Utilisation de la superposition d’images


La superposition est une fonction utilisée par les animateurs pour voir les images précédant et suivant celle sur laquelle ils travaillent. Les animateurs classiques travaillent sur une feuille transparente qui leur permet de voir une séquence d’images par superposition à travers des calques transparents. Ils dessinent ensuite des images successives en se servant des images précédentes comme référence. Superposer plusieurs images permet d’obtenir un enchainement homogène.

Faire défiler un même fond de façon répétée est un autre exemple d’action cyclique. Dans ce cas, un sujet reste en place pendant que le fond défile.

Vue par superposition (avec Afficher les images sous-jacentes) Chaque image de la séquence d’animation correspond à une image à afficher.

Corel Painter permet de travailler avec un certain nombre d’images à afficher (de deux à cinq). Vous pouvez spécifier le nombre d’images à afficher lors de la première ouverture d’une séquence d’animation ou lors de la création d’une séquence. Pour modifier le nombre de ces images, fermez le fichier et rouvrez-le.

Le panneau Séquences d’animation présente les images à afficher de façon linéaire. Chaque vignette représente une image à afficher; la vignette de l’image en cours étant signalée par un triangle rouge.

Vous pouvez modifier l’image en cours en cliquant sur l’une des vignettes dans le panneau Séquences d’animation. Ceci vous permet de visualiser une image parmi plusieurs superpositions. Par exemple, si vous voulez afficher les images de référence précédant celle sur laquelle vous travaillez, placez cette dernière à l’extrémité droite du panneau. Si vous préférez visualiser en transparence à la fois des images situées avant et après celle sur laquelle vous travaillez, sélectionnez la vignette du milieu dans le panneau.

Pour afficher les images sous-jacentes

Retour Au Début
Sélectionnez Animation Afficher les calques empilés les uns sur les autres.
Dans la fenêtre de document, l’image en cours est la plus foncée. Plus une image est reculée dans la séquence, plus elle est claire.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.