Plus vous ajoutez de calques et de groupes dans un document, plus vous aurez de difficultés à vous rappeler ce à quoi correspond chaque calque. Il est donc conseillé de donner aux calques et groupes des appellations représentatives, voire mnémotechniques. Vous pouvez aussi ajouter des informations plus descriptives en ajoutant des commentaires au calque.
Corel Painter affecte un nom par défaut à chaque calque (ou groupe) créé. Ce nom indique le type de l’objet et la chronologie de sa création. Par exemple, les calques bitmap s’intitulent Calque 1, Calque 2 et ainsi de suite. Le titre donné à une forme dépend de l’outil qui a servi à la créer : Rect [1] pour l’outil Forme rectangulaire, Ovale [1] pour l’outil Forme ovale et Forme [1] pour les outils Plume et Main libre.
Vous pouvez également renommer un calque en cliquant sur le bouton Options de calque , en choisissant Attributs du calque et en saisissant un nom dans la zone Nom.
Lorsque vous regroupez des calques, le nom du calque inférieur est utilisé comme nom du nouveau calque fusionné.
Il est impossible de renommer le calque Zone de travail.
Vous ne pouvez pas ajouter de commentaires dans un calque si vous cochez la case Zone liée à une adresse Web (URL) pour les zones interactives.
Vous pouvez également ajouter une description de calque en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un calque ou un groupe dans le panneau Calques, en choisissant Attributs de calque et en saisissant votre description dans la zone Note.
Vous pouvez également ajouter une description de calque en sélectionnant un calque ou un groupe, en choisissant Calques Attributs de calque et en saisissant votre description dans la zone Note.