Il est possible d’appliquer différents styles de peinture aux dégradés créés à l’aide de l’outil Dégradé interactif.
Des styles de peinture différents ont été appliqués aux dégradés utilisés sur ces images.
(En haut) Œuvre réalisée par Fiona Sansom. (En bas) Œuvre réalisée par Greg Newman.
Il est également possible de prévisualiser un effet de peinture avant de finaliser un dégradé. Si vous avez déjà essayé les styles de peinture automatique des dégradés prédéfinis et si vous connaissez le style à appliquer, vous pouvez rapidement tracer et finaliser le dégradé sans prévisualiser l’effet de peinture au préalable.
Si vous choisissez une taille et une quantité très faibles, les coups de pinceau peuvent ne recouvrir qu’une partie du dégradé, surtout dans les très grandes zones de travail.
Lorsque vous appliquez un effet de peinture à une petite sélection, la réduction de la taille et du nombre de coups de pinceau pourra s’avérer nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.
Plus la taille des touches est petite, plus l’application de l’effet de peinture prend du temps.
Les effets de peinture s’appliquent exclusivement aux dégradés créés à l’aide de l’outil Dégradé interactif.
Pour arrêter la peinture automatique à tout moment, cliquez dans la fenêtre du document.
Pour tracer et finaliser rapidement un dégradé sans prévisualiser l’effet de peinture, sélectionnez l’outil Dégradé interactif dans la boîte à outils, cliquez sur le bouton de menu contextuel Élément prédéfini
dans la barre de propriétés, puis choisissez un dégradé. Désactivez l’option Modifier les points nodaux dans la barre de propriétés, cliquez sur Peinture expresse
dans cette même barre, puis choisissez un style de peinture automatique et tracez le dégradé. L’effet de peinture s’applique alors automatiquement lorsque vous levez le stylet pour finaliser le dégradé.