et contribuer à un flux de travail plus fluide. Le volet Contenu affiche les miniatures des ressources. Vous pouvez redimensionner les volets Dossiers et Contenu pour ajuster la disposition du menu fixe Ressources en fonction de vos préférences et de vos besoins.
Nous avons rationalisé l’interface utilisateur pour en améliorer l’accessibilité et la commodité. Les options de tri se trouvent désormais à portée de main, dans une liste déroulante. De plus, des barres de progression apparaissent pendant le chargement et la synchronisation du contenu, fournissant un retour visuel sur l’état de ces tâches pendant que vous travaillez sans interruption dans l’application. En outre, les améliorations des performances permettent une synchronisation, un filtrage et une recherche de contenu plus rapides.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Recherchez des images clipart et d’autres ressources locales et réseau.
Nouveauté et amélioration ! Fusion
La fonction Fusion dans CorelDRAW offre une polyvalence et une facilité d’utilisation accrues grâce à une série d’améliorations inspirées par les utilisateurs.
Élargissant la gamme de types de fichiers compatibles, CorelDRAW prend désormais en charge les fichiers de source de données Excel Workbook (XLSX), ce qui enrichit le nombre de types de fichiers compatibles. Autre amélioration significative de la fonctionnalité d’importation : la possibilité de choisir des feuilles de calcul et des colonnes précises lors de l’importation de données à partir de feuilles de calcul comportant plusieurs onglets et colonnes.
La dernière mise à jour comprend deux nouveaux types de données variables : les images et les codes QR. Elle vous permet d’intégrer des données diverses dans vos projets et de produire des résultats plus riches en toute simplicité. En plus des colonnes contenant du texte et des valeurs numériques, vous pouvez désormais créer des colonnes de chemins d’accès et spécifier des chemins d’accès aux fichiers. Cela vous permet d’incorporer en toute simplicité des images telles que des logos, des icônes ou des photographies dans vos documents fusionnés. En fusionnant des codes QR uniques pour chaque enregistrement, vous pouvez proposer des expériences personnalisées à votre public. Les options améliorées d’alignement et de mise à l’échelle des images et des codes QR vous assurent un contrôle total de la position et de la taille des éléments visuels dans la sortie finale.
Autre fonction essentielle : la possibilité de synchroniser un fichier lié avec sa source et d’incorporer les dernières modifications. Par ailleurs, outre l’importation d’un fichier source de données, vous pouvez désormais importer sélectivement des données à partir de colonnes. Ainsi, il est plus facile de combiner des données provenant de diverses sources, ce qui élargit vos possibilités.
CorelDRAW introduit un certain nombre de fonctionnalités permettant de gagner du temps. Elles rationalisent le processus de gestion des données, optimisant ainsi votre efficacité et votre productivité. Vous pouvez sélectionner et désélectionner tous les enregistrements d’un simple clic sur un bouton. De plus, vous pouvez effacer rapidement toutes les données de fusion sans avoir à supprimer manuellement chaque enregistrement et colonne. La mise à jour des champs de fusion dans votre document est désormais rapide et facile, ce qui vous permet d’adapter et de modifier le contenu selon vos besoins.
L’application propose plusieurs méthodes pour identifier et localiser les objets de fusion d’impression, ce qui optimise la navigation et le travail sur les documents. Lorsque vous sélectionnez des champs de fusion sur la page de dessin, des poignées bleues les différencient visuellement des objets normaux. En outre, vous pouvez facilement trouver des informations sur les champs de fusion dans la barre d’état et dans la section Résumé du menu fixe Propriétés. Dans les fichiers complexes comportant de nombreux objets et champs de données, le menu fixe Rechercher et remplacer est très efficace pour localiser rapidement les champs de fusion.
Des capacités améliorées d’importation PDF, telles que l’amélioration de l’enchaînement du texte, l’amélioration de l’éditabilité du texte, la reconnaissance précise de l’ordre des langues, la conservation des fonctionnalités OpenType et des ensembles stylistiques, et la préservation de la mise en forme et de la disposition des colonnes, garantissent une transition rapide et transparente de votre contenu PDF vers CorelDRAW. Les paragraphes sont convertis intelligemment en objets texte artistique et texte courant en fonction de la longueur de la ligne et de la proximité, assurant une représentation précise de la structure et de l’organisation du texte d’origine. L’alignement des paragraphes, l’interlignage, les lettrines, les caractères en exposant et en indice, les listes à puces et numérotées ainsi que d’autres éléments de mise en forme sont identifiés et conservés avec précision, préservant ainsi l’attrait visuel et l’intégrité de votre document. La gestion optimisée des paragraphes, la reconnaissance précise des détails de mise en forme et les transitions plus fluides pour les mises en page multi-colonnes rationalisent votre flux de travail d’édition, ce qui facilite le travail avec du contenu PDF importé et le rend plus efficace.
Amélioré ! Ghostscript 10.01.2
L’application supprime GPL Ghostscript 8.64, précédemment installé, inclus avec le produit CorelDRAW, et offre la dernière version 10.01.2 en tant que module optionnel. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Options d’installation.
Remarque : Si la mise à jour de CorelDRAW Graphics Suite destinée aux abonnés de septembre 2023 n’a pas été appliquée, il est recommandé de vérifier la version de Ghostscript installée sur votre système, de désinstaller toute version obsolète du module et d’installer la version 10.01.2 pour corriger les vulnérabilités dans Ghostscript 10.01.1 et versions antérieures. Pour obtenir des instructions détaillées sur la mise à jour de Ghostscript, reportez-vous à la section concernant la désinstallation de Ghostscript (8.64) ou son exclusion lors de l’installation de CorelDRAW Graphics Suite.
Certaines fonctions présentées dans l'aide sont disponibles uniquement pour les abonnés. Pour plus d'informations sur l'abonnement à CorelDRAW, visitez le site coreldraw.com.