Cette section contient les rubriques suivantes:

Création et modification de dégradés

Les bibliothèques de Corel Painter proposent de nombreux dégradés, mais vous pouvez aussi créer des dégradés personnalisés ou modifier les dégradés existants.

Vous pouvez créer des dégradés du plus simple au plus complexe. Pour un dégradé simple en deux points, choisissez une couleur primaire et une couleur secondaire, puis laissez Corel Painter créer les couleurs du dégradé.

Un dégradé en deux points (à droite) créé à partir des couleurs primaire et secondaire (à gauche).

Vous pouvez aussi créer un nouveau dégradé en modifiant un dégradé existant. Par exemple, il est possible de modifier le mélange de couleurs du dégradé ou d’ajouter des couleurs supplémentaires à un dégradé, également appelées points de contrôle de couleur.

Une nouvelle couleur a été ajoutée au dégradé en ajoutant un point de contrôle à la barre des couleurs.

Par ailleurs, vous pouvez modifier la teinte du dégradé afin de modifier l’apparence d’un dégradé de couleur précis.

Vous pouvez créer de nouveaux dégradés à partir d’images existantes, par exemple en utilisant les couleurs d’une photo d’un coucher de soleil, ou créer votre propre gamme de couleurs.

Pour créer un mélange parfait dans une série de couleurs, utilisez une rangée de pixels plutôt qu’une grande zone d’image.

Vous pouvez enregistrer tous vos nouveaux dégradés et ceux que vous avez modifiés dans la Bibliothèque de dégradés pour une utilisation ultérieure. Pour plus d’informations, voir la rubrique Utilisation des bibliothèques.

Pour créer un dégradé en deux points Retour Au Début
Pour modifier un dégradé Retour Au Début

Faites glisser un point de contrôle de couleur pour régler la transition des couleurs à un point précis du dégradé.

*

Pour modifier un dégradé en deux points, ajoutez des points de contrôle de couleur supplémentaires en cliquant sur la barre des couleurs à l’endroit où vous souhaitez définir les points de contrôle.

Vous pouvez mélanger les couleurs du dégradé en décochant la case Linéaire et en déplaçant le curseur Couleur pour régler le lissage des couleurs à chaque point de contrôle.

Pour ajouter une couleur à un dégradé Retour Au Début

*

Maintenez enfoncée la touche Option + clic (Mac OS) ou Alt + clic (Windows), puis cliquez dans la barre des couleurs pour créer un point de contrôle et, simultanément, lui attribuer la couleur active.

Pour supprimer un point de contrôle, cliquez dessus et appuyez sur la touche Supprimer (Mac OS) ou Retour arrière (Windows).

Pour modifier la teinte des dégradés Retour Au Début

Les options Teinte des couleurs permettent de modifier la teinte du mélange pour un segment donné.

*

Pour mieux comprendre ce concept, ouvrez le panneau Couleurs standard (Teinte et Triangle Saturation/Luminosité) et observez l’ordre des couleurs dans la Teinte. Lorsque vous modifiez les paramètres dans la boîte de dialogue Éditeur de dégradé, les aperçus des dégradés sont mis à jour dans le panneau Dégradés.

Pour créer un dégradé à partir d’une image Retour Au Début

*

Une fois que vous avez capturé un dégradé, vous ne pouvez plus le modifier. Vous devez pour cela modifier l’image source et capturer à nouveau le dégradé.

Copyright 2014 Corel Corporation. Tous droits réservés.