Aérographes

Les aérographes calculés de Corel Painter vous donnent l’impression d’utiliser de véritables aérographes tant ils sont réalistes. Pour plus d’informations sur les styles calculés, voir Options de la zone Général : Types de formes.

La meilleure façon de vous habituer au maniement des aérographes de Corel Painter est de les utiliser. Sélectionnez chacune des variantes et pulvérisez de la peinture sur la zone de travail. Pas d’inquiétude: vous ne tomberez pas en panne d’air comprimé ! Les aérographes calculés permettent de peindre avec des couleurs, des motifs ou des variantes. Certaines variantes pulvérisent des traits extrêmement fins, alors que d’autres pulvérisent toute la peinture dans la zone de travail à la manière d’un tuyau d’arrosage, par exemple.

Essayez la variante Jet léger de la catégorie Aérographes. Vous verrez comment les réglages Orientation et Débit permettent d’obtenir des résultats très réalistes.

Pour plus d’informations sur les options Aérographes, voir Options de la zone Aérographe.

Jusqu’à présent, les aérographes projetaient une fine pluie de points (ou touches de peinture) sur la zone de travail. La variante Doux (appelée Épais dans les versions antérieures de Corel Painter) se trouve dans la bibliothèque de styles par défaut. Avec un aérographe numérique, les points sont vaporisés en cercle, comme le cercle lumineux d’une torche placée perpendiculairement à une feuille de papier. La zone d’application reste circulaire, quelles que soient l’inclinaison, l’orientation ou la pression exercée sur le stylet. Il est possible de modifier la densité ou le débit en réglant l’opacité.

Jusqu’à présent, les aérographes pulvérisaient une fine couche de points dans une zone circulaire, similaire au cercle lumineux produit par une torche placée perpendiculairement à une feuille de papier.

Les nouveaux aérographes tiennent compte de l’angle (inclinaison), de l’orientation (sens) et du débit de matière (réglage de la molette) transmis par un stylet ; le résultat est donc vraiment réaliste. Par exemple, lorsque vous inclinez le stylet, de petites taches de matière se posent sur le papier afin de refléter l’inclinaison. Revenons à l’image d’un cercle lumineux créé par une torche. Lorsque la torche n’est plus perpendiculaire au papier, la forme lumineuse change et devient elliptique. Les aérographes de Corel Painter reproduisent ce phénomène en créant des formes coniques calquées sur le mouvement du stylet.

À l’image du cercle de lumière obtenu lorsque la torche est inclinée par rapport à la feuille de papier, l’angle et l’inclinaison définissent la forme et la taille de la section conique obtenue à l’aide des aérographes de Corel Painter.

Les inclinaisons trop fortes affectent une grande partie de la zone de travail. Le style est ralenti, car il tente d’appliquer la matière à des endroits trop éloignés du stylet.

Cette page vous a-t-elle été utile? Envoyez vos commentaires.