Pour l’essentiel, Corel Painter vous permet de travailler avec des images bitmap (également appelées images pixellisées). Les formes sont, elles, des objets vectoriels. Vous pouvez les utiliser dans Corel Painter de la même manière que dans des programmes de dessin tels que CorelDRAW et Adobe Illustrator. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Exportation de formes depuis Adobe Illustrator. Les graphismes vectoriels se composent de lignes, de courbes, d’objets et de remplissages, tous calculés mathématiquement.
Corel Painter crée des formes lissées : les objets présentent des bords lisses, contrairement à certains programmes vectoriels. Certains objets clipart ressemblent à des photos lorsqu’ils sont importés dans Corel Painter et affichés en mode Lissage.
D’ordinaire, les formes lissées s’affichent moins vite dans Corel Painter que les objets aliasés issus des programmes de dessin. Il vaut donc mieux utiliser votre logiciel de dessin pour créer la plupart de vos objets vectoriels, avant de les importer dans Corel Painter pour les affiner avec les outils de dessin et leur appliquer des effets Natural-Media.
Lorsque vous créez une forme dans Corel Painter, elle apparaît sur un calque spécial, réservé aux formes. Pour conserver toutes les propriétés d’édition d’une forme, cette dernière doit demeurer sur le calque des formes. Toutefois, vous pouvez convertir la forme en calque bitmap par défaut, afin de pouvoir lui appliquer des effets et des transformations, ou utiliser les outils de peinture. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Conversion de formes en calques d’image.
Il est également possible de convertir des formes en sélections et vice versa. Les outils d’ajustement permettent un contrôle précis du tracé du contour. Pensez donc à exploiter les formes pour créer certains de vos tracés de sélection. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Conversion de sélections en formes.
Lorsque vous enregistrez un fichier contenant une forme au format RIFF, Corel Painter conserve les formes sous forme d’objets vectoriels dans des calques distincts. Dans les autres formats, les formes fusionnent avec la zone de travail. Dans le format Photoshop (PSD), les formes sont converties en images bitmap et attribuées aux calques appropriés.