Composantes de couleurs non quadri


Les composantes de couleurs non quadri permettent d’afficher, de modifier et de conserver des informations sur les couleurs non quadri dans les fichiers. Que vous importiez un fichier qui utilise des couleurs non quadri ou que vous ajoutiez des couleurs non quadri dans Corel PHOTO-PAINT, les composantes de couleurs non quadri vous permettent de conserver vos informations chromatiques lors de l’impression du fichier. La couleur non quadri est stockée dans une composante de niveaux de gris de 8 bits qui conserve des données telles que la couleur non quadri à utiliser, la cible de projection de l’encre et la densité de l’encre.

Il est possible de créer une nouvelle composante de couleur non quadri, de lui affecter une couleur et un nom, puis de lui ajouter un contenu. Ainsi, vous pouvez peindre, dessiner des formes, appliquer des effets ou coller du contenu dans une composante. Lorsque vous collez un objet ou une sélection dans une composante de couleur non quadri, cet élément est ajouté sous forme de zone modifiable. Vous pouvez apporter des modifications à cette zone avant de l’associer à la composante de couleur non quadri. Pour plus d’informations sur la modification d’une zone modifiable, reportez-vous à la section Masques.

Lors de la prévisualisation d’une image, il est possible de spécifier que les couleurs non quadri se fondent avec les couleurs sous-jacentes (surimpression) ou, au contraire, qu’elles les recouvrent. Vous pouvez ainsi simuler des encres opaques ou transparentes.

Il est également possible de sélectionner et de modifier les propriétés des composantes de couleurs non quadri existantes. Si, par exemple, vous ouvrez ou importez une image qui contient des composantes de couleurs non quadri, vous pouvez renommer ces composantes, remplacer leur couleur ou encore en modifier le contenu. Lors de la prévisualisation d’images, il est possible de masquer ou d’afficher le contenu des composantes de couleurs non quadri ou de modifier l’ordre des composantes. Vous pouvez copier une composante de couleur non quadri contenue dans une image spécifique pour la coller dans une autre image, mais aussi supprimer les composantes de couleur non quadri dont vous n’avez plus besoin.

Lorsque vous créez une nouvelle composante ou modifiez une composante existante, vous pouvez ajouter ou effacer son contenu en changeant la couleur de l’outil que vous utilisez. Vous pouvez ainsi peindre avec du noir pour appliquer une couleur unie, avec du blanc pour gommer la couleur et avec du gris pour appliquer une nuance de couleur.

Vous avez la possibilité d’enregistrer votre travail au format de fichier CPT si vous envisagez de le retoucher ultérieurement. Vous avez également le choix d’enregistrer vos travaux au format de fichier PSD ou de les exporter aux formats de fichiers DCS, PDF et EPS si vous êtes prêts à les imprimer.

Pour créer une composante de couleur non quadri

Retour Au Début
1 Dans le menu fixe Composantes, cliquez sur la flèche contextuelle , et choisissez Nouvelle composante de couleur non quadri.
Si le menu fixe Composantes n’est pas ouvert, cliquez sur Fenêtre Menus fixes Composantes.
2 Choisissez une couleur dans le sélecteur de couleur de la boîte de dialogue Nouvelle composante de couleur non quadri.
3 Saisissez un nom de composante dans la zone Nom si vous ne voulez pas reprendre le nom de la couleur non quadri.
4 Dans la zone Propriétés de l’encre, choisissez l’une des options suivantes :
Plein : les couleurs qui se trouvent en dessous n’agissent pas sur la couleur de l’encre tant que la densité de l’encre est inférieure à 100 %.
Transparent : les couleurs qui se trouvent en dessous transparaissent. Cette option permet de prévisualiser la surimpression.
5 Activez l’une des options suivantes :
Composantes vides : permet de créer une composante vide (aucune encre n’est appliquée)
Remplir avec couleur : permet de créer une composante remplie avec la couleur de l’encre
6 Cliquez sur OK.
La nouvelle composante de couleur non quadri apparaît dans le menu fixe Composante sous les composantes actuelles. La nouvelle composante de couleur non quadri s’affiche et les autres composantes sont masquées.

*

Pour créer une composante, vous pouvez également cliquer sur le bouton Nouvelle composante de couleur non quadri dans le menu fixe Composantes.

La palette Pantone Solid Coated est la palette de couleurs par défaut. Il est toutefois possible d’accéder à d’autres palettes depuis le sélecteur de couleur. Il suffit pour cela de cliquer sur Autre puis de choisir une palette dans la zone de liste Palette de la boîte de dialogue Sélection de couleurs.

