Vous pouvez peindre dans un masque de calque, y appliquer des effets, le remplir d’une couleur, d’un motif, d’un dégradé ou d’un tissu, et le lisser.
Masque de calque avant (à gauche) et après (à droite) application de contours progressifs
Les masques de calque sont des images en niveaux de gris qui sont séparées de l'image RVB. Par conséquent, vous ne pouvez pas peindre avec de la couleur.Vous pouvez utiliser uniquement du noir, du blanc et différentes nuances de gris. Peindre avec du blanc supprime une zone du masque et révèle une zone supplémentaire du calque. Peindre en noir sur le masque rend invisible une zone supplémentaire du calque. Peindre avec un niveau de gris rend le masque semi-transparent. Vous pouvez mofidier un masque de calque à tout moment. Sélectionnez simplement le masque dans le panneau Calques, et peignez dans le document. Au fur et à mesure que vous apportez des modifications, le masque est ajusté automatiquement.
Les pinceaux Peinture épaisse, Encre liquide, Aquarelle, Aquarelle réelle, Sélection, Gommes et Empâtement ne sont aps compatibles avec les masques de calque.
Vous pouvez également utiliser les outils Pot de peinture et Dégradé interactif
pour remplir rapidement une zone ou créer une transition douce et progressive entre le noir pur et le blanc pur, respectivement.