Les Particules de flux


Les pinceaux à Particules de flux émettent des particules éphémères qui s’éloignent du centre du coup de pinceau dans la zone de travail et s’estompent progressivement. Leur mouvement ressemble à celui d’un feu d’artifice. Pendant leur déplacement, les particules rencontrent des forces qui modifient leur tracé et génèrent un mouvement chaotique ou contrôlé. Les styles de flux sont facilement influencés par une force, un chaos et les cartes de flux. Pour plus d’informations sur les cartes de flux, consultez la section Application et ajustement des cartes de flux.

Coups de pinceau à Particules de flux

Options des pinceaux à Particules de flux

Pour personnaliser les pinceaux à Particules de flux, vous pouvez utiliser le panneau de commandes Particules de flux, qui comprend les options Tremblement de la position, Chaos aléatoire et Améliorer la carte de flux.

Le curseur Tremblement de la position vous permet de faire varier la position de départ des particules. Vous pouvez également associer le tremblement de la position à une expression en choisissant une option dans la zone de liste Expression. Pour plus d’informations sur les commandes Expression, consultez la rubrique Paramètres Expression. Vous pouvez par ailleurs associer le tremblement de la position à la source audio issue de votre microphone ou d’une source audio interne, par exemple de la musique diffusée en streaming. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Expression audio.

Faible tremblement de la position (à gauche) et fort tremblement de la position (à droite)

Coup de pinceau appliqué avec un faible tremblement de la position (à gauche) et un fort tremblement de la position (à droite)

La case à cocher Chaos aléatoire permet de modifier le motif du chaos de manière aléatoire pour obtenir un aspect plus naturel.

Tracés de particules avant et après l’application du chaos aléatoire

Application d’un coup de pinceau avec l’option Chaos aléatoire désactivée (à gauche) et activée (à droite)

Les options Améliorer la carte de flux incluent les curseurs Bord et Luminosité, qui modifient le coup de pinceau en fonction du bord et de la luminosité de la carte de flux.

Pour choisir un pinceau qui utilise les Particules de flux

Retour Au Début
1 Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil Pinceau .
2 Cliquez sur Fenêtre Rechercher et saisissez particules de flux dans la zone de texte Rechercher.
3 Choisissez une variante de style dans la liste.

Pour personnaliser une variante de style de Particules de flux

Retour Au Début
1 Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de pinceaux Forme du pinceau Particules de flux.
2 Ajustez les paramètres souhaités dans le panneau Particules de flux.
3 Cliquez sur Fenêtre Panneaux de commandes de pinceaux Forme du pinceau Particules - Communes.
4 Ajustez les paramètres souhaités dans le panneau Particules - Communes.
Pour plus d’informations, consultez la rubrique Options courantes des pinceaux à Particules.

*

Lorsque vous peignez à l’aide d’un pinceau Particules de flux, vous pouvez accéder rapidement aux options des pinceaux en cliquant sur le bouton déroulant Particules de flux de la barre de propriétés.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.