Présentation des jets, des rangs et de l’indexation

Vous pouvez créer des fichiers de jets personnalisés en choisissant une série d’images et en appliquant des rangs et des règles d’indexation. Après avoir enregistré le fichier, vous pouvez le charger pour l’utiliser dans une image. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Chargement et gestion des fichiers de jets.

Vous pouvez créer un fichier de jet simple (Rang 1) ou, à mesure que votre maîtrise de la fonction Jet d’images s’améliore, créer des fichiers de jets complexes (Rang 2 ou Rang 3) faisant entrer en jeu deux ou trois progressions (contenant par exemple des images qui s’agrandissent tout en changeant d’orientation). Dans ce cas, vous utiliserez un paramètre d’entrée pour conditionner la taille de l’image et un autre paramètre pour conditionner l’angle de l’image.

Présentation du système d’indexation des rangs

Un système d’indexation de Rang 1 est une simple suite d’éléments numérotés. Vous pouvez situer tout élément de la séquence par son numéro, par exemple « Élément 3 ».

Un système d’indexation de Rang 2 recourt à deux index perpendiculaires. Le premier rang est horizontal et le second vertical. Ici aussi, un élément de l’un ou l’autre des rangs est projeté en fonction de paramètres variables. Vous pouvez penser à l’indexation sur deux rangs comme à la sélection d’une colonne et à la sélection d’une ligne. Le jet projette l’image du fichier qui se trouve à l’endroit où la colonne et la ligne sélectionnées se croisent. Pour que cela puisse fonctionner correctement, vous devez utiliser des règles d’indexation distinctes (paramètres de commande) pour les deux rangs.

Un système d’indexation de Rang 3 correspond à une extension du modèle de Rang 2 : vous le créez en répétant l’ensemble constitué par les 2 premiers rangs. Dans l’ensemble sélectionné, les indexations de Rang 1 et de Rang 2 sont effectuées comme décrit ci-dessus. Vous devez utiliser des règles d’indexation distinctes pour chaque rang.

Pour faire une analogie, un système d’indexation de Rang 3 permet par exemple de préciser une date. N’importe quel jour (passé, présent ou futur) peut être situé en indiquant le jour, le mois et l’année. Par exemple, 25 février 1962 (25/02/1962).

Création de fichiers de jets : 1, 2 ou 3 rangs

Un fichier de jets contient une série d’images disposées sur une grille régulière. Les images sont en général rangées par taille, par forme, par orientation ou par couleur. Ce type de progression n’est pas indispensable, mais tire mieux parti des fonctionnalités du jet. Ainsi, un fichier de jets avec des images rangées par taille peut être configuré pour que la taille des images projetées augmente quand la pression sur le stylet s’accentue.

Un fichier de jets de Rang 1 progresse dans une seule dimension. Dans cet exemple, le changement d’angle est le premier rang.

Pour obtenir une progression bidimensionnelle, par exemple des images dont la taille augmente et dont l’angle est variable, vous devez configurer vos images en tant que fichier de jets de Rang 2. En travaillant avec un fichier de jets de Rang 2, vous pouvez contrôler la provenance de votre image en tenant compte des deux progressions. Pour ce faire, vous affectez un paramètre de commande différent à chaque rang.

Un fichier de jets de Rang 2 progresse sur deux dimensions. Dans cet exemple, la modification de l’angle correspond au rang 1 et la modification de la taille au rang 2.

Vous pouvez ajouter au fichier une troisième progression, pour créer un fichier de jets de Rang 3. Vous devez de nouveau utiliser une règle d’indexation (paramètre de commande) distincte pour contrôler la position dans chaque rang. Si vous utilisez la même règle d’indexation pour agir sur deux rangs, certaines images deviennent inaccessibles. Dans l’image suivante, le Rang 3 est une progression de couleur. Vous pouvez commander ce dernier rang via les paramètres Aléatoire, Vitesse ou Source, selon ce que vous souhaitez obtenir comme image.

La couleur est le troisième rang de ce fichier de jets de Rang 3.

Avant de créer un fichier de jets, il est conseillé de réfléchir à la manière dont vous contrôlerez chaque rang. La façon dont vous disposez les images peut limiter vos possibilités d’indexation. Avant de créer un fichier de jets, vous devez décider du niveau de rangs dont vous avez besoin et du nombre d’éléments de chaque progression. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour modifier la règle d’indexation.

Préparation des images

Quel que soit le nombre de rangs du fichier que vous créez ou la méthode utilisée pour le créer, les conseils suivants vous aideront à préparer les images du futur fichier.

Vous devez sélectionner chaque élément d’un fichier de jets. La sélection permet de travailler avec des images de formes irrégulières. Seul le contenu de la sélection est restitué par le Jet.

Vous pouvez commencer à travailler en créant une silhouette de l’image comme sélection, puis en la remplissant de couleur par la suite. Si vous associez des bords doux à la sélection, vos images sont automatiquement lissées lorsqu’elles sont créées, ce qui améliore la continuité des images sur une zone particulière.

Vous pouvez créer des fichiers de jets à partir de calques. À mesure que vous créez les images, transformez-les en calques. Si le calque est d’un bel effet une fois déposé sur des fonds différents, l’image rendra bien comme élément de jet. La création d’un fichier de jets à partir de calques offre également d’autres aspects pratiques.

Il est possible de placer le calque sur un fond noir et d’ajouter une ombre portée. La superposition des calques au moment de la projection augmente le relief des éléments des images projetées. Si tous les éléments ont leur ombre dans la même position, la source lumineuse semble être la même sur toute la zone. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Calques.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.