Pour sélectionner une composante de couleur non quadri

Retour Au Début
Dans le menu fixe Composantes, cliquez sur une composante de couleur non quadri dans la liste Composantes.
Un contour rouge autour de la miniature d’une composante indique que celle-ci est sélectionnée.
Si le menu fixe Composantes n’est pas ouvert, cliquez sur Fenêtre Menus fixes Composantes.

Pour modifier les propriétés d’une composante de couleur non quadri

Retour Au Début
1 Dans le menu fixe Composantes, choisissez une composante de couleur non quadri dans la liste Composantes.
2 Cliquez sur le bouton contextuel situé dans l’angle supérieur droit du menu fixe, puis sur Propriétés des composantes.
3 Dans la boîte de dialogue Propriétés des composantes des couleurs non quadri, effectuez l’une des tâches répertoriées dans le tableau ci-dessous.

 

Pour
Changer la couleur non quadri
Choisissez une couleur dans le sélecteur de couleur.
Renommer la composante
Saisissez un nouveau nom dans la zone Nom.
Changer les propriétés de l’encre
Dans la zone Propriétés de l’encre, choisissez l’une des options suivantes :
Plein : les couleurs qui se trouvent en dessous n’agissent pas sur la couleur de l’encre tant que la densité de l’encre est inférieure à 100 %.
Transparent : les couleurs qui se trouvent en dessous transparaissent. Cette option permet de prévisualiser la surimpression.

*

vous pouvez également cliquer deux fois sur une composante de couleur non quadri dans le menu fixe Composantes pour accéder à la boîte de dialogue Propriétés des composantes de couleurs non quadri.

Pour coller du contenu dans une composante de couleur non quadri

Retour Au Début
1 Copiez un objet ou une sélection dans le Presse-papier.
Si vous souhaitez coller le contenu dans une autre image, ouvrez cette image.
2 Dans le menu fixe Composantes, sélectionnez une composante de couleur non quadri.
3 Cliquez sur Modifier Collage spécial Sur un objet.
Le contenu s’affiche sous la forme d’une zone modifiable délimitée par un masque (signalé par un recouvrement de couleur ou une zone de sélection). Si vous souhaitez apporter des modifications à cette zone, faites-le à ce stade de la procédure.
Si vous souhaitez spécifier une densité d’encre uniforme à la zone, cliquez-droitsur du noir (dans le cas d’une couleur non quadri unie) ou cliquez-droitsur une nuance de gris (dans le cas d’une teinte), cliquez sur l’outil Surface, puis cliquez sur la zone modifiable.
4 Cliquez sur Masque Supprimer.
Le contenu collé est dorénavant associé à la composante de couleur non quadri.

*

Les dimensions et la résolution de l’image influent sur les résultats du transfert par copier/coller d’une composante de couleur non quadri entre deux images. Pour obtenir des résultats optimaux, effectuez des transferts de composantes de couleur non quadri par copier/coller uniquement entre des images de dimensions et de résolution identiques.

Pour afficher ou masquer une composante de couleur non quadri

Retour Au Début
Dans le menu fixe Composantes, cliquez sur l’icône œil en regard d’une composante de couleur non quadri.
Un œil fermé indique que le contenu de la composante est masqué, tandis qu’un œil ouvert indique qu’il est visible.
Si le menu fixe Composantes n’est pas ouvert, cliquez sur Fenêtre Menus fixes Composantes.

Pour modifier l’ordre des composantes de couleur non quadri

Retour Au Début
Dans le menu fixe Composantes, cliquez sur une composante de couleur non quadri dans la liste Composantes, puis faites-la glisser vers un nouvel emplacement.

Pour copier une composante de couleur non quadri

Retour Au Début
1 Dans le menu fixe Composantes, sélectionnez la composante de couleur non quadri que vous souhaitez copier.
2 Cliquez sur Édition Copier.
3 Ouvrez l’image dans laquelle vous souhaitez coller la composante de couleur non quadri.
4 Cliquez sur Édition Coller.
La composante de couleur non quadri s’affiche en bas de la liste Composantes dans le menu fixe Composantes.

*

Les dimensions et la résolution de l’image influent sur les résultats du transfert par copier/coller d’une composante de couleur non quadri entre deux images. Pour obtenir des résultats optimaux, effectuez des transferts de composantes de couleur non quadri par copier/coller uniquement entre des images de dimensions et de résolution identiques.

Pour supprimer une composante de couleur non quadri

Retour Au Début
1 Dans le menu fixe Composantes, cliquez sur une composante de couleur non quadri dans la liste Composantes.
2 Cliquez sur le bouton Supprimer composante active .

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.


Certaines fonctions présentées dans l'aide sont disponibles uniquement pour les abonnés. Pour plus d'informations sur l'abonnement à CorelDRAW, visitez le site coreldraw.com.