Vous pouvez travailler avec une variante de style Pinceau de soies réalistes prédéfinie ou personnaliser un style prédéfini et l’enregistrer comme nouvelle variante de style. Le panneau Brins réalistes permet d’accéder facilement aux réglages et permet de modifier une variante de style.
Le diagramme ci-dessous présente les termes clés servant à décrire les styles Soies réalistes ainsi que leurs réglages.
Le panneau Brins réalistes propose les réglages suivants :
Rondeur : permet de contrôler l’arrondi créé par la largeur et la forme générale du pinceau. Avec un pinceau rond, plus les valeurs sont faibles, plus le trait est aplati et sa forme elliptique (il est possible de l’aplatir jusqu’à 10 % du diamètre). Avec un pinceau plat, plus les valeurs sont faibles, plus les angles du trait sont prononcés (bords à 90 %, par opposition aux bords arrondis).
Les bords du trait de gauche sont similaires à ceux arrondis créés par un pinceau plat dont la rondeur serait définie sur 1 %. Le trait de droite est similaire à celui créé par un pinceau rond dont la rondeur serait définie sur 100 %.
Expression : permet de choisir une expression, telle que la direction ou la vitesse, en vue de faire pivoter le pinceau. Pour plus d'informations sur les paramètres d'expression, reportez-vous à la section Paramètres Expression.
Longueur des soies : permet de contrôler la longueur des soies, depuis l’extrémité de la virole jusqu’à la pointe du pinceau. La longueur des soies se calcule en multipliant la taille du pinceau par la valeur fixée pour la longueur des soies. Par exemple, si la taille de votre pinceau est définie sur 20 et que le paramètre Longueur des soies est défini sur 2, la longueur des soies est de 40.
Le trait de gauche est similaire à celui d’un pinceau dont la longueur des soies serait définie sur 1. Le trait de droite est similaire à celui d’un pinceau dont la longueur des soies serait définie sur 2.
Taille du profil : permet de contrôler la longueur du profil sous forme de pourcentage de la longueur totale des soies.
Bien que de formes tout à fait différentes, ces deux pinceaux ont une taille de profil d’environ 50 %.
Rigidité des soies : permet de contrôler la souplesse des soies. Plus les valeurs sont faibles, plus le pinceau est souple et semblable à un pinceau en poils de martre. En revanche, plus les valeurs sont élevées, plus le pinceau est rigide et semblable à un pinceau en soies de porc.
Le pinceau de gauche a une rigidité des soies définie sur environ 90 %. Le pinceau de droite correspond à une rigidité d‘environ 30 %.
Étalement : permet de contrôler le déploiement des soies en dehors de la virole. Plus les valeurs sont faibles, plus les soies sont resserrées et plus le trait est pointu. En revanche, plus les valeurs sont élevées, plus les soies s’écartent.
Le pinceau de gauche correspond à un étalement défini sur 100 %. Le pinceau de droite correspond à un réglage à 0 %.
Friction : permet de contrôler la souplesse avec laquelle les soies glissent sur la toile. Ce paramétrage va de pair avec celui de la rigidité. Plus les valeurs sont faibles, plus les traits sont lisses. En revanche, des valeurs élevées donnent un trait plus évasé à la texture plus marquée.
Hauteur : permet de régler la distance minimale entre la virole et la toile. Les valeurs élevées ne permettent de peindre qu’avec le bout du pinceau. Les valeurs faibles permettent de presser les soies sur la toile, ce qui les déploie dans différentes directions.
Le pinceau de gauche correspond à une hauteur de 100 %. Celui de droite correspond à une hauteur de 50 %.
En cochant la case Activer les soies réalistes, vous pouvez créer des pinceaux de soies réalistes à partir de n’importe quelle variante de style utilisant les types de forme suivants : Chameau, Plat, Couteau de palette ou Soies.