Vous pouvez afficher des guides de perspective non imprimables, qui donnent l’impression de s’estomper ou de disparaître de la vue.
Exemple : peindre une boîte à l’aide des guides de perspective
Corel Painter propose une sélection d’éléments prédéfinis, qui incluent différentes configurations des guides de perspective. Les éléments prédéfinis ont un, deux ou trois points de fuite, qui permettent de définir le sens de la perspective. Vous pouvez modifier un élément prédéfini et l’enregistrer. Vous pouvez également supprimer des éléments prédéfinis et restaurer les paramètres par défaut des éléments prédéfinis.
Vous pouvez afficher les guides de perspective simplement comme aide visuelle, ou vous pouvez choisir de peindre en mode perspective. Dans ce mode, Corel Painter aligne les coups de pinceau que vous appliquez dans la fenêtre de document sur les points de fuite.
La peinture en perspective aligne les coups de pinceau sur les points de fuite.
Selon votre flux de travail, vous pouvez choisir d’ajuster les paramètres du guide de perspective en utilisant le menu contextuel Trait de la barre de propriétés de l’outil Pinceau, la barre de propriétés de l’outil Guides de perspective ou le panneau Guides de perspective. Si vous utilisez cette fonction pour la première fois, sélectionnez l’outil Guides de perspective, réglez les options de votre choix et enregistrez-les en tant qu’élément prédéfini une fois que vous êtes satisfait de votre configuration. Lorsque vous commencez à peindre, vous pouvez rapidement activer ou désactiver les guides, modifier les options d’affichage et choisir des éléments prédéfinis dans le menu contextuel Options de trait de la barre de propriétés de l’outil Pinceau. Si vous devez modifier et repositionner des lignes et des points de fuite à tout moment, vous pouvez toutefois accéder à l’outil Guides de perspective à partir du menu contextuel Options de trait. Une fois vos modifications terminées et vos paramètres enregistrés en tant qu’éléments prédéfinis, vous devez à nouveau sélectionner l’outil Pinceau pour poursuivre la peinture. Si vous apportez souvent des modifications aux guides, vous pouvez placer le panneau Guides de perspective dans votre espace de travail et le maintenir ouvert. Le panneau vous permet d’accéder à tous les paramètres relatifs aux guides de perspective et de les régler sans avoir à passer d’un outil à l’autre.
Vous pouvez modifier l’apparence des guides de perspective en repositionnant le point de fuite, la ligne d’horizon et les lignes principales. Lorsque vous repositionnez le point de fuite, vous pouvez repositionner la ligne d’horizon et les lignes principales, ou vous pouvez repositionner uniquement les lignes principales en restreignant le mouvement du point de fuite le long de la ligne d’horizon. Vous pouvez également faire pivoter les lignes principales en fonction de vos besoins.
Lorsque vous faites glisser le point de fuite vers un nouvel emplacement, les lignes d’horizon et principales sont repositionnées.
Maintenez la touche Maj enfoncée lorsque vous faites glisser le point de fuite pour restreindre le mouvement du point de fuite le long de la ligne d’horizon et repositionner uniquement les lignes principales.
De plus, vous pouvez modifier la couleur et l’opacité de toutes les lignes. Vous pouvez également augmenter ou diminuer la densité des lignes intermédiaires.
Vous pouvez également masquer les guides de perspective lorsque vous n’en avez plus l’utilité.
Pour quitter le mode de peinture en perspective à tout moment, cliquez sur le bouton du menu contextuel Options de trait de la barre de propriétés, puis cliquez sur Aligner sur les repères .
Vous pouvez aussi afficher ou masquer les guides de perspective en cliquant sur l’outil Guides de perspective dans la boîte à outils, puis en cochant ou décochant la case Guides de perspective dans la barre de propriétés.
Vous pouvez également activer ou désactiver le mode perspective en cliquant sur l’outil Guides de perspective dans la boîte à outils, en cochant la case Guides de perspective dans la barre de propriétés, puis en cochant ou décochant la case Aligner sur les repères dans la barre de propriétés.
Pour mieux afficher les repères, vérifiez que vous êtes en mode Plein écran. Cela vous permet de repositionner les repères selon vos besoins.
Vous pouvez également contrôler l’affichage des lignes principales en cliquant sur l’outil Guides de perspective dans la boîte à outils et en réglant des paramètres de lignes principales dans la barre de propriétés.
Vous pouvez également contrôler l’affichage de la ligne d’horizon en cliquant sur l’outil Guides de perspective dans la boîte à outils et en réglant des paramètres de la ligne d’horizon dans la barre de propriétés.
Vous pouvez également contrôler l’affichage des lignes intermédiaires en cliquant sur l’outil Guides de perspective dans la boîte à outils et en réglant des paramètres des lignes intermédiaires dans la barre de propriétés.
Si vous exportez votre espace de travail, tous les éléments prédéfinis Guides de perspective que vous avez créés sont enregistrés avec l’espace de travail.
Vous pouvez également ajouter un élément prédéfini en cliquant sur l’outil Guides de perspective dans la boîte à outils, en cochant la case Guides de perspective dans la barre de propriétés, en cliquant sur le bouton du menu contextuel Élément prédéfini, en choisissant Ajouter dans la liste, en saisissant un nom et en cliquant sur Enregistrer.
Vous pouvez également supprimer un élément prédéfini en cliquant sur le bouton du panneau Guides de perspective de la barre de propriétés, en cliquant sur le bouton Supprimer la présélection , en choisissant un nom d’élément prédéfini et en cliquant sur Oui.