Dessin de lignes et de courbes


Vous pouvez tracer des lignes droites ou des courbes régulières en dessinant à main levée. Pour créer des formes, combinez les lignes et les courbes. Les lignes et les courbes que vous tracez sont appelées lignes de Bézier.

Formes créées avec des segments de ligne droite

Formes créées avec des segments de ligne courbe

Utilisation des lignes de Bézier

Les lignes de Bézier peuvent être droites ou courbes, et sont composées de points d’ancrage reliés par des segments de ligne (ou tracés). Lorsque le tracé est une courbe, des demi-tangentes partent des points d’ancrage. Sous forme de lignes droites, elles indiquent la direction de la courbe. Elles comportent des « poignées » que vous pouvez faire glisser pour modifier la courbe du segment.

Modification de tracés à l’aide des points d’ancrage et des poignées de demi-tangente

Les formes peuvent être ouvertes (c’est-à-dire avoir des extrémités) ou fermées (sans extrémités).

Les tracés ouverts présentent des extrémités, à la différence des tracés fermés.

Les points d’ancrage peuvent être des points de courbe ou d’angle. Un point de courbe permet de manipuler les segments des deux côtés du point d’ancrage, en faisant glisser l’une des poignées. Un point d’angle restreint la manipulation des segments au seul côté du point d’ancrage doté d’une poignée. Vous pouvez également convertir des points de courbe en points d’angle et inversement. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour convertir un point d’angle ou de courbe.

Un point d’ancrage peut être un point de courbe (en haut) ou d’angle (en bas).

Une fois créées, ces formes sont facilement modifiables par la suite. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Ajout, suppression et déplacement de points d’ancrage.

Cliquez pour créer des points d’ancrage reliés par des segments de ligne droite.

Faites glisser le curseur pour courber les segments entre les points.

Pour tracer un segment de ligne

Retour Au Début
1 Cliquez sur l’outil Plume dans la boîte à outils.
2 Dans la barre de propriétés, cochez la case Trait, cliquez sur le bouton du menu contextuel Couleur du trait et choisissez une couleur.
3 Choisissez l’une des tâches détaillées dans le tableau suivant :

 

Action
Procédure
Tracer un segment de ligne droite
Cliquez à l’endroit où doit commencer le segment de ligne, puis à l’endroit où il doit se terminer. Corel Painter trace une ligne droite entre ces deux points.
Tracer un segment de ligne courbe
Tracez un segment de ligne droite, puis faites glisser la première extrémité pour créer une courbe. L’angle et la longueur de la demi-tangente déterminent la courbure du tracé. Plus vous faites glisser la souris, plus la demi-tangente est longue et plus la courbe se creuse.
4 Répétez l’étape 3 autant de fois qu’il le faut, en combinant des segments de ligne droite et courbe, jusqu’à obtenir la forme voulue.
5 Pour terminer la forme, effectuez l’une des opérations suivantes :
Fermez la forme en cliquant ou en faisant glisser le premier point d’ancrage.
Fermez la forme en cliquant sur le bouton du menu contextuel Édition de la barre de propriétés et en choisissant Fermer la forme .
Maintenez la touche Commande (macOS) ou Ctrl (Windows) enfoncée pour accéder de façon temporaire à l’outil Sélection de forme , puis cliquez n’importe où à l’extérieur de la forme pour annuler sa sélection.

*

Vous pouvez contraindre l’emplacement des points en utilisant la fonction de magnétisation à la grille. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Utilisation de la grille.

Chaque clic ou glissement ajoute un point au tracé. Si, par mégarde, vous ajoutez des points à une forme, appuyez sur la touche Arrière (macOS) ou Retour arrière (Windows) pour supprimer le dernier point d’ancrage.

Pour ajouter des points à une forme ouverte

Retour Au Début
1 Cliquez sur une extrémité avec l’outil Plume .
2 Cliquez ou faites glisser le pointeur à l’endroit où vous voulez placer un point d’ancrage.

*

Il n’est possible d’ajouter des points à un tracé qu’à partir de l’une de ses extrémités. Il n’est pas possible d’ajouter des points à un tracé fermé ou au milieu d’un tracé ouvert.

*

Pour sélectionner une extrémité, maintenez la touche Commande (macOS) ou Ctrl (Windows) enfoncée en cliquant sur cette extrémité ou faites glisser un rectangle de sélection autour de l’extrémité.

Pour dessiner une forme à main levée

Retour Au Début
1 Sélectionnez l’outil Main libre dans la boîte à outils.
2 Dans la barre de propriétés, cliquez sur le bouton du menu contextuel Couleur du trait et choisissez une couleur.
3 Cliquez à l’endroit où vous souhaitez commencer la forme ou la ligne, puis faites glisser le pointeur.
Une ligne pointillée apparaît à mesure que vous faites glisser la souris. Lorsque vous cessez de déplacer le curseur, la forme Main libre apparaît.
Pour obtenir une forme fermée, vous devez terminer votre tracé au point même où vous avez commencé et choisir Fermer la forme.

*

Pour ajouter des points à l’une des deux extrémités d’une forme Main libre, sélectionnez l’extrémité, puis faites glisser le pointeur vers l’extérieur. Pour sélectionner une extrémité, maintenez la touche Commande (macOS) ou Ctrl (Windows) enfoncée, puis tracez un contour autour de l’extrémité ou cliquez sur cette dernière.

Tracé de formes à main levée avec l’outil Main libre

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.